Sur une essence, tu as un papillon des gaz qui te permet d'accélérer ( je rentre pas de le détail

) ...donc quand ton papillon est ouvert, le turbo souffle tout ce qu'il peut ..rien ne l'en empèche car l'air rentre direct dans le moteur.
Lorsque que le papillon se referme (donc quand tu laches l'accélérateur quoi ) ton turbo ne s'arrète pas de souffler aussi tôt ....donc une contre-pression se crée entre le turbo et le papillon, qui s'opposera à la pression du turbo quand tu réaccélèreras (vous arrivez à comprendre

) ..la dump-valve permet justement de supprimer cette contre-pression en "vidant l'air" entre le turbo et le papillon quand celui-ci est fermé.
..ça serait plus simple avec un dessin je pense
Pour un Diesel, c'est pas parail, tu n'as pas de papillon des gaz ( là non plus je rentre pas dans le détail pour pas vous embrouillez de trop !)donc la dump n'as pas d'utilité ...juste pour le bruit

Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!