Le fait qu'un pneu neuf n'ait pas les mêmes propriétés qu'un pneu usé vient bien en partie du fait que l'épaisseur de gomme ne soit pas le même puisque cette différence est intimement lié à la dérive du pneumatique.
La dérive d'un pneumatique est un phénomène plus que difficile a cerner puique contrairement a ce qu'on pourrait croire la dérive n'est pas la glisse.
Bien en contraire, c'est grace a cette dérive du pneumatique que l'on a une adhérnce a la route.
Cette dérive est intimement liée aux propriétés de déformation du pneumatique (type de gomme,
épaisseur de gomme, type de structure, mais aussi pression de pneu etc... )
C'est pourquoi il est si difficile de mettre au point et de développer un pneumatique. (la preuve il n'existe que tres peu de manufacturier capables de faire un pneu digne de ce nom.)
Michelin ou Bridgestone pour ne citer qu'eux sont en recherche permanente de performance, mais également de constance pour leur pneumatique et ce, meme apres pas
![loin loin](./images/smilies/icon_pandehors%20-%20Copie.gif)
de 100 ans d'expérience!!! Ceci démontre bien que la dégradation d'un pneu en terme de performance ne suit une loi linéaire que que ce n'est pas parce qu'on a un pneu usé a 50% qu'il sera 50% moins efficace!
C'est pourquoi apres 2 ans d'expérience en compétition amateur ou 19 on ne peut tirer de conclusions précipitées...
Il n'empeche que, comme l'a dit loic, un pneu ayant roulé n'a et n'aura jamais les propriétés d'un pneu neuf!
Maintenant, je dis ça, j'ai que 21 ans
désolé de taper dans les détails, mais j'apporte des arguments au moins!!