Ma 106 à la boite qui lâche
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- Philosophe chevelu !
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suite (mais ce n'est pas pret d'etre la fin) :
j'ai donc enlevé la boite a air.
ca fait comme un grand vide !
l'acces est beaucoup plus dégagé. et comme ca j'ai pu voir un peu mieux ce que je faisait. bref le démarreur avait trois boulons dont deux qui tenaient également le support de la boite a air. Et même si j'ai démonté ces deux la par le dessous (d'ailleur il y a tres peu de débattement : merci les clé coutes) le support m'aurait gêner. bref, il fallais enlever la boite a air.
problème suivant : le cable de masse de la boite. heureusement que l'on m'a preté une clef étroite sinon j'aurais encore été bloqué sur une connerie.
il me reste : les bielettes de sélection ainsi que le cable du compteur et celui d'une sonde sur le devant de la boite. pour ces deux derniers truc, j'ai rien compris de la manière de les démonter.
enfin bon, j'ai encore de quoi m'occuper...
j'ai donc enlevé la boite a air.
ca fait comme un grand vide !
l'acces est beaucoup plus dégagé. et comme ca j'ai pu voir un peu mieux ce que je faisait. bref le démarreur avait trois boulons dont deux qui tenaient également le support de la boite a air. Et même si j'ai démonté ces deux la par le dessous (d'ailleur il y a tres peu de débattement : merci les clé coutes) le support m'aurait gêner. bref, il fallais enlever la boite a air.
problème suivant : le cable de masse de la boite. heureusement que l'on m'a preté une clef étroite sinon j'aurais encore été bloqué sur une connerie.
il me reste : les bielettes de sélection ainsi que le cable du compteur et celui d'une sonde sur le devant de la boite. pour ces deux derniers truc, j'ai rien compris de la manière de les démonter.
enfin bon, j'ai encore de quoi m'occuper...
teuf teuf teuf...
- maxi5
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latoug a écrit :faire appui avec un bon tournevis au plus près de la bouleJOY56 a écrit :Les biellettes de selection c'est une chiotte a sortir, les rotules casses avant de se deboitees![]()
mais bon c'est vrai que le caoutchouc en prends un bon coup
moi je le fait avec une clef plate, et ca marche pas trop mal

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des nouvelles de ma voiture.
parfois, la vie réserve d'étonnantes surprises, en effet, j'ai fait la connaissance d'un garagiste en retraite.
ce week end nous avons donc sorti la boite de la voiture. non sans mal.
les boulon qui tenaient la boite étaient visiblement, serré a mort.
bref, sur 4, un s'est démonté au burin et un autre a du être coupé a la meuleuse.
alors quand j'entendais dire que cétait facile a démonter, j'en rigole encore.
j'ai maintenant commencé l'ouverture de la boite (seul).
mon premier souci n'a pas tardé et concerne le synchro, de 5, en effet selon la rta, c'est censé s'enlever sans difficulté jusqu'au pignon, mais ca vient pas.
la fourchette de commande s'est tres bien enlevée, ainsi qu'une partie du mecanisme, mais la partie du synchro qui est sur l'axe ne veut pas venir.
je préfère demander avant de forcer.
j'ai relu l'exellent document que nous avaient fait mays et yvonbien sur le démontage d'une boite MA.
et la non plus rien n'indique de souci particulier sur ce point !
parfois, la vie réserve d'étonnantes surprises, en effet, j'ai fait la connaissance d'un garagiste en retraite.
ce week end nous avons donc sorti la boite de la voiture. non sans mal.
les boulon qui tenaient la boite étaient visiblement, serré a mort.
bref, sur 4, un s'est démonté au burin et un autre a du être coupé a la meuleuse.
alors quand j'entendais dire que cétait facile a démonter, j'en rigole encore.
j'ai maintenant commencé l'ouverture de la boite (seul).
mon premier souci n'a pas tardé et concerne le synchro, de 5, en effet selon la rta, c'est censé s'enlever sans difficulté jusqu'au pignon, mais ca vient pas.
la fourchette de commande s'est tres bien enlevée, ainsi qu'une partie du mecanisme, mais la partie du synchro qui est sur l'axe ne veut pas venir.
je préfère demander avant de forcer.
j'ai relu l'exellent document que nous avaient fait mays et yvonbien sur le démontage d'une boite MA.
et la non plus rien n'indique de souci particulier sur ce point !
teuf teuf teuf...
- Vell
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Tu as subit les méfaits d'un mauvais montage ...
C'est la principale plaie qu'on peut avoir quand on fait de la mécanique : quand celui qui a touché avant n'a pas bien fait les choses.
Pour ma part je suis actuellement sur ma 19 (qui re roule), tout le berceau / traverse avant sont neufs refaits par un garagiste, et tous les boulons sont les même qu'a l'origine : totalement rouillés, mal serrées, le berceau à du jeu et impossible de serrer ou desserrer... certains boulons étant quasiment innaccessibles sens sortir le moteur, je suis dans de beaux draps aussi ...
... Ce qui n'enlève rien à la "facilité" théorique de faire cette chose, car on part du principe que tout avant a été fait dans les règles : souvent les tours de boite sont chiants à désserrer, mais là tu es tombé sur un cas extrême !
Pour ta synchro j'irais pas me prononcer j'ai jamais osé démonter une boite autrement que pour resserrer un écrou d'arbre primaire...
C'est la principale plaie qu'on peut avoir quand on fait de la mécanique : quand celui qui a touché avant n'a pas bien fait les choses.
Pour ma part je suis actuellement sur ma 19 (qui re roule), tout le berceau / traverse avant sont neufs refaits par un garagiste, et tous les boulons sont les même qu'a l'origine : totalement rouillés, mal serrées, le berceau à du jeu et impossible de serrer ou desserrer... certains boulons étant quasiment innaccessibles sens sortir le moteur, je suis dans de beaux draps aussi ...
... Ce qui n'enlève rien à la "facilité" théorique de faire cette chose, car on part du principe que tout avant a été fait dans les règles : souvent les tours de boite sont chiants à désserrer, mais là tu es tombé sur un cas extrême !
Pour ta synchro j'irais pas me prononcer j'ai jamais osé démonter une boite autrement que pour resserrer un écrou d'arbre primaire...

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je suis bien conscient que c'est de la malchance, mais ce que je regrette le plus, c'est que depuis que je fait (ou essaie de faire) les choses par moi-meme, j'ai souvent afaire à des démontages délicat. mais ensuite, ca va mieux, les re-démontages se passent mieux.
j'ai l'impression que les recommendation constructeur (de couple de serrage notamment) sont largement ignoré !
je suis bien content d'avoir trouvé une personne compétente pour m'aider sur ce coup la !
bonne chance avec ton berceau.
mon plus grand souci est en general de savoir s'il faut forcer ou non !
j'ai l'impression que les recommendation constructeur (de couple de serrage notamment) sont largement ignoré !
je suis bien content d'avoir trouvé une personne compétente pour m'aider sur ce coup la !
bonne chance avec ton berceau.
mon plus grand souci est en general de savoir s'il faut forcer ou non !
teuf teuf teuf...