Conseils sur pieces circuit pour 306S16 BV6

Votre espace discussion
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

Guigui a écrit :et oué, c'est bien con.
y'a moyen de pouvoir les regler ??
coupelles superieures reglable, chez D2 ils les font avec les CF
Avatar du membre
Guigui
Messages : 169
Enregistré le : 27 mai 2008 22:20
Automobiles : 306 s16 boite 6
Localisation : la matmut à saumuuur

Message par Guigui »

bobolebreton a écrit :
Guigui a écrit :et oué, c'est bien con.
y'a moyen de pouvoir les regler ??
coupelles superieures reglable, chez D2 ils les font avec les CF
CF, kesako ?
c pour les 2 trains ??

et le pincement on le regle comment ?
je pense que c pa reglable dorigine non plus
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Message par Flo44 »

ah bah si la pince est pas réglable, achete toi une voiture a pédale! :shock: :shock:


(se regle avec les bilettes de directions )
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

Guigui a écrit :
bobolebreton a écrit :
Guigui a écrit :et oué, c'est bien con.
y'a moyen de pouvoir les regler ??
coupelles superieures reglable, chez D2 ils les font avec les CF
CF, kesako ?
c pour les 2 trains ??

et le pincement on le regle comment ?
je pense que c pa reglable dorigine non plus
combinés filetés pardon :mrgreen:

ceux que je vais certainement prendre:

Image

Image

le pincement se regle effectivement avec les biellettes de direction
soit en ouverture soit en pincement
LE PINCEMENT
C'est l'angle formé par la projection au sol du plan de la roue avec l'axe longitudinal de la voiture: sa valeur est mesurée en degrés ou en millimètres (différence entre les cotes prises à partir des bords intérieurs diamétralement opposés de chaque jante).

Le pincement est appelé positif, lorsque les roues convergent vers l'avant, et négatif lorsque les roues divergent (ouverture). Autrefois, le pincement des roues avant était utilisé pour réduire la déformation des pneumatiques et les efforts sur la timonerie de direction dus au carrossage positif, qui provoquait une usure importante de la partie externe des pneus.

Sur les voitures actuelles on recourt à un pincement positif ou négatif, surtout pour corriger une tendance à l'excès ou à l'insuffisance de braquage de la voiture. A l'avant, le pincement compensera les déformations de la surface de contact en réduisant l'usure des pneumatiques. On donne en général des valeurs négatives aux tractions avant et des valeurs positives aux véhicules à propulsion arrière. La valeur du pincement varie en fonction des conditions de charge, celles-ci déplaçant le point d'ancrage du tirant de direction.
Image

et personnellement je te deconseille de toucher au pincement,
tu risques d'avoir des surprises, car ca modifie radicalement le comportement de l'auto

par contre le carrossage:
LE CARROSSAGE
C'est l'angle formé par le plan de la roue et la verticale au sol et mesuré en degrés. Le carrossage est positif lorsque les plans médians des roues convergent vers le bas et négatif quand ils convergent vers le haut. Dans les voitures modernes, l'angle de braquage étant réduit par d'autres moyens, on adopte généralement des valeurs proches de zéro pour éviter une usure asymétrique du pneumatique. Dans certains cas, lorsque le dessin de la suspension provoque. au roulis, une inclinaison négative de la roue, on prévoit un carrossage positif. Dans les suspensions à quadrilatère articulé, les variations du carrossage sont fonction des rapports entre les côtés du quadrilatère et la position de ses attaches sur la coque. Dans les figures, la configuration du quadrilatère à bras convergents est telle qu'elle provoque une variation négative du carrossage lors d'un relèvement de la roue par rapport à la coque et une variation positive lorsque la roue s'abaisse.

En adoptant une suspension de ce type, on pourra, par exemple en prévision d'une utilisation plus fréquente à moyenne charge, avec carrossage pratiquement nul, prévoir dans des conditions statiques un carrossage positif.
Image


Sources: http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11760.html
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Message par Flo44 »

le but de la pince ou ouverture est de changer radicalement le comportement :idea: :mrgreen:

Et je suis sur que la pince d'origine n'est pas du tout adapter a la conduite circuit :wink: avec de la pince, tu rendras ton train plus vif, mais moins bonne tenu de cap :wink:
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

Flo44 a écrit :le but de la pince ou ouverture est de changer radicalement le comportement :idea: :mrgreen:

Et je suis sur que la pince d'origine n'est pas du tout adapter a la conduite circuit :wink: avec de la pince, tu rendras ton train plus vif, mais moins bonne tenu de cap :wink:
moi je pense qu'il faut deja avoir l'auto assez bien en main pour pouvoir commencer a toucher a la geometrie
car la il ne verra pas (trop) de differences
apres quelques sorties deja on se rend mieux compte
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Message par Flo44 »

bobolebreton a écrit :
Flo44 a écrit :le but de la pince ou ouverture est de changer radicalement le comportement :idea: :mrgreen:

Et je suis sur que la pince d'origine n'est pas du tout adapter a la conduite circuit :wink: avec de la pince, tu rendras ton train plus vif, mais moins bonne tenu de cap :wink:
moi je pense qu'il faut deja avoir l'auto assez bien en main pour pouvoir commencer a toucher a la geometrie
car la il ne verra pas (trop) de differences
apres quelques sorties deja on se rend mieux compte
rouler avec des slicks et une géo stock.... est une connerie!
le rendu compte blable, ça sert a rien :roll:
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

Flo44 a écrit :
bobolebreton a écrit :
Flo44 a écrit :le but de la pince ou ouverture est de changer radicalement le comportement :idea: :mrgreen:

Et je suis sur que la pince d'origine n'est pas du tout adapter a la conduite circuit :wink: avec de la pince, tu rendras ton train plus vif, mais moins bonne tenu de cap :wink:
moi je pense qu'il faut deja avoir l'auto assez bien en main pour pouvoir commencer a toucher a la geometrie
car la il ne verra pas (trop) de differences
apres quelques sorties deja on se rend mieux compte
rouler avec des slicks et une géo stock.... est une connerie!
le rendu compte blable, ça sert a rien :roll:
bah avec mes slicks et ma geo stock c'est deja largement mieux qu'avec des pneus "route"
et justement pour celui qui n'a pas 3000 euros a mettre dans un chassis plus performant c'est meme mieux
car deja les contraintes supplementaires liés aux slicks, si en plus tu ajoute du carrossage ou du pincement la caisse va se tordre de rire

maintenant c'est evident que le mieux est bien sur d'avoir du carrossage negatif/positif et du pincement/ouverture selon l'auto

mais pour le mec qui se sert de son auto sur route et qui veut se faire plaisir de temps en temps sur circuit c'est pas l'ideal
il va pas s'amuser a faire une geometrie a chaque sortie circuit et remettre d'origine pour rentrer chez lui
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Message par Flo44 »

oui c'est mieux comme tu le dis avec des bons pneus,

le coup qu'avec une géo adapté la voiture morfle :roll: :roll: euh tu sors ça d'où? :mrgreen: une géo adapté sera mieux a tout point de vu, apres c'est clair que si il faut faire une géo a chaque circuit #-o

on peut trouver un compromis.
Ma caisse de piste est pas ma daily, mais une caisse pour l'arsouille route et la piste des fois :wink: idealement pour la piste je devrai etre a -4° de carossage, là je suis a -1°45" c'est deja pas mal et presque adapté a la piste :wink:
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

Flo44 a écrit :oui c'est mieux comme tu le dis avec des bons pneus,

le coup qu'avec une géo adapté la voiture morfle :roll: :roll: euh tu sors ça d'où? :mrgreen: une géo adapté sera mieux a tout point de vu, apres c'est clair que si il faut faire une géo a chaque circuit #-o

on peut trouver un compromis.
Ma caisse de piste est pas ma daily, mais une caisse pour l'arsouille route et la piste des fois :wink: idealement pour la piste je devrai etre a -4° de carossage, là je suis a -1°45" c'est deja pas mal et presque adapté a la piste :wink:
bah mettre du carrossage ou de l'ouverture ca va forcement faire plus de contraintes deja au niveau des triangles et a fortiori de la caisse
surtout avec des slicks avec une surface de roulement plus importante et la dureté (ou plutot tendresse :mrgreen: )

c'est pas non plus pour rien qu'en rallye les caisses sont soudées + arceau repris sur tetes d'amortisseurs etc

apres tout depend de l'auto, mais c'est sur que l'ideal est encore d'avoir une auto qui ne servira qu'a la piste et se faire une geometrie au poil

maintenant pour du loisir je ne suis pas sur que ca soit si important, surtout au niveau des pneus car ils risquent de s'user plus vite,
certes ca tiendra le pavé mais les slicks c'est pas donné (meme d'occaz)
apres pour de la compet' c'est autre chose, les quelques seconde au km de gagnées seront souvent decisives dans une course
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
TETAY
Messages : 648
Enregistré le : 09 août 2006 18:59
Automobiles : subaru sti
Département : 35
Localisation : rennes

Message par TETAY »

bobo , les amortos la sont bien , mais avec sa c est renfort de la caisse au niveau de la tete d amortisseur obligatoire ...
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Message par Flo44 »

bobolebreton a écrit :
bah mettre du carrossage ou de l'ouverture ca va forcement faire plus de contraintes deja au niveau des triangles et a fortiori de la caisse
surtout avec des slicks avec une surface de roulement plus importante et la dureté (ou plutot tendresse :mrgreen: )

c'est pas non plus pour rien qu'en rallye les caisses sont soudées + arceau repris sur tetes d'amortisseurs etc

apres tout depend de l'auto, mais c'est sur que l'ideal est encore d'avoir une auto qui ne servira qu'a la piste et se faire une geometrie au poil

maintenant pour du loisir je ne suis pas sur que ca soit si important, surtout au niveau des pneus car ils risquent de s'user plus vite,
certes ca tiendra le pavé mais les slicks c'est pas donné (meme d'occaz)
apres pour de la compet' c'est autre chose, les quelques seconde au km de gagnées seront souvent decisives dans une course
breton et têtu :mrgreen:

j'ai bien dit que les slicks n'était pas adapté a une auto stock :-%% :-%%


mettre du carossage sur une voiture de piste=pneus qui vont s'user plus vite MAIS :lol: :lol: :lol: :lol: si tu pars avec 0 de carossage, oui tu vas bouffer tes pneus 10 fois plus rapidement qu'avec un carossage adapté :hein: :wink: donc mettre un réglage chassis adapté te fera que des économies en pneumatiques!


Et le coup de pas mettre de carossage pour éviter que la caisse se deforme et dessoude, RE :lol: :lol: :lol: avec du carossage, tes pivots viennent travailler a la parallèle de la route-piste, sans carossage, tu fous des contraintes enormes aux roulement rotules etc 8)
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

TETAY a écrit :bobo , les amortos la sont bien , mais avec sa c est renfort de la caisse au niveau de la tete d amortisseur obligatoire ...
Yop je sais bien, c'est pour ca que j'ai encore rien remonté ni interieur, ni exterieur :mrgreen:

apres avec une caisse "d'origine" ca risque d'etre chaud c'est sur
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

Flo44 a écrit :
bobolebreton a écrit :
bah mettre du carrossage ou de l'ouverture ca va forcement faire plus de contraintes deja au niveau des triangles et a fortiori de la caisse
surtout avec des slicks avec une surface de roulement plus importante et la dureté (ou plutot tendresse :mrgreen: )

c'est pas non plus pour rien qu'en rallye les caisses sont soudées + arceau repris sur tetes d'amortisseurs etc

apres tout depend de l'auto, mais c'est sur que l'ideal est encore d'avoir une auto qui ne servira qu'a la piste et se faire une geometrie au poil

maintenant pour du loisir je ne suis pas sur que ca soit si important, surtout au niveau des pneus car ils risquent de s'user plus vite,
certes ca tiendra le pavé mais les slicks c'est pas donné (meme d'occaz)
apres pour de la compet' c'est autre chose, les quelques seconde au km de gagnées seront souvent decisives dans une course
breton et têtu :mrgreen:

j'ai bien dit que les slicks n'était pas adapté a une auto stock :-%% :-%%


mettre du carossage sur une voiture de piste=pneus qui vont s'user plus vite MAIS :lol: :lol: :lol: :lol: si tu pars avec 0 de carossage, oui tu vas bouffer tes pneus 10 fois plus rapidement qu'avec un carossage adapté :hein: :wink: donc mettre un réglage chassis adapté te fera que des économies en pneumatiques!


Et le coup de pas mettre de carossage pour éviter que la caisse se deforme et dessoude, RE :lol: :lol: :lol: avec du carossage, tes pivots viennent travailler a la parallèle de la route-piste, sans carossage, tu fous des contraintes enormes aux roulement rotules etc 8)
têtu moi? :mrgreen: :mrgreen:

Bah mettre du carossage ca revient a "excentrer" les roues par rapport au sol et exercer une force de poussée vers l'exterieur des roues
donc un meilleur grip, mais aussi une usure :shock:

pour faire des economies de pneus faut justement laisser d'origine, sinon d'origine ca serait comme ca (pour pas bouffer du pneu)

maintenant je te l'accorde que sur certaines auto avec des slicks et un chassis d'origine les pneus risquent d'etre bouffés a l'exterieur et neuf a l'interieur :mrgreen:
mais c'est pas le cas sur 306 (pas sur la mienne en tout cas)

et puis de toutes facons comme tu le disais les slicks ne sont pas adaptés a un chassis d'origine (ou plutot l'inverse)

des semi slicks font tres bien l'affaire pour s'amuser de temps en temps

si j'ai les pivots parallele a la piste je vais commencer a m'inquieter quand meme :mrgreen:

t'inquiete j'ai pas l'air mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire :mrgreen:
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Message par Flo44 »

axe de pivot, autrement dit axe de roue :mrgreen: :mrgreen:

Mettre du carossage, en ligne droite tu as pas toute la bande de roulement qui touche :idea: et en appuie toute la bande de roulement en contacte!

ça m'etonnerai fort que tu uses tes pneus correctement avec 0° de carossage, a moins que peugeot est fait un train a carossage variable :mrgreen: ou que tu sois un TLB (traine la bite)

Merci de m'avoir compris, ça fait au chaud au coeur! =D> :mrgreen:


Et pour conclure, l'importance c'est de ce faire plaisir, pneu route, semi slick ou slick :top:


PS: les semi slick j'en veux même plus, c'est de la pure merde a coté des slicks :mrgreen:
Répondre