Je vais bientôt plus avoir de place sur le frigo!!Rom VTS a écrit :Super intéressant![]()
Hop post-it
Pourquoi modifier sa ligne d'échappement?
- ningen
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Avec ma ligne "circuit " je perds pas mal de couple mais le gain en puissance est tres net ( de l'ordre de 10 hp ).
C'est une ligne en diametre 65 avec des silencieux symboliques , Par contre le gain etait minime voir nul avec le collecteur d'origine .
Tout ca pour dire que les gros diametre n'ont pas que des avantages .
Plus on cherche la puissance , moins on silence (donc freine les gazs ).
Si on cherche le couple , il faut travailler les contre pressions et donc silencer .
Ca c'est valable pour l'atmo , sur les turbo il faut evacuer le maximum au plus vite .
C'est une ligne en diametre 65 avec des silencieux symboliques , Par contre le gain etait minime voir nul avec le collecteur d'origine .
Tout ca pour dire que les gros diametre n'ont pas que des avantages .
Plus on cherche la puissance , moins on silence (donc freine les gazs ).
Si on cherche le couple , il faut travailler les contre pressions et donc silencer .
Ca c'est valable pour l'atmo , sur les turbo il faut evacuer le maximum au plus vite .
Ex pseudo : JOY56
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benoît
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Si tes faux silencieux ne sont pas tubé à l'intérieur, c'est à dire qu'il y a un tube dans le faux silencieux, c'est normale que tu perde du couple!!!CTR56 a écrit :Avec ma ligne "circuit " je perds pas mal de couple mais le gain en puissance est tres net ( de l'ordre de 10 hp ).
C'est une ligne en diametre 65 avec des silencieux symboliques , Par contre le gain etait minime voir nul avec le collecteur d'origine .
Tout ca pour dire que les gros diametre n'ont pas que des avantages .
Plus on cherche la puissance , moins on silence (donc freine les gazs ).
Si on cherche le couple , il faut travailler les contre pressions et donc silencer .
Ca c'est valable pour l'atmo , sur les turbo il faut evacuer le maximum au plus vite .
Par contre file moi les caractéristiques de ta voiture je te dirai le bon diamétre de ligne, compromis puissance/couple!
BSRacing
- ningen
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Mon collecteur sort en 60 et la ligne est en 65 ... pas terrible .
La perte de couple ne me gene pas , je dois juste eviter de passer sous le vtec , les silencieux sont "tubes " , tubes perfores .
(caracteristiques pour une version Europe)
MOTEUR
Moteur: K20A2
Puissance maxi: 200ch a 7400tr/min
Couple maxi: 20,0mkg a 5900tr/min
Rupteur: 8300tr/min
Cylindrée: 1998cm³
Alésage X course (mm): 86 X 86
Rapport volumétrique: 11,0:1
Type: 4 cylindres en ligne
Bloc/culasse: alliage / alliage
Soupapes par cylindre: 4
Arbres à cames: double (i-VTEC : levée et temps d'ouverture variable + déphasage à l'admission)
Entrainement: chaîne
distribution :
Moteur CTR Europe
Moteur Durée d'ouverture (Levée mm)
K20A2 IN 238 (7.36) - 278 (12.42) - 240 (7.82) EX 240 (7.14) - 280 (11.12) - 242 (7.72)
La perte de couple ne me gene pas , je dois juste eviter de passer sous le vtec , les silencieux sont "tubes " , tubes perfores .
(caracteristiques pour une version Europe)
MOTEUR
Moteur: K20A2
Puissance maxi: 200ch a 7400tr/min
Couple maxi: 20,0mkg a 5900tr/min
Rupteur: 8300tr/min
Cylindrée: 1998cm³
Alésage X course (mm): 86 X 86
Rapport volumétrique: 11,0:1
Type: 4 cylindres en ligne
Bloc/culasse: alliage / alliage
Soupapes par cylindre: 4
Arbres à cames: double (i-VTEC : levée et temps d'ouverture variable + déphasage à l'admission)
Entrainement: chaîne
distribution :
Moteur CTR Europe
Moteur Durée d'ouverture (Levée mm)
K20A2 IN 238 (7.36) - 278 (12.42) - 240 (7.82) EX 240 (7.14) - 280 (11.12) - 242 (7.72)
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benoît
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La meilleur ligne c'est du 62.3 pour toi!!! 8)
Donc une ligne entre 62 et 63 de diamétre!
Mais tu m'as donné la réponse à ma question tu y gagnerai plus en ayant un tube de 60 que ta ligne avec les tubes perforés pour les silencieux!!!
Et l'ouverture 60 à 65 te fait perdre aussi :?
Mais là le prix des collecteurs c'est pas donné!
Donc une ligne entre 62 et 63 de diamétre!
Mais tu m'as donné la réponse à ma question tu y gagnerai plus en ayant un tube de 60 que ta ligne avec les tubes perforés pour les silencieux!!!
Et l'ouverture 60 à 65 te fait perdre aussi :?
Mais là le prix des collecteurs c'est pas donné!
BSRacing
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benoît
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Non j'utilise un programme que j'ai fait sous excel, je rentre les paramètres et les hypothéses et il tourne pendant environ 4 à 5min avant de donner un résultat!CTR56 a écrit :La ligne que j'ais est concue pour les moteurs japonais ( 15 ch de plus et 300 rpm de plus )
Tu as un logiciel pour le calcul du diametre ,un abac , une formule ?
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Benoît ça m'intéresse ton progbenoît a écrit :Non j'utilise un programme que j'ai fait sous excel, je rentre les paramètres et les hypothéses et il tourne pendant environ 4 à 5min avant de donner un résultat!CTR56 a écrit :La ligne que j'ais est concue pour les moteurs japonais ( 15 ch de plus et 300 rpm de plus )
Tu as un logiciel pour le calcul du diametre ,un abac , une formule ?
Pour les lignes il ne faut pas oublié non plus d'avoir des sections constantes (surtout dans les cas où on achète une pièce par ci par là)
si la sortie collecteur est en 50mm, qu'on passe dans un décata en 60mm puis qu'on repasse dans un intermédiaire en 40mm c'est pas génial, il y a des pertes de charge importantes
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benoît
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D'accord avec toi!!!! 8)fastrunner a écrit :Benoît ça m'intéresse ton progbenoît a écrit :Non j'utilise un programme que j'ai fait sous excel, je rentre les paramètres et les hypothéses et il tourne pendant environ 4 à 5min avant de donner un résultat!CTR56 a écrit :La ligne que j'ais est concue pour les moteurs japonais ( 15 ch de plus et 300 rpm de plus )
Tu as un logiciel pour le calcul du diametre ,un abac , une formule ?![]()
Pour les lignes il ne faut pas oublié non plus d'avoir des sections constantes (surtout dans les cas où on achète une pièce par ci par là)
si la sortie collecteur est en 50mm, qu'on passe dans un décata en 60mm puis qu'on repasse dans un intermédiaire en 40mm c'est pas génial, il y a des pertes de charge importantes
Bon comme tu as presque les mêmes jantes que ma Clio peut être que....
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- fastrunner
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Le meilleur diamétre serait 52!fastrunner a écrit :Puissance maxi: 117ch a 6700tr/min
Couple maxi: 13,5mkg a 5800tr/min
Rupteur: 6700 tr/min
Cylindrée: 1493 cm³
Alésage X course (mm): 75 X 84,5
Rapport volumétrique: 9,6:1
BENOIT, tu peux me faire le calcul avec ces données STP ?
Par contre je suis supris par ton RV, je pensais que les Honda monté à 11
Voilà!
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Merci chef!benoît a écrit :Le meilleur diamétre serait 52!fastrunner a écrit :Puissance maxi: 117ch a 6700tr/min
Couple maxi: 13,5mkg a 5800tr/min
Rupteur: 6700 tr/min
Cylindrée: 1493 cm³
Alésage X course (mm): 75 X 84,5
Rapport volumétrique: 9,6:1
BENOIT, tu peux me faire le calcul avec ces données STP ?
Par contre je suis supris par ton RV, je pensais que les Honda monté à 11, j'ai fait tourner avec un RV de 11, et il te faudrait du 56!
Voilà!
et oui moins de 10 de Rv pour les petits moteurs chez Honda
