[COURS] Qu'est ce que l'ABS / ESP ? comment ça marche ?

Votre espace discussion
Répondre
sax'mécano
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53

[COURS] Qu'est ce que l'ABS / ESP ? comment ça marche ?

Message par sax'mécano »

Dans le cadre de mon projet de communication au prévu à ma formation BTS, je propose aux membres de l'association Racing-WEST, un cours récapitulatif sur le fonctionnement et la raison d'être du systeme d'ESP (et de ces composants)

Les systèmes électroniques
L'ESP (Electronic Stability Program ou contrôle dynamique de trajectoire) arrive sur nos automobiles (Mercedes) en 1995. Depuis il a beaucoup évolué, et c'est aujourd'hui un programme qui travaille en collaboration avec les systèmes de gestion électroniques (antipatinage : ASR, ABS, EDC …). Il permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection du moteur. L'ESP est une système intégré au système de freinage qui contribue à prévenir la dérive ou l'instabilité éventuelle du véhicule à la conduite.

Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :

:arrow: Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe.
Image

:arrow: Soit survirer (le plus dangereux) : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue.
Image

Ces phénomènes, sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) et en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit la trajectoire peut être corrigée par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.

Concrètement l'ESP agit grâce à une combinaison de tous les éléments d'aide à la conduite :
· L'antiblocage des roues (ABS) : aide le conducteur à ne pas perdre le contrôle de son véhicule au freinage (pluie).
L'ABS va donc éviter ce blocage tout en utilisant l'adhérence des pneumatiques à leur maximum. L'avantage pour le conducteur est un freinage optimal sur route difficile, en limitant les risques de dérapage et en gardant la possibilité de diriger son véhicule.
· L'antipatinage ou ASR (Anti Slip Regulation) s'occupe de la gestion moteur : il permet d'avoir la meilleure motricité possible en toute situation.Imaginez un démarrage en cote avec d’un côté une neige bien tassée et de l’autre du macadam. Vous êtes à l’arrêt. Vous appuyez sur l’accélérateur. L’ASR (antipatinage) fait le reste. Après quelques légers tâtonnements sous forme de glissades, la voiture retrouve la bonne motricité et part à l’assaut de la cote.
· Le répartiteur électronique de freinage ou EBD (Electronic Brakeforce Distribution) : dose le ralentissement (freinage) sur chaque roue pour éviter le tête-à-queue.
il est intégré à l'ABS pour répartir la force de freinage d'une manière optimale entre les roues avant et arrière, quelle que soit la charge ou la pression sur la pédale de frein.

Le système d'ESP se base aussi sur des modèles de trajectoires préprogrammés dans la puce de gestion. Le rapprochement des informations de tous les différents senseurs, définis un modèle, qui sera comparé à celui d'une conduite normale. Les actions seront alors déduits des différences (delta) constatées et appliquées à l'électronique.

Image
Par exemple: une voiture à propulsion risque de déraper, autrement dit de survirer, l'ESP réduit le couple moteur et freine une ou plusieurs roues à l'aide de petits coups de frein d'une force différente, mais avec un dosage précis. Sur le schéma, le freinage s'exerce sur les roues intérieures à la courbe. De nos jours les sportives sont volontairement survireuses (par sécurité), doit-on pour autant le regretter ? Nous n'avons pas la chance d'être tous pilotes et encore moins de maîtriser les paramètres extérieurs à notre véhicule. L'électronique est donc le garde fou de nos escapades " rallyesques ", et bien souvent le dernier élément capable de nous éviter l'accident. La régulation du guidage du véhicule par l'ESP ne se limite pas seulement au fonctionneement de l'ABS et de l'ASR mais s'applique également à la plage, dans laquelle le véhicule roule en roue libre, ainsi qu'a la plage de freinage parteil, dans laquelle il se déplace juste au niveau du seuil limite en matière de physique de roulage ( à la limite du glissement).

Mais les limites de l'intelligence artificielle rencontrent parfois celle de la physique, et la trop grande assurance de tout maîtriser peut devenir catastrophique. Ainsi pour s'en rendre compte des stages de pilotages sont aujourd'hui proposé par des grandes marques comme Maserati ou Audi. Les futurs acheteurs vérifient que la vitesse excessive et des conditions extrêmes dépassent ces béquilles électroniques et peuvent propulser l'infortuné pilote sur les bas cotés.

Afin de complémenter cette approche au système électronique, je serais présent le 11 Novembre prochain lors de la session circuit organisée par l'association Racing-WEST avec un véhicule de démonstration. Pour plus d'information sur l'organistion, je vous de demande de patienter encore un peu afin je puisse boucler l'organisation.

Image
Modifié en dernier par sax'mécano le 08 mai 2007 20:02, modifié 2 fois.
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
sax'mécano

Message par sax'mécano »

Bonjour à Toutes, à tous !

Je tiens à vous remercier pour votre participation le 11 Novembre à Loheac (Hier donc ! ) pour cette expérience qui aurat été, je pense, très enrichissante pour vous et pour moi même.

Je vous laisse vous exprimer sur le sujet, et partager votre vision sur ce theme.

Des photos, videos et bien d'autres informations viendront compléter ce post.

Le WE prochain, il serat mis en ligne un questionnaire de satisfation. Pour ceux et celles qui le rempliront, je ne peux que les remercier par avance. Qui sait? Nous pourrions donner lieu à de nouvelles expériences du même effet. :wink:

Je tiens tous particulière à remercier l'association de Racing-WEST représenté par M. Peau Richard et le reste du bureau ainsi que M. Collet Francis du Garage Cossé Automobiles pour le prèt du Véhicule de démonstration ....sans qui, ce projet n'aurait jamais abouti.
:)

Encore merci à tous :top:
KiMs
Département : 0

Message par KiMs »

J'ai trouvé la démonstration très efficace ;)

Il n'y a pas de doute que l'électronique rend un vehicule plus sécurisant.

En tout cas j'aurais appris des choses !

Merci :top:
kumufkid
Automobiles : 106 t16 GTX2867r in progress
Département : 0

Message par kumufkid »

C'etait une tres bonne experience,tu est un tres bon orateur et pedagogue par la meme occasion!!!

Je me suis couchée hier soir moins bete :lol:

A la semaine prochaine pour le questionnaire :D

Karen :wink:
Image
monsieurzz
Automobiles : béhème
Département : 35

Message par monsieurzz »

Ben comme jpeux pas aller dans le parc férmé j'ai pris le compte de monsieurzz.

Donc pour moi aussi super expérience, j'ai halluciné c'était vraiment un truc de malade. On voit vraiment la différence.

Merci BenG.

Aurel
sax'mécano

Message par sax'mécano »

Merci :wink: ça fait plaisir de voir que ça vous a plu :)

..j'espère pouvoir (avoir le temps) mettre mon questionnaire en ligne d'ici la fin de semaine prochaine [-o<

..étant donner que ça vous a beaucoup plu, je pense recommencé ce genre de "travaux" à l'avenir ...même si ça ne sera plus en ligné avec mon BTS
Répondre