triangle et gilet obligatoire à partir de juillet

Votre espace discussion
rahan
Philosophe chevelu !
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53

Message par rahan »

benoitc a écrit :Je suis 100% d'accord avec toi. Ils sont souvent les derniers au courants des lois ...
bien d'accord !

je me souviens avoir appris a une petite minette qui controlais les papiers de ma voiture que dans le cas des véhicule "commerciaux", il y avait un controle de la pollution tous les ans... (elle s'etonnais de voir un tampon de CT tous les ans sur la carte grise).
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

je me permet de déterré un peut le machin...

pour résumer, quand on fait une recherche du mot "triangle" dans le code de la route, le seul article qui ressort est le R416-19 (déjà mentionné par Vell).

or dans celui-ci, il n'est pas question d'un quelconque gilet (une recherche sur gilet ne donne rien).

le seul point qui semble encore ouvert est :
"Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et détermine pour chaque catégorie de véhicules les équipements obligatoires".

reste a trouver l'arreté en question !

y-a-t-il un juriste dans la salle ?
teuf teuf teuf...
Vell
Savonnette rose !
Département : 0

Message par Vell »

On peut chercher dans le journal officiel les arrêtés, par mot clef ... Et gilet nous donne que des arrêtés concernant le transport maritime ;)
Image
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

j'ai pas mieux.
je n'ai rien trouvé sur legifrance.
le truc qui se rapproche le plus date de 1954 !

alors que sur le site de la sécurité routiere on trouve :
"Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rendre obligatoire la présence dans tous les véhicules d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation à compter du 1er juillet 2008, à l'instar de nombreux autres pays européens ayant déjà adopté cette mesure."

ca me parait quand meme énorme qu'autant de monde en parle alors que rien ne semble officiel !
teuf teuf teuf...
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Faut voir, ça peut être intéressant de déposer une plainte pour publicité mensongère aux enseignes qui le font si il s'avère qu'il n'y a rien d'obligatoire :P
Image
latoug
Automobiles : en recherche
Département : 85

Message par latoug »

peut importe si la loi est passée ou pas, un gilet et un triangle ça coute 6 euros environ 8)
moi je prends beaucoup l'autoroute, de nuit comme de jour, et je trouve ça indispensable, la sécurité ça n'a pas de prix :wink:
pour une fois qu'il y a (ou aurais) une loi censée :top:
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

D'accord avec toi... mais faut voir si c'est pas un buzz marketing plutôt qu'autre chose ( ce qui n'empeche pas qu'on peut les avoir dans son véhicule )
Image
latoug
Automobiles : en recherche
Département : 85

Message par latoug »

Vell a écrit :D'accord avec toi... mais faut voir si c'est pas un buzz marketing plutôt qu'autre chose ( ce qui n'empeche pas qu'on peut les avoir dans son véhicule )
possible :wink:
moi j'en ai dans toutes mes autos depuis longtemps :D
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

le probleme n'est pas de savoir si c'est utile et raisonnable d'avoir ces équippements, mais de savoir ce que la loi nous impose !
de plus si les marketeux se mettent a sortir des règlementation, on a pas fini de payer... 5 euros par ci, 10 par là, puis apres ca va etre 15...

on nous casse suffisamment les pieds avec des règlements pas toujours bien malin, alors j'aimerais bien être fixé sur ce point.

et franchement ce serait tellement jouissif de pouvoir "renvoyer dans ses but" un agent lors d'un control... enfin ca n'engage que moi. parce que perso, a chaque controle, j'ai toujours peur d'avoir oublié un truc.
teuf teuf teuf...
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

mise a jour du topic.

l'association 40 millions d'automobilistes s'est posé a peu pres la meme question que moi. il sont en général assez actif et réactif.

pour info, voici un lien.
http://www.40millionsdautomobilistes.co ... rticle=215

suite a ca, vous avez peut etre remarqué tout récemment dans la presse des articles sur le sujet.

bref, les sanction ne devraient pas tomber avant le 1er octobre. histoire d'avoir le temps de préciser tout ca puisque pour le moment la mesure n'existe pas légalement !
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Bref pour l'instant on nous prend pour des cons ... Et on sait toujours pas sous quelle forme ça va intervenir.

Si j'ai que ça à foutre un de ces jours, j'irais envoyé un petit RAR aux chaînes de magasin pour qu'ils suppriment sans préavis ces p*** de publicité mensongères ...
Image
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

Ils sont un peu parti a fond mais sans savoir ou il fallait aller ! C'est con.

donc visiblement ils vont un peu arrêter de déconner et poser un peu les choses.

Et donc même si le 1er juillet devait être LA date, ca n'est plus trop le cas. Donc effectivement toutes les pencartes dans les magazins ne sont plus trop a jour !

Je penses qu'ils espéraient que tout soit prêt pour les départ en vacances...
teuf teuf teuf...
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

La différence c'est qu'un gouvernement à le droit de mentir : "ça aurait dû [ se passe comme ça ]", alors qu'un commerce n'a pas le droit de mentir pour faire vendre ;)

Et je trouve qu'ils sont totalement dans le coup, on s'amuse pas à débourser des milliers d'euros en com quand on n'est pas sûr = faut qu'ils assument !

Toujours cette histoire de CONsommateur
Image
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

Vell a écrit :La différence c'est qu'un gouvernement à le droit de mentir : "ça aurait dû [ se passe comme ça ]", alors qu'un commerce n'a pas le droit de mentir pour faire vendre ;)
J'aime beaucoup cette subtilité !

ben tu sais, pour un marketeux, nouveau truc obligatoire = truc a vendre = pognon.
ils vont pas en plus se casser la tête à déterminer la véracité de l'info (dèjà que les journaliste passent régulièrement outre ce qui devrait être une obligation pour eux, et c'est ce qu'ils ont fait sur ce coup là).
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Justement, vivement que les "class action" soient en France, là ça faisait l'occasion de récupérer un peu de pognon qu'ils auraient du utiliser en recherche :P
Image
Répondre