Comment ça marche un turbo?
-
- Messages : 1313
- Enregistré le : 27 oct. 2004 21:38
- Département : 0
- Localisation : Ger
- Contact :
-
- Messages : 874
- Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
- Département : 0
- Localisation : Bordeaux et Rennes
Je connais et je l'ai aussi et je pense la même chose des petits soucis de formule et de calcul, mais intéressant! :)deuxsanscinqgti a écrit :ok merciantoine a écrit :il te faut des references?collection Technique E.P.A. "compresseurs et turbos" -la suralimentation- ecrit par Luc Meloua (+ de 200 pages uniquement sur ce theme) sinon "preparation des moteurs" par Patrick Michel aux éditions E.T.A.I. tres bien ecrit..........
je connais celui de patrick michel sur la prep des moteur (avec quelques petites erreurs de calculs au passage...) qui est pas mal.
par contre l'autre je ne connaissai pas,a voir. merci
BSRacing
-
- Messages : 874
- Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
- Département : 0
- Localisation : Bordeaux et Rennes
Tout à beau être monté sur palier isofluide, je peus t'assurer qu'à trés haute température tu peus avoir la pression d'huile que tu veux tes jeux deviennent presque inexistant, la seule chose qui fait tenir l'huile en place est la capilarité, les forces centrifuge et magnétique créé par les piéces en rotation......antoine a écrit :...de plus les seuls frottements sur un turbo en bon etat ne se situent que sur la butée latérale du fait que l ensemble tournant est monté sur palier isofluide.donc en autogiration et par conséquence en autocentrage sur film d huile.l axe est monté flottant dans une bague bronze qui elle meme est montée flottante dans le corps du turbo(de ce fait elle tourne a 1/3 de la vitesse de l arbre,environ).seul le film d huile sous pression associé a l effet giratoire fait office de palier.donc a moins d avoir un turbo déséquilibré dynamiquement,aucun contact mécanique n est observé( a part celui quasi-négligeable de la butée latérale) en fonctionnement.un turbo meurt dans 99 pourcent des cas d un defaut de lubrification du a la cokéfaction de l huile dans son corps ce qui obstrue ces canneaux de graissage (c est pour cela qu il faut laisser tourner le moteur quelques instant avant de couper le contact car sinon un transfert trop important de calories s effectue du carter d echappement vers le carter cental,donc augmentation brusque de la t°des paliers alors que l huile n est plus renouvelée).0.5 pourcent du au fait de la penetration d un corps etranger(donc desequilibrage) et le reste du a une temperature des gaz excessive...un turbo peut tourner jusqu'a plus de 230000 trs/mn pour les plus rapides (petits modeles)et aucun roulement ne peut rivaliser.en course des turbo sur roulements a billes céramiques existent afin de limiter les pertes de rendement en diminuant le régime dit "d'accrochage"(environ 50000 trs/mn);mais ils ne sont pas fiables et durent rarement plus d une course (WRC).d autre part,quand vous verrez de la fonte fondre a 800°,vous m'appelez! température de fusion de la fonte(noire;grise):1200°c...alors la fonte a forte teneur en carbone des carters d échappement de turbo,c est au dela...un turbo de 45mm d origine rallye-raid était prévu pour supporter 1200°c........
Pour la température l'alu c'est 600° et les fontes c'est à partir de 1000° je suis d'accord, mais à pression atmosphérique!

Néanmoins je ne pense pas que le turbo d'un GTT d'origine prenne 950° en permanence et ne casse pas....
La Cockéfaction pour ceux qui ne connaissent pas c'est le phénoméne de porter à trés haute température, plus de 500° de mémoire, tout composé dérivant du pétrole ou assimillé (huile minérale ou de synthése, bitume,etc...), alors il pert ses propriétés de fluidité pour devenir trés gluant, il perd ainsi tout caractére de lubrifiant.
Par contre la température de fusion du bronze doit être supérieur à 950° alors?

BSRacing
-
- Messages : 1313
- Enregistré le : 27 oct. 2004 21:38
- Département : 0
- Localisation : Ger
- Contact :
le top c'etre à 850° quand on est a 950° c'est en general que l'on est très pauvre et que l'on tourne autour de 1.1b sans rien changer autour.benoît a écrit :Néanmoins je ne pense pas que le turbo d'un GTT d'origine prenne 950° en permanence et ne casse pas....
de toute façon pour trouver un collecteur et turbo de gtt non fissuré c'est la croix et la banniere


Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
-
- Messages : 874
- Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
- Département : 0
- Localisation : Bordeaux et Rennes
Je suis tout à fait d'accord avec toi!stephane7944 a écrit :le top c'etre à 850° quand on est a 950° c'est en general que l'on est très pauvre et que l'on tourne autour de 1.1b sans rien changer autour.benoît a écrit :Néanmoins je ne pense pas que le turbo d'un GTT d'origine prenne 950° en permanence et ne casse pas....
de toute façon pour trouver un collecteur et turbo de gtt non fissuré c'est la croix et la banniere
BSRacing
la température de fusion du bronze est aux environs de 1100°c et il ne faut pas oublier qu il est constament refroidi par l huile en circulation.a l arret moteur le temps que la chaleur soit transmise aux bagues il faut tabler sur 500°c max au niveau des paliers,ce qui est trop pour l huile mais pas assez pour le bronze.....je serai normalement a lohéac dimanche car Pascal (mon pote a la 309 turbo)sort son jouet pour la première fois...a dimanche?
-
- Messages : 545
- Enregistré le : 28 oct. 2004 16:49
- Automobiles : béhème
- Département : 35
- Localisation : rain&windland
- Contact :
vla les expert qu'a sur RW
!! je comprend kedal
moi j'ai un t25, y pshiiiit quand on lui demande, le moteur il est content, le gars aussi il est content..... et ya une dump comme ça le turbo il est content et les oreilles du gars aussi sont contente, tout le monde il est contant quoi !
voila comment ça marche un turbo pour moi......
chui
..

moi j'ai un t25, y pshiiiit quand on lui demande, le moteur il est content, le gars aussi il est content..... et ya une dump comme ça le turbo il est content et les oreilles du gars aussi sont contente, tout le monde il est contant quoi !
voila comment ça marche un turbo pour moi......

chui

-
- Messages : 874
- Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
- Département : 0
- Localisation : Bordeaux et Rennes
Alors là tu te plantes la température de fusion du bronze, qui est un alliage de cuivre (60%) et d'étain (40%) est de 900° sous pression atmosphérique!antoine a écrit :la température de fusion du bronze est aux environs de 1100°c et il ne faut pas oublier qu il est constament refroidi par l huile en circulation.a l arret moteur le temps que la chaleur soit transmise aux bagues il faut tabler sur 500°c max au niveau des paliers,ce qui est trop pour l huile mais pas assez pour le bronze.....je serai normalement a lohéac dimanche car Pascal (mon pote a la 309 turbo)sort son jouet pour la première fois...a dimanche?
Oubliez pas que la pression que vous avez au mano à l'admission et environ moitié moins importante que celle qui se trouve à l'échappement!
Rien n'est comparable alors il faut donc penser que l'on fait travailler les matériaux à haute température 850° et à 2 bar de pression à l'échappement!

Dans ses conditions peut de chose résitent!


Imaginez 2 bar à l'intérieur et 1 bar atmosphérique à lextérieur ce qui fait une force résultant de 200 000N/m² à l'intérieur et 100 000N/m² à l'exterieur, soit une force qui tente à faire exploser le carter ajoutez à cela la tempréature de 850° de la fonte qui a son point de fusion à 1050 je pense que le métal perd beaucoup en résistance......d'où les fissures et autres sur les turbos et collecteurs!!!!!!!!!

BSRacing
-
- Messages : 1313
- Enregistré le : 27 oct. 2004 21:38
- Département : 0
- Localisation : Ger
- Contact :
je crois que ça serai mieux un T3 :twisted:monsieurzz a écrit :vla les expert qu'a sur RW!! je comprend kedal
moi j'ai un t25, y pshiiiit quand on lui demande, le moteur il est content, le gars aussi il est content..... et ya une dump comme ça le turbo il est content et les oreilles du gars aussi sont contente, tout le monde il est contant quoi !
comme ça tu chargerai encore + tard pour que je te bouffe et qu'en + j'en ai à te vendre

Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
- Rom VTS
- Professeur Foldingue
- Messages : 6317
- Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
- Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
- Département : 35
- Localisation : B2B
- Contact :


2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???