Le contexte : Vous avez une batterie qui s'est complètement déchargée (par exemple feux restés allumés ou voiture resté immobilisée trop longtemps..) et vôtre chargeur refuse de faire quoi que ce soit.
La tension mesurée à ses bornes est 0v (ou pas ).
Il y a deux explication pourquoi votre chargeur refuse toute opération :
- la tension est tellement basse qu'il ne la voie pas.
- le courant que le chargeur essaie d'envoyer est trop fort du fait de la trop grande différence de tension et du coup cela crée une surcharge.
Pour tenter de rétablir la situation il faut faire un préconditionnement de la batterie.
Pour cela il va falloir injecter un courant faible dans la batterie pour lui faire retrouver un niveau de tension compatible avec le chargeur. Le chargeur s'occupant ensuite de vraiment "regonfler" la batterie. Il est hors de question de créer un quelconque choc électrique sur cette pauvre batterie déjà moribonde.
Pour envoyer ce courant il va vous falloir :
- une alimentation de 12V (régulée de préférence car sinon, on ne sait pas trop ce qu'elle fait). perso j'utilise l'alim d'un disque dur usb externe 3.5 pouces.
- une résistance entre 50 et 100 ohms (1 ou 2 watts de préférence).
Ce qu'il faut faire :
brancher l'alim sur la batterie avec la résistance en série. Sans aucune autre charge pour perturber.
(Sans se tromper de polarité : le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir)
La résistance va limiter le courant tout en permettant la circulation d'un petit courant.
Laisser agir une bonne douzaine d'heure. De toute manière l'alim ayant une tension nominale de douze volts, ça ne pourra jamais dépasser la tension de la batterie.
Normalement, très rapidement, la batterie va voir sa tension remonter mais si vous arrêtez ce traitement trop tôt, ça s'écroulera de nouveau lors du branchement du chargeur donc soyez patients.
D'ailleurs, avant de connecter le chargeur, il peut être intéressant de laisser reposer la batterie sans aucune charge pendant une heure ou deux histoire de voir si ça retombe tout seul ou pas...
Bref, après ce re-conditionnement, le chargeur devrait être en mesure de faire ce qu'il faut pour que la batterie puisse de nouveau être utilisée.
Voilà, elle est prête pour le service.
Alors forcément une vieille batterie qui avait déjà du mal à accepter la charge ne reviendra pas à la vie. D'ailleurs, une batterie ayant subie cette réanimation gardera des traces de sa décharge profonde puisque les accumulateur au plomb sont très sensibles à ça...
Et si pendant tout ça, la batterie fait des bruits bizarres, débranchez-tout des fois que ça exploserait...