benoitc a écrit :J'ai monté de pneus de tracteurs avec mon père. Je recommencerais plus jamais :twisted:
Par contre voiture, avec des bon montee pneu et un bon compresseur çà se fait.
forcement, un pneu de tracteur, c'est un peu rigide... ca se démonte pas a la main comme un pneu de vélo. il doit falloir un démonte pneu de 4m de long !
la dernière fois que j'ai fait monté des pneus (des kumho ku31). le gars du centre auto a dit avant de commencer : "ou lala, c'est rigide comme pneu ca". et apres, meme avec sa super machine, il a quand meme galéré alors, je ne sais pas si j'aurais pu le faire moi-meme !
donc, la, les différentes méthodes font tourner la roue. mais est-ce indispensable ?
je pensais faire un système basé sur le principe de la balance de robervalle, donc un système complètement statique. j'essaierais ca un jour. c'est toujours intéressant de faire des expériences.
Il faudrait comparer pour pouvoir donner une réponse claire, précise et surtout réaliste ... Perso je préfère faire tourner la roue : si tu as un poil d'eau dans ta roue, ton équilibrage sera mauvais en dynamique mais encore plus mauvais en statique...
Pour monter les roues à la main, il faut en vouloir. Un pneu de moto assez rigide on peut encore, avec un pote si on veut pas utiliser d'outil ... Avec de la méthode, on peut y arriver sans trop de soucis.
Un pneu de voiture c'est clairement plus compliqué, surtout avec les flancs bas (donc + rigides).
Par contre il y'a des démonte / remonte pneus sur ebay dans les environs des 80 euros je crois, tout en manuel, reste à savoir ce que ça vaut réellement ?!
Et puis les bricoleurs qui savent bien souder peuvent certainement en faire un plus adapté à leurs besoins et de manière peut-être plus solide aussi ...
quand j'aurais récupéré un garage digne de ce nom, je me lancerais dans ce genre de réalisation qui pourraient être bien pratiques mais dans l'immédiat, ca ne va pas être possible. d'ici la, ce topic va profondément être enterré...
a moins que d'autres personnes nous fassent part de leurs réalisations / méthodes.