Où aller / Comment faire pour "retailler" un Autob

Votre espace discussion
Répondre
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Où aller / Comment faire pour "retailler" un Autob

Message par Vell »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie mais suivant les indications je ferait peut-être cette opération moi même (j'ai quand même des doutes) ...

Voila, le problème est simple, mon autobloquant doit être retaré à ~40%, pour ça j'ai la pièce à faire retailler (pas encore démontée), le schéma pour tailler mais il me manque quelques infos :

A vue de nez, il n'est pas possible pour un néophyte comme moi d'y toucher car il y'a un traitement thermique à ne surtout pas faire sauter.

En gros, c'est une pente à refaire, avec une image ça sera peut-être plus parlant.

Image
Image
Image
(images de kolse30 sur e30 passion, prises ici : http://e30passion.net/transmission-f21/ ... t10364.htm)

Alors voila, concrètement à qui dois-je m'adresser pour ces travaux, ou sinon avec un outillage relativement rudimentaire est-il possible de le faire soi même ?
(pas pour les économies, juste la plaisir de faire moi-même :D)

Merci d'avance les gars :)
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Où aller / Comment faire pour "retailler" un A

Message par rahan »

Vell a écrit :Alors voila, concrètement à qui dois-je m'adresser pour ces travaux, ou sinon avec un outillage relativement rudimentaire est-il possible de le faire soi même ?
(pas pour les économies, juste la plaisir de faire moi-même :D)

Merci d'avance les gars :)
bon, d'abord, désolé je ne peut pas t'aider. mais j'adore cette phylosophie !

peut etre demander a olivier le ny !
dj-rix
Messages : 580
Enregistré le : 29 oct. 2004 21:11
Département : 0
Localisation : à l'west de rennes [CT]

Message par dj-rix »

va faire un tour dans un atelier de mecanique general ou de precision tu en a plusieur sur rennes
Image
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Message par Vell »

Oui justement en fait, si quelqu'un a une adresse à me conseiller plutôt qu'une autre, y bosse ou a un pote qui y bosse, je préfère faire marcher le cercle de connaissances :D

Et puis si il y'a un du métier ici qui m'explique quel outil je dois prendre pour faire ça "dans les règles" (si justement c'est possible ou pô), ça serait encore mieux ... J'aime bien faire bosser mes mimines :D
Image
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Message par ningen »

Ce genre d'usinage se fait a la fraiseuse je pense, il y a des cotes assez precises a respecter, tu ne le fera pas dans ton garage :mrgreen:
En retouchant la pente tu travaille la progrssivite de ton dgl, pour jouer sur le tarage tu dois revoir la precharge de tes disques.
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Message par Vell »

Bah en fait non, le tarage se joue ici et pour la precharge ... bah c'est la precharge quoi :D Ca changera pas le pourcentage de blocage ;)

C'est l'inverse : jouer sur la précharge joue sur la progressivité, jouer sur le tarage / les pentes joue sur le % de l'autobloquant :)

C'est comme ça que procède Delage notament ;)

Ca marche que sur de faibles pourcentages, au dessus il y'a beaucoup plus de boulot à faire (on peut plus trop agrandir l'angle).
Image
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

J'adore ces topics où je comprends rien ](*,)

En tout tu m'as l'air d'être passionné de méca et de belle prépa :top:

Je vais continuer à lire :mrgreen:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Team PSA
Messages : 33
Enregistré le : 19 juil. 2007 20:06
Département : 0
Localisation : luçon
Contact :

Message par Team PSA »

je ne suis pas specialement d'accord sur de ta theorie sur pente et precharge car sur un autoblocant sadev de boite un la precharge te fais varié le pourcentage de l'autoblocant tandis que les pentes te font varié la progressivité de l'autoblocant
pour mon cas j'ai 6.5 kg de precharge et toi combien as tu ?
jm256
Messages : 102
Enregistré le : 26 mars 2008 15:52
Département : 0
Localisation : messac

Message par jm256 »

je sui en premiere STI GM, en ce qui concerne ton usinage, cela peut se faire avec une fraiseuse a commande numérique, ( ce qu' on fait en TP en gros :D )
Si tu le désire, c' est peut etre faisable au lycée beaumont a Redon, ( où je suis ), il faudrait qu' on en parle tous les 2 et que j' en parle a mon prof.
En gros si la pièce est pas trop grosse c' est faisable, et bonus: c' est gratuit! 8)
Contacte moi en MP? et on pourra s' arranger je pense.
jm
Frans
Messages : 105
Enregistré le : 03 mai 2007 20:06
Département : 0
Localisation : Saint lo

Message par Frans »

Salut Vell, toi aussi tu as vu ça sur E30passion!

pour le passage à 40% (premier stage en gros)
Il me semblait que c'était un jeu de disques à rajouter...

autrement le fait de modifier les pentes peut permettre de le rendre asymétrique (accélération/décélération) et apparement ça améliore l'inscription en virage (chaud apparement avec un 75% symétrique) tout en ayant un bon taux de blocage.

autrement pour l'usinage des pentes des demi coquilles, pour pas que ça abime le traitement thermique, d'après ce que j'ai compris, il font ça à la pierre, pas à la fraise...

autrement si tu veux plus de renseignements renseignes toi auprès de kolse30 ou Thoms, eux ils gèrent !

si jamais tu as des plans pour acheter des disques ou autre fait moi signe, ça pourrait m'intéresser!
:D
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Message par Vell »

Oui oui Frans tu as tout à fait raison, d'ailleurs les photos viennent de kolse30 et j'ai eu de très bons conseils sur 6enligne ... Maintenant je passe donc à la pratique héhé :twisted:

Pour acheter les disques, c'est ZF > Quasiment tous les concess Mercedes (j'ai un concess PL à Cesson Sévigné très cool il devrait pouvoir les avoir !).

Teamp PSA : la précharge actuelle j'en sais rien vu que mes disques sont rincés (et c'est problématique, sur le sec ça accroche puis reprend puis raccroche...); mais là il s'agit d'un autobloquant ZF et après je peux pas te dire grand chose d'autre je serais pas calé en la matière. Mais les pros disent que ça marche comme ça alors si tu veux lancer un débat c'est pas avec moi qu'il faudra l'avoir :D

jm256 : l'idée me plaît, au moins si je le fais pas ça aide des gars à bosser sur des pièces ... Bon le côté financier est très intéressant aussi :)
Je te MP !


Merci en tout cas pour vos réponses, rapides et efficaces ;)


EDIT : pour l'histoire des disques :
-Le nombre de disques modifie le tarage car tu augmentes le nombre de surfaces de frottement en contact. Mais les plateaux de pressions doivent être modifiés pour permettre le passage de disques supplémentaires. La belleville est en général sacrifiée lors de cette opération, ce qui signifie que l'entrée en action de l'effet de glissement limité est assez violente. On peut aussi noter que si l'on recherche un pont à 75%, l'astuce consistant à faire tourner une roue dans un sens pour voir si l'autre tourne dans ce même sens n'est plus valable. Un 75% n'ayant en théorie plus de belleville, il n y aura pas de précontrainte wink2.gif , les roues tourneront dans le sens inverse, comme un diff dépourvu d'autobloc.
Donc tu n'as pas entièrement tort, et dans mon cas le plus simple est de modifier les coquilles :)

Ah j'oubliais, je le modifie principalement pour une utilisation drift, en grip on verra ce que ça donnera ! Ca devrait rester maniable et comme j'ai trèèès largement l'habitude de contrebraquer préventivement ça devrait le faire :)
Image
Team PSA
Messages : 33
Enregistré le : 19 juil. 2007 20:06
Département : 0
Localisation : luçon
Contact :

Message par Team PSA »

y'as pas de soucis vell c'etait juste pour rectifié un peu :lol:
Répondre