perte de puissance

Votre espace discussion
birdyz53
Messages : 202
Enregistré le : 06 sept. 2006 17:00
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35
Localisation : chateau gontier
Contact :

perte de puissance

Message par birdyz53 »

Salut a tous :)
Encore moi et ma vieille 19 1.9D ! 359000kms !

Je lui ai acheter une petite soeur : une clio 1.9d 293 000 kms 750€
car je dois stoper la 19 un petit moment

Elle a ses deux joints spy du vilo qui fuient ...et vu que j'ai pas envi de péter une distri...
et n'étant pas "très rapide" en mécanique cela va me prendre du temps...

J'aurai aimer avoir quelques conseils pour lui redonner un coup de jeune,
car il fut un temps ses pneus grattaient quand on accélérai fortement... elle grimpai jusqu'à 190 (sur autoroute en ligne droite et pas avec le vent de face ^^)
maintenant elle atteint péniblement les 170, elle gratte plu et elle a bien plus de mal dans les côtes...

Le joint spy coté boite fuit beaucoup donc l'embrayage (qui à 200 000kms passé) doit patiner, on sens qu'il patine quand on la laisse rouler en première au ralenti ... mais une fois parti on le sens plu.
Es que cela peut jouer beaucoup?

Lors d'un diag de l'état du moteur mon dieseliste lui a pris les compressions :
cylindre 1 : 21.75
cylindre 2 : 23
cylindre 3 : 22
cylindre 4 : 20

qu'en pensez vous ?
il m'a dit que la segmentation était pas top mais que c'était normal pour son nombre de bornes et son age...
il m'a aussi dit que ça pouvait jouer un petit peu sur la puissance mais que ça expliquai pas une grosse perte...

a votre avis ça vaut le coup de changer la segmentation vu que je vais sortir le moteur?? qu'est que je peu changer d'autre pendant que j'y suis pour lui redonner un coup de jeune? ^^

Je sais c'est un vieux moteur, je sais c'est un diesel... mais je l'aime bien et il m'a jamais lâcher sans prévenir... puis avec 200 000kms parcouru depuis que je l'ai avec il mérite bien un ptit coup de neuf :)

en plus ca me permettra d'apprendre la mécanique liée directement au moteur :) même si ca me fait un peu peur de lui ouvrir le bide...

a oui aussi il faut quoi comme outils? car je commence a en avoir pas mal mais vaut mieux prévenir que guérir :)

désolé j'ai un petit peu raconté ma vie ^^

merci a tous
Avatar du membre
hardkoralex
Messages : 267
Enregistré le : 31 oct. 2005 12:21
Automobiles : 205 GTI 1.6l
Département : 0
Localisation : Toulouse

Re: perte de puissance

Message par hardkoralex »

Elle mange de l'huile?

Sinon tu peux changer tous les joints du moteur, segmentation, contrôler les chemises (à déglacer si elles sont pas top) coussinets bielle/vilo s'ils sont usés.

Mais bon là t'es dans la réfection totale du moteur, tu repars quazi de 0 !

Mais bon quitte à sortir le moulin et si en plus t'as du temps devant toi ! manque que des €€€ !

En tout cas bon courage, moi j'ai adoré faire ça ! :mrgreen:
birdyz53
Messages : 202
Enregistré le : 06 sept. 2006 17:00
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35
Localisation : chateau gontier
Contact :

Re: perte de puissance

Message par birdyz53 »

merci,
enfin un message encourageant ! lol
y'a pleins de monde qui me disent de changer de moteur, mais perso j'aime bien bricoler et j'ai très envi de découvrir comment c'est dedans. Et puis comme ca j'aurai un beau joint de cucu tout neuf et un moteur bien plus fiable que ce que je pourrai trouver a la casse...

comment on sait que le Vilo est usé ??
idem pour les biels et coussinets?

merci en tout cas :)
Avatar du membre
hardkoralex
Messages : 267
Enregistré le : 31 oct. 2005 12:21
Automobiles : 205 GTI 1.6l
Département : 0
Localisation : Toulouse

Re: perte de puissance

Message par hardkoralex »

Prends des photos on pourra te le dire s'ils sont HS .
birdyz53
Messages : 202
Enregistré le : 06 sept. 2006 17:00
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35
Localisation : chateau gontier
Contact :

Re: perte de puissance

Message par birdyz53 »

pas de souci :) c'est cool merci !

j'ai fait nettoyer le moteur au leclerc auto aujourd'hui ca facilitera le travail ^^
J'attend ma paye pour commander un support moteur d'atelier pour mettre le moteur dessus ca sera plus simple que a même le sol :)

merci en tout cas
je sens que je vais apprendre pleins de choses :)

tu sais ou je peux faire contrôler mon bloc et ma culasse ? et quel prix ca couterai environ

J'ai presque toutes les pièces en double ^^ j'ai un vieux 1.9D a moitier désosser dans le garage lol
Avatar du membre
hardkoralex
Messages : 267
Enregistré le : 31 oct. 2005 12:21
Automobiles : 205 GTI 1.6l
Département : 0
Localisation : Toulouse

Re: perte de puissance

Message par hardkoralex »

Heu ya des boites exprès qui te le font, moi j'ai fais faire ça chez des gars qui vendent de la pièce genre AD et il faisaient également l'épreuve de culasse+rodage et changement des joints si tu leurs donnaient.

j'ai payé environ 200€ pour le tout (joint spie AAC+queue soupapes+couvre culbu+JDC) mais ma culasse était ok donc pas de rectification.


par contre (enfin je sais pas combien tu gagnes :mrgreen: ) mais une palette avec 2/3 cales de bois ça suffit pour stocker ton moteur et le refaire.

Dépenses tes sous dans les pièces moteur/outillage si tu n'en as pas !

Enfin ce n'est qu'un conseil !
birdyz53
Messages : 202
Enregistré le : 06 sept. 2006 17:00
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35
Localisation : chateau gontier
Contact :

Re: perte de puissance

Message par birdyz53 »

ben je dois etre a peu pres au smic lol
un support moteur d'atelier c'est 129 euros chez auchan livraison gratuite a domicile et c'est quand meme super pratique tu peu retourner le moteur tout ca :) vu que je vais prendre mon temps je prefere faire ca bien j'ai peur que au sol il prenne trop de poussiere ou qu'il bascule puis pour travailler en dessous c'est pas pratique :) genre pour enlever le carter pour acceder au vilo des choses comme ca ^^

sinon pour le reste du matos j'ai une cle dynamometrique
une cle angulaire
un cliquet, des douilles
une cle a vidange
une cle a filtre (trois doigts)

j'ai pas d'exctracteur a doigts ou des truc du genre pas d'extracteur de roulement

je sais pas trop ce qu'il va me manquer encore :S
Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: perte de puissance

Message par tonyxu205 »

sinon pour le reste du matos j'ai une cle dynamometrique
une cle angulaire
un cliquet, des douilles
une cle a vidange
une cle a filtre (trois doigts)

j'ai pas d'exctracteur a doigts ou des truc du genre pas d'extracteur de roulement

je sais pas trop ce qu'il va me manquer encore :S
de l'huile de coude :lol: :lol: :lol:
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: perte de puissance

Message par FTR »

du sparadra....
voit comment se faire ch** sur un vieux moulin #-o
birdyz53
Messages : 202
Enregistré le : 06 sept. 2006 17:00
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35
Localisation : chateau gontier
Contact :

Re: perte de puissance

Message par birdyz53 »

l'huile de coude j'en ai ^^
du sparadra de tt manière vaut mieux en avoir je bricole pas trop en mécanique alors les écorchures ca y va ^^ lool
Avatar du membre
hardkoralex
Messages : 267
Enregistré le : 31 oct. 2005 12:21
Automobiles : 205 GTI 1.6l
Département : 0
Localisation : Toulouse

Re: perte de puissance

Message par hardkoralex »

C'est clair !!! Et une bonne dose de dégraissant pour les mains/bras :mrgreen:

Moi j'avais posé mon moteur sur le volant le temps de tout démonté, ça tourne tout seul c'est plus pratique :)

On attends les photos du démontage !
birdyz53
Messages : 202
Enregistré le : 06 sept. 2006 17:00
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35
Localisation : chateau gontier
Contact :

Re: perte de puissance

Message par birdyz53 »

ben je viens d'avoir ma paye ^^
j'ai trouver ca

http://www.wpk-racingshop.com/Catalog/p ... CosCsid%3E

les frais de ports sont de 22 euros donc ca fait environ 100 euros le support moteur ca va ^^
et c'est livrer sous 48h il me semble

sinon auchan ... 129 euros sans frais de ports livrer sous maximum 3 semaines... donc je pense que je passerai par WPK. j'ai envoyer un mail pour demander confirmation quand a la compatibilité sur les 1.9D renault... mais normalement universel c'est universel...

je pense commencer le démontage (au moins pour le sortir) ce weekend mais il faut que je fasse de la place dans le garage ^^ (foutre mon ancienne boite HS a la ferraille... mettre mon ancien 1.9d qui traine quelque part ou il généra moins etc...)

sinon pour le dégraissant j'ai du "savon qui gratte" c'est efficace !

pour les pièces je me tate a acheter le produit qu'ils ont utiliser pour nettoyer le moteur ... ca me tente... mais en même temps ca puai l'acide a fond :shock: donc bon c'est ptete po top [-X

Si j'en prend ca sera probablement pour décrasser le berceau et toute ce qui est sous le moteur qui doit être pleins de merde !

Faut que je contact mon ancien bahu assez vite aussi pour savoir si il font les mise a l'épreuve de culasse contrôle de block etc...

je vous tiens au courant des qu'il y a du neuf ;)
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: perte de puissance

Message par Manu_VTS »

Personnellement , j'aurai pas été jusqu'à démontage complet d'un 1.9d car ça va te couter un rein.

Changes tes deux joints de spy de vilo et roule.
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
birdyz53
Messages : 202
Enregistré le : 06 sept. 2006 17:00
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35
Localisation : chateau gontier
Contact :

Re: perte de puissance

Message par birdyz53 »

ben oui mais après il va bien faloir que je change la segmentation un de ces jours vu son état... puis idem il semble qu'elle commence a faire un joint de culasse... donc autant tout faire d'un coup. Son moteur a 360 000 kms
la caisse a 750 000
si je dois faire 1000 euros de frais tous les 200 ou 300 000kms ça va ^^ j'ai eu aucun gros problème avant tout ca
puis c'est intéressent pour apprendre :)
Avatar du membre
ToF
Messages : 401
Enregistré le : 10 avr. 2006 12:08
Automobiles : Golf GTi mk2
Département : 29
Localisation : Plab'

Re: perte de puissance

Message par ToF »

Manu_VTS a écrit :Personnellement , j'aurai pas été jusqu'à démontage complet d'un 1.9d car ça va te couter un rein.

Changes tes deux joints de spy de vilo et roule.
C'est clair. Si tu veux restaurer un bourrin tu devrais le faire sur une vielle sportive "à pas cher".

Moi j'ai acheté une Golf 2 GTi roulante de 20ans pour 400€ (280000km). Je l'ai préparée doucement pour le CT (freinage complet refait, amortos neufs, soufflets, faisceaux elec revu, vidanges, allumage, etc...) pour moins de 500€ de pièces.

Un jour je passerais à l'étape réfection moteur car je pense que ça vaut le coup. Mais pour un 1.9D je l'aurais pas fait.
Répondre