Je vais bientôt plus avoir de place sur le frigo!!Rom VTS a écrit :Super intéressant![]()
Hop post-it

Si tes faux silencieux ne sont pas tubé à l'intérieur, c'est à dire qu'il y a un tube dans le faux silencieux, c'est normale que tu perde du couple!!!CTR56 a écrit :Avec ma ligne "circuit " je perds pas mal de couple mais le gain en puissance est tres net ( de l'ordre de 10 hp ).
C'est une ligne en diametre 65 avec des silencieux symboliques , Par contre le gain etait minime voir nul avec le collecteur d'origine .
Tout ca pour dire que les gros diametre n'ont pas que des avantages .
Plus on cherche la puissance , moins on silence (donc freine les gazs ).
Si on cherche le couple , il faut travailler les contre pressions et donc silencer .
Ca c'est valable pour l'atmo , sur les turbo il faut evacuer le maximum au plus vite .
Non j'utilise un programme que j'ai fait sous excel, je rentre les paramètres et les hypothéses et il tourne pendant environ 4 à 5min avant de donner un résultat!CTR56 a écrit :La ligne que j'ais est concue pour les moteurs japonais ( 15 ch de plus et 300 rpm de plus )
Tu as un logiciel pour le calcul du diametre ,un abac , une formule ?
Benoît ça m'intéresse ton progbenoît a écrit :Non j'utilise un programme que j'ai fait sous excel, je rentre les paramètres et les hypothéses et il tourne pendant environ 4 à 5min avant de donner un résultat!CTR56 a écrit :La ligne que j'ais est concue pour les moteurs japonais ( 15 ch de plus et 300 rpm de plus )
Tu as un logiciel pour le calcul du diametre ,un abac , une formule ?
D'accord avec toi!!!! 8)fastrunner a écrit :Benoît ça m'intéresse ton progbenoît a écrit :Non j'utilise un programme que j'ai fait sous excel, je rentre les paramètres et les hypothéses et il tourne pendant environ 4 à 5min avant de donner un résultat!CTR56 a écrit :La ligne que j'ais est concue pour les moteurs japonais ( 15 ch de plus et 300 rpm de plus )
Tu as un logiciel pour le calcul du diametre ,un abac , une formule ?![]()
Pour les lignes il ne faut pas oublié non plus d'avoir des sections constantes (surtout dans les cas où on achète une pièce par ci par là)
si la sortie collecteur est en 50mm, qu'on passe dans un décata en 60mm puis qu'on repasse dans un intermédiaire en 40mm c'est pas génial, il y a des pertes de charge importantes
Le meilleur diamétre serait 52!fastrunner a écrit :Puissance maxi: 117ch a 6700tr/min
Couple maxi: 13,5mkg a 5800tr/min
Rupteur: 6700 tr/min
Cylindrée: 1493 cm³
Alésage X course (mm): 75 X 84,5
Rapport volumétrique: 9,6:1
BENOIT, tu peux me faire le calcul avec ces données STP ?
Merci chef!benoît a écrit :Le meilleur diamétre serait 52!fastrunner a écrit :Puissance maxi: 117ch a 6700tr/min
Couple maxi: 13,5mkg a 5800tr/min
Rupteur: 6700 tr/min
Cylindrée: 1493 cm³
Alésage X course (mm): 75 X 84,5
Rapport volumétrique: 9,6:1
BENOIT, tu peux me faire le calcul avec ces données STP ?
Par contre je suis supris par ton RV, je pensais que les Honda monté à 11, j'ai fait tourner avec un RV de 11, et il te faudrait du 56!
Voilà!