comment mesurer le poucentage d'usure d'un pneu?

Votre espace discussion
deuxsanscinqgti
Messages : 667
Enregistré le : 21 nov. 2004 14:42
Département : 0
Localisation : orléans et salon de provence
Contact :

Message par deuxsanscinqgti »

loicbrz a écrit :Il ne faut pas confondre la profondeur des témoins d'usure (jauge du consommable pour que le pneu garde son efficacité) et l'épaisseur de la gomme sur la toile qui est le double quasiment du témoin d'usure. De plus, moins tu as de masse de gomme sur la toile et moins ton pneu est efficace sinon, en compet alors qu'on change les pneus aussi souvent, je ne vois pas pourquoi ils s'emm...aint à mettre autant dépaisseur de gomme dès l'origine... Moins tu as d'épaisseur, plus ta gommes se dégrade vite, moins elle est tolérante aux variations de grip de la piste et ... plus sa dégradation s'accélère encore. Et c'est vrai dans toutes les disciplines( auto, karting, moto...) Libre à certains de croire ou non ce que je dis mais bon, j'ai accumulé un peu d'expérience dans le domaine ...
tu as peut être de l'expérience (as tu souvent utilisé des slicks en course ?) mais tu influence les personnes qui ne connaissent pas en disant des bétises sans arguments fondés (l'histoire des 5mm de gomme, l'épaisseur de la gomme sur la toile qui est le double quasiment du témoin d'usure, un pneu usé à 60 % n'est pas 2 fois moins efficace qu'un pneu usé à 30 % mais plus probablement 3 fois moins, etc... =D> :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar du membre
loicbrz
Messages : 516
Enregistré le : 06 oct. 2005 17:49
Automobiles : NISSAN 350Z Pack
Département : 35
Localisation : Bruz

Message par loicbrz »

deuxsanscinqgti a écrit :
loicbrz a écrit :Il ne faut pas confondre la profondeur des témoins d'usure (jauge du consommable pour que le pneu garde son efficacité) et l'épaisseur de la gomme sur la toile qui est le double quasiment du témoin d'usure. De plus, moins tu as de masse de gomme sur la toile et moins ton pneu est efficace sinon, en compet alors qu'on change les pneus aussi souvent, je ne vois pas pourquoi ils s'emm...aint à mettre autant dépaisseur de gomme dès l'origine... Moins tu as d'épaisseur, plus ta gommes se dégrade vite, moins elle est tolérante aux variations de grip de la piste et ... plus sa dégradation s'accélère encore. Et c'est vrai dans toutes les disciplines( auto, karting, moto...) Libre à certains de croire ou non ce que je dis mais bon, j'ai accumulé un peu d'expérience dans le domaine ...
tu as peut être de l'expérience (as tu souvent utilisé des slicks en course ?) mais tu influence les personnes qui ne connaissent pas en disant des bétises sans arguments fondés (l'histoire des 5mm de gomme, l'épaisseur de la gomme sur la toile qui est le double quasiment du témoin d'usure, un pneu usé à 60 % n'est pas 2 fois moins efficace qu'un pneu usé à 30 % mais plus probablement 3 fois moins, etc... =D> :mrgreen: :mrgreen: )
D'abord, ne lis pas mes réponses en diagonale en les interprétant mais en considérant les précisions qu'elles apportent à tes remarques et tu verras que c'est très cohérent. D'autre part, j'usais des slicks en course que tu trottais encore certainement dans les jupons de ta mère. Je ne vais pas polémiquer, ce n'est pas mon genre. Simplement, tu apporteras et j'en suis persuadé pour le grand bien de ce post dont tu es si soucieux les preuves étayées de ce que tu soutiens. En tout cas, c'est ce que j'espère pour la crédibilité de tes propos...

(PS : 5 ans d'assistance en championnat de France des Rallyes, en circuit (24 h du Mans et Francorchamps), 5 ans de participation en rallyes en championnat de France ou d'Europe, suivis de 5 ans de participation en championnat de France de Rallycross et pour finir, 4 ans de team-manager pour Gaelou en karting mais c'est vrai, tout ça, ça n'apporte rien en connaissance des pneumatiques... :coucou: )
Avatar du membre
nikopole
Messages : 92
Enregistré le : 11 juil. 2007 13:32
Automobiles : rs1600i
Département : 22
Localisation : carhaix
Contact :

Message par nikopole »

19 ans d'expérience d'expérience a ton actif =D>

et tu ne justifie pas tes propos par des phrases compréhenssibles et clairement expliqués mais par le fait que tu as vu tel ou tel truc se faire comme ci ou comme ça . désolé mais il suffit pas de répeter ce que l'on a vu pour pouvoir donner des leçons mais de le comprendre réelement !
moi je n'est que 2 ans d'expérience dans la course automobile amateur et j'en ait vu des trucs se faire mais c'est pas pour ça que je fait pareil !

plutot que de se coeurélé comme des sauvages pour des broutilles explique nous clairement et scientifiquement pourquoi un slick usé perd son éfficacité ?
la gomme reste la meme sur tout le témoin d'usure !
le caoutchou qui compose la bande de roulement est coulés en une seule fois pour crée celle ci donc la gomme est la meme dans toute la bande .

et si je suis ton raisonement je pourrait meme dire que plus le pneus s'use plus les performances augmentes car l'usure rétréci le pneus et donc sa circonférence ce qui veut dire que la distance pour faire un tours de pneus est plus courte et ceci se ressent dans l'accélération !

tu vois des conneries ont peut tous en sortir :-({|=
enfin voila moi j'arete la mais comme 205 dit le probleme c'est que certains qui lises tes bétises te croit et ça ça me bouffe car on est sur un site d'information et non de désinformation!!!!
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

:evil:

Bon un peu de calme ferait le plus grand bien... le ton monte est on n'est pas dans une cours de récré.

Il arrrive que des personnes d'expérience ne soient pas d'accord mais évitez de vous chamailler pour de si petites histoires.

Enfin pour terminer à la relecture de tous les posts. Les seuls arguments que j'ai pu lire et qui me paraissent convaincants restent ceux de loic.

Si vous avez des arguments JUSTIFIES rien ne vous empêche d'en faire part mais toujours dans la tolérance de l'avis des autres !

Merci de votre compréhension. Je n'ai pas pour habitude de "Locker" alors je surveille de près !

:wink:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Avatar du membre
loicbrz
Messages : 516
Enregistré le : 06 oct. 2005 17:49
Automobiles : NISSAN 350Z Pack
Département : 35
Localisation : Bruz

Message par loicbrz »

nikopole a écrit :19 ans d'expérience d'expérience a ton actif =D>

et tu ne justifie pas tes propos par des phrases compréhenssibles et clairement expliqués mais par le fait que tu as vu tel ou tel truc se faire comme ci ou comme ça . désolé mais il suffit pas de répeter ce que l'on a vu pour pouvoir donner des leçons mais de le comprendre réelement !
moi je n'est que 2 ans d'expérience dans la course automobile amateur et j'en ait vu des trucs se faire mais c'est pas pour ça que je fait pareil !

plutot que de se coeurélé comme des sauvages pour des broutilles explique nous clairement et scientifiquement pourquoi un slick usé perd son éfficacité ?
la gomme reste la meme sur tout le témoin d'usure !
le caoutchou qui compose la bande de roulement est coulés en une seule fois pour crée celle ci donc la gomme est la meme dans toute la bande .

et si je suis ton raisonement je pourrait meme dire que plus le pneus s'use plus les performances augmentes car l'usure rétréci le pneus et donc sa circonférence ce qui veut dire que la distance pour faire un tours de pneus est plus courte et ceci se ressent dans l'accélération !

tu vois des conneries ont peut tous en sortir :-({|=
enfin voila moi j'arete la mais comme 205 dit le probleme c'est que certains qui lises tes bétises te croit et ça ça me bouffe car on est sur un site d'information et non de désinformation!!!!
19 ans d'expérience oui et c'est pourquoi je peux me permettre un avis. Maintenant, je ne suis pas ingénieur pneumaticien mais le constat est là, un slick usagé tient moins bien, surtout à cause de la moindre épaisseur de gomme qui le rend moins tolérant en virage et rend la bande de roulement moins adaptative au revêtement. De plus, la gomme qui s'est déjà échauffée a perdu définitivement une partie de ses qualités d'adhérence (durcissement du caoutchouc par perte entre autre d'une partie des plastifiants qui se dégradent avec la châleur, phénomène à rapprocher du vieillissement dans le temps qui provoque l'exsudation des plastifiants, ce qui explique les reflets parfois bleutés de gommes de compétition qui ont un peu vieilli) C'est pourquoi un pneu est plus performants dans ses premiers kilomètres de vie.

Maintenant, c'est ce sont les infos liées à mon expérience que je transmets et n'oublions pas que que la question portait sur des slicks retaillés, ce qui accentue encore le phénomène d'usure et de vieillissement. J'espère simplement que Gwendal trouvera une réponse à ses interrogations. Et puis, je rappele que nous sommes sur un Forum d'échange et non dans un défouloir et la moindre des choses est de respecter les autres membres et leur avis . Merci. :coucou:
Avatar du membre
nikopole
Messages : 92
Enregistré le : 11 juil. 2007 13:32
Automobiles : rs1600i
Département : 22
Localisation : carhaix
Contact :

Message par nikopole »

voila une explication qu'elle est concrete !!!!! :mrgreen: lol

mais c'est au niveau de la chaleur que je bloc ( rien a voir avec l'usure ...) pourquoi en course les f1 ont des couvertures chaufantes ?
en les enlevant le pneus refroidi avant de s'echaufer a nouveau en roulant donc si en suit ta logique un pneus ayant chauffer une fois perd son éficacité par transpiration des plastifiants du a cette meme chaleur .

au niveau des traces bleus sur les pneus je suis tout a fait d'accord avec toi loic car dans la gomme de nos pneus slick des hydrocarbures font parties des composant de base et laisse ses traces .

enfin pour revenir a l'usure je suis toujours pas d'accord [-X
mais je précise une chose c'est que je n'est roulé qu'en michelin comme pneus slick et ceci dit je n'ai jamais eu la moindre impression de baisse de performances de mes pneus tant que ceci avait toujours leur témoins d'usure , .

maintenant quand on est en championat de france on met évidement toute les chances de sont coté :wink:
et on ne s'atarde pas sur des pneus a 50% d'usure, on les remplaces !
donc peut etre a tu crus que c'est parceque ils sont moins efficaces ....
alors que ce n'est qu'une question de perfectionisme .
Avatar du membre
gaeloulecoyot
Messages : 2001
Enregistré le : 23 mai 2005 19:40
Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
Département : 63
Localisation : Thiers

Message par gaeloulecoyot »

Le fait qu'un pneu neuf n'ait pas les mêmes propriétés qu'un pneu usé vient bien en partie du fait que l'épaisseur de gomme ne soit pas le même puisque cette différence est intimement lié à la dérive du pneumatique.

La dérive d'un pneumatique est un phénomène plus que difficile a cerner puique contrairement a ce qu'on pourrait croire la dérive n'est pas la glisse.
Bien en contraire, c'est grace a cette dérive du pneumatique que l'on a une adhérnce a la route.

Cette dérive est intimement liée aux propriétés de déformation du pneumatique (type de gomme, épaisseur de gomme, type de structure, mais aussi pression de pneu etc... )

C'est pourquoi il est si difficile de mettre au point et de développer un pneumatique. (la preuve il n'existe que tres peu de manufacturier capables de faire un pneu digne de ce nom.)
Michelin ou Bridgestone pour ne citer qu'eux sont en recherche permanente de performance, mais également de constance pour leur pneumatique et ce, meme apres pas loin de 100 ans d'expérience!!! Ceci démontre bien que la dégradation d'un pneu en terme de performance ne suit une loi linéaire que que ce n'est pas parce qu'on a un pneu usé a 50% qu'il sera 50% moins efficace!

C'est pourquoi apres 2 ans d'expérience en compétition amateur ou 19 on ne peut tirer de conclusions précipitées...

Il n'empeche que, comme l'a dit loic, un pneu ayant roulé n'a et n'aura jamais les propriétés d'un pneu neuf!

Maintenant, je dis ça, j'ai que 21 ans :mrgreen:



désolé de taper dans les détails, mais j'apporte des arguments au moins!!
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

Vous pouvez éventuellement citer vos sources pour étailler le débat.

;)
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Avatar du membre
gaeloulecoyot
Messages : 2001
Enregistré le : 23 mai 2005 19:40
Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
Département : 63
Localisation : Thiers

Message par gaeloulecoyot »

Mes cours + conférence michelin entre autre...
Avatar du membre
loicbrz
Messages : 516
Enregistré le : 06 oct. 2005 17:49
Automobiles : NISSAN 350Z Pack
Département : 35
Localisation : Bruz

Message par loicbrz »

Mes sources : expérience + échange avec les manufacturiers.

Pour le pb de température que pose Nikopole, les pneus ont un fonctionnement optimum dans une plage de température précise, particulièrement les gommes compétition. Les couvertures chauffantes servent à leur faire atteindre cette température avant même qu'ils ne soient sur la voiture pour qu'ils soient efficaces immédiatement. Si la température maxi de la plage est dépassée, c'est là que la gomme commence à se désagréger, à cloquer et les risques de déchappage à se présenter.
Avatar du membre
nikopole
Messages : 92
Enregistré le : 11 juil. 2007 13:32
Automobiles : rs1600i
Département : 22
Localisation : carhaix
Contact :

Message par nikopole »

je n'est pas de formule précise a donner , mais en revanche j'ai quelques photos ( d'epoque donc sur papier) des pneus de f3000 que j'ai recup avec mon frere avant( qu'ils y mettent un coup de couteau .
si je trouve les photos je scan tout ça . ça ne fera pas plus avancer le shmilblick mais cela prouvera ma bonne foie et en meme temps que je me base sur des faits précis et une expérience bien réel :wink:
Avatar du membre
gaeloulecoyot
Messages : 2001
Enregistré le : 23 mai 2005 19:40
Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
Département : 63
Localisation : Thiers

Message par gaeloulecoyot »

Tu veux prouver quoi avec ces photos?? :hein:


que en compétition on n'utilise pas les pneus jusqu'au bout?
si c'est ça pas besoin de photos :wink:
Avatar du membre
nikopole
Messages : 92
Enregistré le : 11 juil. 2007 13:32
Automobiles : rs1600i
Département : 22
Localisation : carhaix
Contact :

Message par nikopole »

j'arrive pas a scan donc j'ai pris une photo d'une photo :?
on peut voir ma rallye 2 ex groupe f et les pneus slick en 13 pouces et 300 de large

Image

Image

Image

biensur les photos ne montrent pas les pneus directement mais bon en générale persone prend en photo ses pneus ...[/img]
Avatar du membre
nikopole
Messages : 92
Enregistré le : 11 juil. 2007 13:32
Automobiles : rs1600i
Département : 22
Localisation : carhaix
Contact :

Message par nikopole »

je voulais juste aporter un peu de poid a mes arguments et montrer que je ne suis pas un touriste .
mon experience aussi courte soit elle est bien réel !
Avatar du membre
gaeloulecoyot
Messages : 2001
Enregistré le : 23 mai 2005 19:40
Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
Département : 63
Localisation : Thiers

Message par gaeloulecoyot »

Mais personne n'a dit que tu affabulais :wink:


On est la pour discuter apres libre a chacun de croire ce qui est dit.
Enfin on s'éloigne du sujets principal :wink:
Répondre