Résurection de 2 anciennes 205

Votre espace discussion
benoitc
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22

Résurection de 2 anciennes 205

Message par benoitc »

Histoire que j'ai trouvé passionnante sur un autre site Web

J'aimerais decouvrir ce genre de chose moi aussi
"Chapitre 1 : L’annonce et la première visite

Tout commence il y a environ 2 semaines, lorsque je tombe un peu par hasard sur une annonce Ebay:

" Peugeot 205 Rallye - voiture de course "

Voici les photos de l'annonce:

Image

Image

Le vendeur spécifie dans son annonce que la voiture n'a pas roulé depuis fort longtemps et qu'il ne connaît rien à son état mécanique, le compteur affiche 5.844km . Sur ce je l'appelle pour avoir de plus amples renseignements.
D’après les photos, je vois tout de suite qu’il s’agit d’une Gr.N d’époque, puisqu’elle a encore la moquette, les panneaux de portes, et même la banquette arrière !
En fait le vendeur vient d'acheter une maison dans les Yvelines (il est Allemand), et a cette auto qui encombre le garage de la maison.
L'auto appartenait au fils de l'ancienne propriétaire de la maison, qui est décédée récemment. Il avait stocké cette 205 Rallye chez sa mère depuis 1992, et n'y avait plus jamais touché!
Au décès de sa mère, il vend la maison en disant à l'acquéreur qu'il ne veut plus s'occuper de cette auto et du bric-à-brac qui encombre le garage, il dit alors qu'il signera les papiers nécessaires au moment de la vente du véhicule.

J'apprends cette histoire avec stupéfaction, au téléphone, un vendredi après-midi.
Je m'apprête à partir en cours, résigné à devoir attendre jusqu'au lundi suivant pour aller voir l'auto, car je partais le week-end juste après mon cours.
Arrivé à mon école, je vois avec bonheur une annonce aux élèves dont j'ai rêvé sur tout le chemin entre chez moi et l'école Image

"Avis aux élèves, le cours d'ECONOMIE est annulé"

Ni une ni deux je rentre chez moi au pas de course, prends mon APN, et file dans les Yvelines pour aller voir l'auto, après avoir appelé le vendeur. Image

Arrivé là-bas, quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je découvre que dans un autre garage de la vieille bâtisse, une autre 205 se cache!!! Image

Une GTi 1.6 de 1984, Gr.N également, qui elle n'a apparemment pas roulé depuis 1989 !
Elle est couverte de poussière et le plus drôle est qu’après avoir été entreposée dans ce garage, la porte a été murée !

Image

Je reste alors une quinzaine de minutes sur les lieux, pour observer les autos et essayer de remarquer des petits détails…
Les deux autos ont bel et bien leur kilométrage d’origine, 5.844 km pour la rallye, et 44.000 km environ pour la GTi !

Le soir même, je pars voir mon ami Simon à Lyon, lui-même possesseur de deux GTi exceptionnelles, et la discussion à propos de ces autos s’engage en moins de dix secondes, je n’arrive toujours pas à réaliser ce que je viens de découvrir, et nous avons refait le monde jusqu’à 6h du matin, heure à laquelle nous devions partir à Annemasse pour une sortie « montagne » du 205 GTi Club de France Image

A suivre Image

Ayant tout arrangé chacun de notre côté concernant le budget, mon ami Simon et moi-même avons fait une offre au vendeur pour les deux autos, ce qui l’arrangeait car il voulait s’en débarrasser rapidement pour commencer les travaux dans la maison !

Au total, une trentaine de personnes intéressées sont venues voir les autos, mais une seule était prête, comme nous, à prendre les deux en même temps, et le bougre avait fait une offre bien supérieure à la nôtre….
Nous avons donc passé une période de 4 jours de quasi dépression, pensant avoir raté la plus belle occasion de notre vie, jusqu’à ce que le vendeur me rappelle…. Et là nos visages se sont éclairés. Image

L’autre acheteur proposait certes une somme rondelette comparée à la notre, mais ne pouvait payer avant le mois de Janvier pour je ne sais quelle raison. Le vendeur nous a donc proposé de les prendre rapidement à un prix médian, à mi chemin entre notre offre et celle de l’autre acheteur.
Evidemment, guidés par la passion, nous n’avons pas hésité longtemps, et Mardi dernier, l’affaire était conclue, promesse de vente signée, et nous avions déjà tout prévu pour aller les chercher le Samedi 5 Novembre, c'est-à-dire hier Image

A suivre pour le troisième et dernier chapitre Image

Chapitre 3 : Jardinage, Maçonnerie, et Sortie de Grange…

Sûrement le chapitre le plus intéressant, la libération des autos Image

Le camion-plateau est réservé chez Kiloutou, les crics et autres outils sont prêts, le bleu de travail est prêt également, on mets ça dans la toulesjours mobile, et on file au cœur des Yvelines, dans la campagne Image

J’arrive à 8h devant le portail, le propriétaire des lieux m’ouvre la porte, on commence alors une session de jardinage (pas trop poussée certes Image ) pour permettre au portail en bois de s’ouvrir en grand, pour rentrer le camion dans le jardin.
Deuxième souci, un portail métallique situé au fond du jardin va gêner la sortie de la Rallye, qu’à cela ne tienne, une clé de 13 et la grille est par terre Image

On commence par la Rallye, qui est dans un box au fond du jardin :

Image

Pour en arriver là, environ 15 minutes d’efforts pour la pousser, à 5, avec les pneus à plat et un terrain meuble, pas évident, on continuera le travail grâce au treuil électrique du camion Image

Mais avant de la bouger d’avantage, nous décidons de gonfler les pneus avant pour faciliter un peu les choses, on monte la roue de secours qui était gonflée à l’avant droit, et la roue démontée part à la station du coin pour un regonflage, et ainsi la remonter à l’avant gauche :

Image

Elle est maintenant prête à être chargée sur le camion :

Image

Ce qu’elle fait sans souci Image

Image

Elle est prête à partir vers de jours meilleurs, la vie active !

Image

Place maintenant à la GTi Image

Après un bon déjeuner acheté à la Pizzeria du coin, une bonne pizza sur le plateau du camion, ça requinque ! Image

Le mur qui condamnait donc le garage de la GTi avait été détruit dans la semaine, par une entreprise que le propriétaire avait fait venir, mais voilà il restait encore une petit marche d’une dizaine de centimètres plantée dans le sol, pas facile à passer avec une auto aux freins grippés et aux pneus à plat ! Image

Simon et Vincent se mettent donc au boulot, de vrais professionnels de la maçonnerie, ou plutôt de la démolition Image

Au bout d’une petite demi-heure, la GTi voit enfin le jour !

Image

Image

On en profite pour faire une petite pause et jouer un peu avec les notes du copilote restées dans la boîte à gants Image

Image

Elle monte à son tour sur le camion, aucun problème mais il faut passer le portail, c’est plus difficile ! Heureusement, la maîtrise de Simon manœuvre le Kiportetou sans encombre ! Image

Voici la GTi sur le plateau, en plein soleil, 16 ans d’inactivité, admirez la poussière :

Image

Image

Et c’est parti ….

Image

…direction la douche ! Vincent, le robocop du karscher, en pleine action… Image

Image

Arrivée chez Vincent qui va héberger la GTi, on voit tout de suite que le coup de karscher a fait beaucoup de bien à cette auto. C’est solide une Peugeot, ça se restaure avec un bon coup de karscher Image

Image

Fin de cette formidable journée, la satisfaction du devoir accompli est bien présente, mais ce qui prime surtout est je pense le fait de ressortir ces petites autos de l’ombre, après tant d’années d’isolement.

Une petite photo de groupe :

Image

Un rêve de gosse, avoir une auto de course, un rêve d'automobiliste passionné, la sortie de grange, et tout ça en une journée, que demander de plus ? Image

Un grand merci à Nathalie, alias miss Vector Spec, le cerveau de l’équipe, la reine de l’organisation, et également à Vincent, Julien et Olivier, pour leur précieuse aide.

Une journée mémorable, un grand moment pour nous tous, merci à tous ! Image
Image
gaeloulecoyot
Automobiles : BMW 120D-Saxo 16v-106Rallye N1
Département : 63

Message par gaeloulecoyot »

c'est clair c'est énorme :oops:

quand tu te dit que ces auto on la déco qu'elle avaient y'a presque 20 ans :|

bien sympa
205 BZH 35
Mister Valstar
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35

Message par 205 BZH 35 »

superbe récit!!! 8)

ça fait envie... :twisted:

ils ont vraiment dénicher la perle rares (euh... les perles rares!!!) les garçons! :shock:

ps: je les ai déja rencontrer ces mecs là... des fanas de 205 membre du club CGTI France :roll:
Image
benoitc
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22

Message par benoitc »

Si je pouvais me trouver une petite 205 rallye pas trop cher :oops:

Mais 3 voitures rien que pour moi c'est pas serieux :cry:
Image
205 BZH 35
Mister Valstar
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI

Message par 205 BZH 35 »

benoitc a écrit :Si je pouvais me trouver une petite 205 rallye pas trop cher :oops:
ya rien de mieux qu'une 205 rallye pour se faire la main et se faire plaisir sur circuit (testé et approuvé)

benoitc a écrit :Mais 3 voitures rien que pour moi c'est pas serieux :cry:
la raison ne fait jamais le poids face a la passion :mrgreen:
Image
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

ils ont fait un coup magnifique
ce sont 2 très belles autos !
sylvain
Automobiles : 306 xs hdi polo tdi golf tdi
Département : 44

Message par sylvain »

c clair que 2 autos dans cette etat c'est l'affaire du siecle mais on dirait qu'a l'epoque elle ne devait pas rouler beaucoup ces voiture rien qu'a voir les autocollant ils ne sont pas piqués
latoug
Automobiles : en recherche
Département : 85

Message par latoug »

ouah, cool ce reportage :mrgreen:
Image Image Image
Rom VTS
Professeur Foldingue
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46

Message par Rom VTS »

Fabuleuse histoire !!!

Les 2 205 sont de toute beauté ! :top:

ça fait envie... :roll:

J'vais aller regarder dans mon garage au cas où... :mrgreen:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
mobylette
Automobiles : une 106+100 KID(argent)
Département : 76

Message par mobylette »

Faut que j'aille plus souvent sur e-bay moi!!!!!
En plus une 205 rallye gr n avec seulement 5500 km il n'y en a plus qu'une au monde :-s .
Bon ben qu'un seule chose à dire bien joué.
Mais maintenant que j'y pense ils ont po donnés le prix de ces joujous :-k
ludo 206
Département : 0

Message par ludo 206 »

:shock: incroyable on se croirais dans un compte de fée :shock:
Ils ont vraiment eu beaucoup de chance c'est un vrai tresor qu'il ont trouve la :top:
mitidri79

Message par mitidri79 »

Quel histoire de dingues ! :shock:

vraiment passionnant =D>
Image

"une voiture sans roues ,c'est comme une femme sans seins"... c'est mieux avec ! :D
hardkoralex
Automobiles : 205 GTI 1.6l

Message par hardkoralex »

elle sont trop belle.mais ils vient d'ou ce topic?pour savoir les prix des voitures, dans quel etat elles étaient, si les mosieurs ont fait une prepa par la suite, savoir apres ce qu'elle ont donné sur circuit!!
205 GTI 1.6 AM89
Oliive

Message par Oliive »

joli coup :shock:
par contre les mettre sur circuit ou prépamanouch', ça serait bien dommage.. surotut qu'elles n'ont pas roulé depuis 10ans :|
Oliive

Message par Oliive »

Répondre