dump valve pour diesel.

Votre espace discussion
stephane7944
Département : 0

Message par stephane7944 »

JP a écrit :y a pas le faite de garder sont turbo a haut regime quelque seconde de plus ??

j'ai été voir sur quelque forum et on entend de tout :!: du * pour le bruit au gain réel (reduction du temps de réponde du turbo juste après le relachement de la pédal de droite ou passage de vitesse ...)
sur mon gtt, à part qu'il m'a attenué le coup de pied au c.., en perfs pure, je prefere mettre 100 grs en plus :mrgreen:
au mieux, et on ne peut pas le voir sur une courte durée, ça permet de limiter les efforts axials du turbo lorsque ton papillon se ferme, surtout au dela de 1b de suralimentation, c'est en partie pour cela que je l'ai acheté, car le bruit je l'avais avant deja dans mon KAD :wink:
alors sur un diesel sans papillon j'ai des doutes sur l'utlité mis à part de montrer qu'il y a un turbo. :mrgreen:
Image
Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
JP

Message par JP »

stephane7944 a écrit :
JP a écrit :y a pas le faite de garder sont turbo a haut regime quelque seconde de plus ??

j'ai été voir sur quelque forum et on entend de tout :!: du * pour le bruit au gain réel (reduction du temps de réponde du turbo juste après le relachement de la pédal de droite ou passage de vitesse ...)
sur mon gtt, à part qu'il m'a attenué le coup de pied au c.., en perfs pure, je prefere mettre 100 grs en plus :mrgreen:
au mieux, et on ne peut pas le voir sur une courte durée, ça permet de limiter les efforts axials du turbo lorsque ton papillon se ferme, surtout au dela de 1b de suralimentation, c'est en partie pour cela que je l'ai acheté, car le bruit je l'avais avant deja dans mon KAD :wink:
alors sur un diesel sans papillon j'ai des doutes sur l'utlité mis à part de montrer qu'il y a un turbo. :mrgreen:
mon turbo soufle a 1.4bar c'est surtout pour diminué le temps de réponse quand je fait du circuit quand j'accelere et que ej lache l'accel pour rapuyé aussito dessus, le bruit c'est sur c'est simpa mais je m'en fou un peu :!: j'ai aps envie de gonflé le moteur ou augmenter la pression du turbo, j'ai lu que ça protegai le turbo aussi ! vrai ou pas ?

Wu-Tang sur evasion auto a écrit :Bonjour, vous pouvez vous assoire mrgreen

Ce topic à pour but d'expliquer les différentes caractéristiques mais aussi les différents phénomènes engendré par ce système; Tout ce que j'ai pu marquer ici viens de mes recherches et par mes réflexions mais des erreurs ne sont pas impossible donc si il y en a, dite le simplement et je modifirais mes propos mrgreen bonne lecture Very Happy

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La "dump valve" ou "turbo valve" ou encore "dump" tout court est un élement uniquement destiné au moteur suralimenté qui permet de dépressuriser le circuit de suralimentation d'air lors de la fermeture du papillon d'admission.

Lorsque le turbo ne tourne pas suffisament vite pour avoir une pression positive au collecteur d'admission, la dump valve reste ouverte (ce qui peut devenir un gros inconvénient si beaucoup de poussiere se trouve a proximité du moteur d'où un petit filtre à air sur certaine dump)
Mais dès lors que la pression devient suffisante pour permettre au ressort de s'allonger et de boucher le conduit d'air, toute l'air peut alors s'engouffrer dans le moteur.

Lorsque, à un changement de rapport, la pression au collecteur d'amission chute et devient négative (on parle alors de dépression), la dump est alor ouverte brusquement pour libérer l'air comprimé qui, sans la presence de celle ci, faire ralentir le turbo et donner alors cette impression de trou de puissance avant le retour de la pression maximal lors de la remise des gaz (ce qui veut dire que le papillon se ferme donc l'air ne passe plus et reste prisoniere dans le circuit de suralimentation, ce qui signifie que sans dump valve, l'air ressort par le turbo d'où une certaine importance de la dump).

Il est bien sur possible d'utiliser les dump sur tout moteurs: essence, diesel, gpl et meme gaz naturel

Il est à noter aussi que la dump valve permet de fiabiliser le turbo, car celui ci ne se prend plus d'accoup lors de la fermeture du papillon causé par le retour de l'air comprimé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

On peut différentier differents types de dump:

- à membrane caoutchout pour les pression comprises entre 0 et 1 bar (les plus basique car peut chère, mais la membrane doit etre
changer tout les 1 à 2 ans suivant l'utilisation et il faut un petit peu "graisser" la membrane de temps a autre)
-à simple piston, aussi pour des pressions entre o et 1 bar mais prévu pour une utilisation plus "intensive" donc pour conduite sportive
et compétition Razz (pas vraiment d'entretient à par metre un petit peu d'huile (boite ou autre selon disponibilité mais pas tros visqueux quand
meme, on s'en doute) au niveau de la jointure de temps en temps)
-à double piston, pour les pression supérieur à 1 bar et une utilisation intensive en compétition (ou autre... Razz ) (la aussi pas vraiment
d'entretient, un peu d'huile pour assurer une bonne étanchéitée)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient ensuite les deux styles de dump principalement faite pour 2 type de gestion différentes:
-à carburateurs et injection (sans débimètre d'air) -> ce sont les dump que l'on entent le plus car l'air est libérer dans le compartiment moteur
c'est le "pshiiiitt" caractéristique de libération d'air comprimé.

-à injections avec débimètre d'air -> elle n'est pas toujours utilisées car il faut le savoir, les moteurs à injections (direct, indirecte, mono poini, multi points
et les autres ... si si mais je vais pas tous les mettre Laughing ) ayant un débitmètre d'air permettant de calculer en temps réel la quantité de carburant à injecter en fonction du volume de comburant entrant dans le
débitmètre doit posséder un retour de l'air libéré par la dump, en amont du débitmètre.

Et oui, car si le débitmetre voit un surplus d'air, le calculateur va alors mettre plus d'essence donc lors d'un passage de rapport "rapide", il y aura un gain car le moteur sera enrichie en carburant pendant le tps de remise des gaz jusque qu'au retour de la pression de suralimentation normal .

Le seul défaut de ce système réside dans le fait que l'air renvoyé au turbo est alors chaud (entre 30° et 100° selon la
température de l'air ambiant, de la température du turbo et de la qualité du radiateur d'air) ce qui peut ètre négatif car plus l'air est chaud,
moins on peut le comprimer et ainsi permettre d'augmenter le volume d'air dans les cylindres, mais toujours préférable quand meme car le
phénomène de base reste lui, positif.

Le bruit de ces dump est différent, il est plus aigu et beacoup moin bruyant que l'autre dump (personnelement, je préfère Razz ).
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_15022.html

REDITE
Je dit toujours la verité, meme quand je ments c'est vrai !
JP

Message par JP »

baloo sur evasion auto a écrit :le montage d'une dump valve ne fait pas gagner de puissance, mais permet tout simplement de limiter la perte de regime lors des passages de vitesse.
au lieu de perdre 2000 tours en passant mes rapports, je vais en perdre 1000 (par exemple), donc mon moteur restera ds ses tours et repartira tt de suite, cela evite de retomber ds la zone de "turbo lag".
donc je ne gagne pas en puissance mais cela ma fais gagner du tps a l'acceleration
.
c'est ce qu'il vient de dir qui m'interesse!
Miss_Corsa

Message par Miss_Corsa »

Miss_Corsa a écrit :C'est ce modèle là que j'ai acheté..;attention...il n'y a aucune explication pour le montage!! 2 feuilles sont fournies avec mais elles ne correspondent pas entre elles..il n'y a pas de lien!!
le montage n'est pas comprehensible!!!!

la dump valve n'est donc pas monter!!!!!

je vais recuperer le plan de montage vous allez bien voir que c'est impossible!!!!!pour quelqu'un qui connais pas trop

THE666 viens de recuperer le plan vous verrez bien!!!!!
stephane7944

JP a écrit :mon turbo soufle a 1.4bar c'est surtout pour diminué le temps de réponse quand je fait du circuit quand j'accelere et que ej lache l'accel pour rapuyé aussito dessus, le bruit c'est sur c'est simpa mais je m'en fou un peu :!: j'ai aps envie de gonflé le moteur ou augmenter la pression du turbo, j'ai lu que ça protegai le turbo aussi ! vrai ou pas ?
ça protege le turbo quand il y a un papillon sinon je pense pas car ça continue à aller dans les cylindres donc pas plus de frein, mais on alimente moins le turbo en gaz d'echappement donc il tourne moins.
pour un peu que la gestion, lors du pied levé, ouvre la wastegate en grand, y'a peut etre une raison de ce genre pour ton soucis.
Image
THE666
Drifteur Fou
Automobiles : .

Message par THE666 »

bon voici les feuilles qui etait dans l'emballage avec la dump valve!!!!

Pour le montage du boitier

Image

Pour le montage de la Dump

Image

si quelqu'un comprend =;
stephane7944

montage de la dump, c'est simple tu prend unne des durites du turbo tu perce un trou de 23mm, tu place l'adaptateur par l'interieur et tu visse la dump.
montage du boitier le fil rouge c'est pour un +12v après contact (soit tu prend au neiman ou boitier à fusible), le noir c'est la masse, le fils tu doit le relier au capteur postion pedale d'accelerateur (il faut les schema electriques car c'est une prise 4 broches il me semble en general car une masse, un +5v ,signal potentiometre 1, signal potentiometre 2) et le fil orange va controler l'electrovanne qui commande la dump (elle est fournie avec? ) une masse pour l'electrovanne. ensuite l'ectrovanne possede une entrée que tu raccorde au circuit de depression (tu doit avoir d'autres electrovannes tel pilotage turbo, tu met un T et c'est bon) et une sortie que tu raccorde à la dump.
voila
Image
skippy
Automobiles : GTT Clio RS 636
Département : 50

Message par skippy »

stephane7944 a écrit :montage de la dump, c'est simple tu prend unne des durites du turbo tu perce un trou de 23mm, tu place l'adaptateur par l'interieur et tu visse la dump.
montage du boitier le fil rouge c'est pour un +12v après contact (soit tu prend au neiman ou boitier à fusible), le noir c'est la masse, le fils tu doit le relier au capteur postion pedale d'accelerateur (il faut les schema electriques car c'est une prise 4 broches il me semble en general car une masse, un +5v ,signal potentiometre 1, signal potentiometre 2) et le fil orange va controler l'electrovanne qui commande la dump (elle est fournie avec? ) une masse pour l'electrovanne. ensuite l'ectrovanne possede une entrée que tu raccorde au circuit de depression (tu doit avoir d'autres electrovannes tel pilotage turbo, tu met un T et c'est bon) et une sortie que tu raccorde à la dump.
voila
bas la ya plus grand chose a ajouter
si avec ca tu n'y arrive pas 8-[
THE666
Drifteur Fou

Message par THE666 »

et bien la je voi un peu plus ou je met les pieds.

pour le shema electrique sa pouvais aller mais c'etait pour le montage de la dump avec les tuyaus.

effectivement j'ai bien l'electrovanne de commande de dump.

je vais vous envoyé une photo de tout l'ensemble avant montage.

c'est vrai que quand on ne connais pas le principe d'une dump de base c'est pas evident quand il y a une variante!!!!!
JP

Message par JP »

THE666 a écrit :et bien la je voi un peu plus ou je met les pieds.

pour le shema electrique sa pouvais aller mais c'etait pour le montage de la dump avec les tuyaus.

effectivement j'ai bien l'electrovanne de commande de dump.

je vais vous envoyé une photo de tout l'ensemble avant montage.

c'est vrai que quand on ne connais pas le principe d'une dump de base c'est pas evident quand il y a une variante!!!!!
tu pourrai faire un photoreposrtage pour agrémenté le poste STP :mrgreen:

sinon siquel les explication stephane :top:
Flo4x4

Message par Flo4x4 »

C'est bien résumé tout ça.
Je confirme, en performance on ne gagne quasiment rien avec une dump.
Ca diminue en effet légèrement le temps de réponse du turbo car il reste en charge lors des passages de vitesse.
En évitant les à coups ça le préserve un peu certes, mais c'est un argument commercial plutôt qu'autre chose :lol:
Celui qui recherche la performance aura tout intérêt à investir dans une dump valve à recirculation de qualité. Celui qui prend une atmo c'est plus pour le fun... Il en existe un paquet avec des sons différents, des séquencielles ect...
On les change souvent sur les subaru parce que celles d'origine sont de moyenne qualité... et puis parce qu'on ferait n'importe quoi pour ressembler un peu à Solberg :mrgreen:
Pour ma part j'en ai jamais monté même si ça m'a traversé l'esprit... c'est assez simple mais il ne faut pas bidouiller sous peine de fuites et donc de perte de puissance.

Sur un diesel j'avoue de jamais y avoir pensé... je suppose qu'il faut une dump qui fait un sacré bruit pour l'entendre avec les sons rocailleux des moteurs diesels et la couche de protection phonique du capot... :roll: mais sur un moteur récent ça doit le faire :wink:

Bon montage ! :P
Flo.
sax'mécano
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53

Message par sax'mécano »

..j'ai une video d'une 306 TD si ça vous interesse 8) :wink:
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
THE666
Drifteur Fou

Message par THE666 »

il existe des videos d'une leon et d'une 306!!!!!

sinon oui je vais faire des photo pendant le montage quand je vais me pencher dessus
THE666
Drifteur Fou

Message par THE666 »

voici la photo de la dump valva deja pour commencer.

tout ce qui a ete expliquer au dessus ce retrouve bien sur la photo me semble t'il!!!!

Image
Miss_Corsa

Message par Miss_Corsa »

stephane7944 a écrit :montage de la dump, c'est simple tu prend unne des durites du turbo tu perce un trou de 23mm, tu place l'adaptateur par l'interieur et tu visse la dump.
montage du boitier le fil rouge c'est pour un +12v après contact (soit tu prend au neiman ou boitier à fusible), le noir c'est la masse, le fils tu doit le relier au capteur postion pedale d'accelerateur (il faut les schema electriques car c'est une prise 4 broches il me semble en general car une masse, un +5v ,signal potentiometre 1, signal potentiometre 2) et le fil orange va controler l'electrovanne qui commande la dump (elle est fournie avec? OUI ) une masse pour l'electrovanne. ensuite l'ectrovanne possede une entrée que tu raccorde au circuit de depression (tu doit avoir d'autres electrovannes tel pilotage turbo une seul electrovanne dans le colis, tu met un T et c'est bon) et une sortie que tu raccorde à la dump.
voila
THE666 a écrit :voici la photo de la dump valva deja pour commencer.

tout ce qui a ete expliquer au dessus ce retrouve bien sur la photo me semble t'il!!!!

Image
:up: la subaru de THE666 m'enerve elle fait pschitttttt

explication concernant le montage du tuyau bleu sur l'electrovanne et sur la dump!!!tout est sur la photo!!!!

S V P merci
Répondre