Où aller / Comment faire pour "retailler" un Autob
- Vell
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Où aller / Comment faire pour "retailler" un Autob
Bonjour à tous,
Tout d'abord je suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie mais suivant les indications je ferait peut-être cette opération moi même (j'ai quand même des doutes) ...
Voila, le problème est simple, mon autobloquant doit être retaré à ~40%, pour ça j'ai la pièce à faire retailler (pas encore démontée), le schéma pour tailler mais il me manque quelques infos :
A vue de nez, il n'est pas possible pour un néophyte comme moi d'y toucher car il y'a un traitement thermique à ne surtout pas faire sauter.
En gros, c'est une pente à refaire, avec une image ça sera peut-être plus parlant.
(images de kolse30 sur e30 passion, prises ici : http://e30passion.net/transmission-f21/ ... t10364.htm)
Alors voila, concrètement à qui dois-je m'adresser pour ces travaux, ou sinon avec un outillage relativement rudimentaire est-il possible de le faire soi même ?
(pas pour les économies, juste la plaisir de faire moi-même )
Merci d'avance les gars :)
Tout d'abord je suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie mais suivant les indications je ferait peut-être cette opération moi même (j'ai quand même des doutes) ...
Voila, le problème est simple, mon autobloquant doit être retaré à ~40%, pour ça j'ai la pièce à faire retailler (pas encore démontée), le schéma pour tailler mais il me manque quelques infos :
A vue de nez, il n'est pas possible pour un néophyte comme moi d'y toucher car il y'a un traitement thermique à ne surtout pas faire sauter.
En gros, c'est une pente à refaire, avec une image ça sera peut-être plus parlant.
(images de kolse30 sur e30 passion, prises ici : http://e30passion.net/transmission-f21/ ... t10364.htm)
Alors voila, concrètement à qui dois-je m'adresser pour ces travaux, ou sinon avec un outillage relativement rudimentaire est-il possible de le faire soi même ?
(pas pour les économies, juste la plaisir de faire moi-même )
Merci d'avance les gars :)
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Re: Où aller / Comment faire pour "retailler" un A
bon, d'abord, désolé je ne peut pas t'aider. mais j'adore cette phylosophie !Vell a écrit :Alors voila, concrètement à qui dois-je m'adresser pour ces travaux, ou sinon avec un outillage relativement rudimentaire est-il possible de le faire soi même ?
(pas pour les économies, juste la plaisir de faire moi-même )
Merci d'avance les gars :)
peut etre demander a olivier le ny !
- Vell
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Oui justement en fait, si quelqu'un a une adresse à me conseiller plutôt qu'une autre, y bosse ou a un pote qui y bosse, je préfère faire marcher le cercle de connaissances
Et puis si il y'a un du métier ici qui m'explique quel outil je dois prendre pour faire ça "dans les règles" (si justement c'est possible ou pô), ça serait encore mieux ... J'aime bien faire bosser mes mimines
Et puis si il y'a un du métier ici qui m'explique quel outil je dois prendre pour faire ça "dans les règles" (si justement c'est possible ou pô), ça serait encore mieux ... J'aime bien faire bosser mes mimines
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Bah en fait non, le tarage se joue ici et pour la precharge ... bah c'est la precharge quoi Ca changera pas le pourcentage de blocage
C'est l'inverse : jouer sur la précharge joue sur la progressivité, jouer sur le tarage / les pentes joue sur le % de l'autobloquant :)
C'est comme ça que procède Delage notament
Ca marche que sur de faibles pourcentages, au dessus il y'a beaucoup plus de boulot à faire (on peut plus trop agrandir l'angle).
C'est l'inverse : jouer sur la précharge joue sur la progressivité, jouer sur le tarage / les pentes joue sur le % de l'autobloquant :)
C'est comme ça que procède Delage notament
Ca marche que sur de faibles pourcentages, au dessus il y'a beaucoup plus de boulot à faire (on peut plus trop agrandir l'angle).
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J'adore ces topics où je comprends rien
En tout tu m'as l'air d'être passionné de méca et de belle prépa
Je vais continuer à lire
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Mon daily :
Saxo VTS 1.6
Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
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je ne suis pas specialement d'accord sur de ta theorie sur pente et precharge car sur un autoblocant sadev de boite un la precharge te fais varié le pourcentage de l'autoblocant tandis que les pentes te font varié la progressivité de l'autoblocant
pour mon cas j'ai 6.5 kg de precharge et toi combien as tu ?
pour mon cas j'ai 6.5 kg de precharge et toi combien as tu ?
je sui en premiere STI GM, en ce qui concerne ton usinage, cela peut se faire avec une fraiseuse a commande numérique, ( ce qu' on fait en TP en gros )
Si tu le désire, c' est peut etre faisable au lycée beaumont a Redon, ( où je suis ), il faudrait qu' on en parle tous les 2 et que j' en parle a mon prof.
En gros si la pièce est pas trop grosse c' est faisable, et bonus: c' est gratuit! 8)
Contacte moi en MP? et on pourra s' arranger je pense.
Si tu le désire, c' est peut etre faisable au lycée beaumont a Redon, ( où je suis ), il faudrait qu' on en parle tous les 2 et que j' en parle a mon prof.
En gros si la pièce est pas trop grosse c' est faisable, et bonus: c' est gratuit! 8)
Contacte moi en MP? et on pourra s' arranger je pense.
jm
Salut Vell, toi aussi tu as vu ça sur E30passion!
pour le passage à 40% (premier stage en gros)
Il me semblait que c'était un jeu de disques à rajouter...
autrement le fait de modifier les pentes peut permettre de le rendre asymétrique (accélération/décélération) et apparement ça améliore l'inscription en virage (chaud apparement avec un 75% symétrique) tout en ayant un bon taux de blocage.
autrement pour l'usinage des pentes des demi coquilles, pour pas que ça abime le traitement thermique, d'après ce que j'ai compris, il font ça à la pierre, pas à la fraise...
autrement si tu veux plus de renseignements renseignes toi auprès de kolse30 ou Thoms, eux ils gèrent !
si jamais tu as des plans pour acheter des disques ou autre fait moi signe, ça pourrait m'intéresser!
pour le passage à 40% (premier stage en gros)
Il me semblait que c'était un jeu de disques à rajouter...
autrement le fait de modifier les pentes peut permettre de le rendre asymétrique (accélération/décélération) et apparement ça améliore l'inscription en virage (chaud apparement avec un 75% symétrique) tout en ayant un bon taux de blocage.
autrement pour l'usinage des pentes des demi coquilles, pour pas que ça abime le traitement thermique, d'après ce que j'ai compris, il font ça à la pierre, pas à la fraise...
autrement si tu veux plus de renseignements renseignes toi auprès de kolse30 ou Thoms, eux ils gèrent !
si jamais tu as des plans pour acheter des disques ou autre fait moi signe, ça pourrait m'intéresser!
- Vell
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Oui oui Frans tu as tout à fait raison, d'ailleurs les photos viennent de kolse30 et j'ai eu de très bons conseils sur 6enligne ... Maintenant je passe donc à la pratique héhé :twisted:
Pour acheter les disques, c'est ZF > Quasiment tous les concess Mercedes (j'ai un concess PL à Cesson Sévigné très cool il devrait pouvoir les avoir !).
Teamp PSA : la précharge actuelle j'en sais rien vu que mes disques sont rincés (et c'est problématique, sur le sec ça accroche puis reprend puis raccroche...); mais là il s'agit d'un autobloquant ZF et après je peux pas te dire grand chose d'autre je serais pas calé en la matière. Mais les pros disent que ça marche comme ça alors si tu veux lancer un débat c'est pas avec moi qu'il faudra l'avoir
jm256 : l'idée me plaît, au moins si je le fais pas ça aide des gars à bosser sur des pièces ... Bon le côté financier est très intéressant aussi :)
Je te MP !
Merci en tout cas pour vos réponses, rapides et efficaces
EDIT : pour l'histoire des disques :
Ah j'oubliais, je le modifie principalement pour une utilisation drift, en grip on verra ce que ça donnera ! Ca devrait rester maniable et comme j'ai trèèès largement l'habitude de contrebraquer préventivement ça devrait le faire :)
Pour acheter les disques, c'est ZF > Quasiment tous les concess Mercedes (j'ai un concess PL à Cesson Sévigné très cool il devrait pouvoir les avoir !).
Teamp PSA : la précharge actuelle j'en sais rien vu que mes disques sont rincés (et c'est problématique, sur le sec ça accroche puis reprend puis raccroche...); mais là il s'agit d'un autobloquant ZF et après je peux pas te dire grand chose d'autre je serais pas calé en la matière. Mais les pros disent que ça marche comme ça alors si tu veux lancer un débat c'est pas avec moi qu'il faudra l'avoir
jm256 : l'idée me plaît, au moins si je le fais pas ça aide des gars à bosser sur des pièces ... Bon le côté financier est très intéressant aussi :)
Je te MP !
Merci en tout cas pour vos réponses, rapides et efficaces
EDIT : pour l'histoire des disques :
Donc tu n'as pas entièrement tort, et dans mon cas le plus simple est de modifier les coquilles :)-Le nombre de disques modifie le tarage car tu augmentes le nombre de surfaces de frottement en contact. Mais les plateaux de pressions doivent être modifiés pour permettre le passage de disques supplémentaires. La belleville est en général sacrifiée lors de cette opération, ce qui signifie que l'entrée en action de l'effet de glissement limité est assez violente. On peut aussi noter que si l'on recherche un pont à 75%, l'astuce consistant à faire tourner une roue dans un sens pour voir si l'autre tourne dans ce même sens n'est plus valable. Un 75% n'ayant en théorie plus de belleville, il n y aura pas de précontrainte wink2.gif , les roues tourneront dans le sens inverse, comme un diff dépourvu d'autobloc.
Ah j'oubliais, je le modifie principalement pour une utilisation drift, en grip on verra ce que ça donnera ! Ca devrait rester maniable et comme j'ai trèèès largement l'habitude de contrebraquer préventivement ça devrait le faire :)