Renseignements 205 gti

Votre espace discussion
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7088
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Renseignements 205 gti

Message par mathieu »

leguigui a écrit :ça dépend de l'usage... le 1L9 est surement mieux pour la route, les petits seront adaptés à la piste (plus légère et une fois prépa tu montes bien en puissance).
Un moteur GTI 1900 fais le même poids qu'un 1600.
Après pour gagner pas mal de chevaux sur un GTI8s le budget est conséquent.
Image ****Image
Avatar du membre
kapik
Messages : 157
Enregistré le : 17 août 2010 09:44
Automobiles : 205 F2000/13 + Seat Leon FR
Département : 85
Localisation : Tiffauges

Re: Renseignements 205 gti

Message par kapik »

on doit pas avoir les même sources, les deux sont des 8 soupapes et il y a entre 30 et 50 Kg de différences pour une phase 1 ou 2. ça compte.
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7088
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Renseignements 205 gti

Message par mathieu »

Moi je parle uniquement du poids du moteur.
Après la différence de poids est au niveau du train arrière essentiellement et qui a mon avis est le gros point faible des 1l6 et qu'il faut mieux changer pour faire de la piste.
Image ****Image
Avatar du membre
theprune
Messages : 15
Enregistré le : 07 mars 2010 11:51
Automobiles : 206 s16
Département : 61
Localisation : Alençon

Re: Renseignements 205 gti

Message par theprune »

C'est vraiment génant le train arrière de la 1L6 sur piste?
Les freins à tambours sont quand même efficaces?
Avatar du membre
kapik
Messages : 157
Enregistré le : 17 août 2010 09:44
Automobiles : 205 F2000/13 + Seat Leon FR
Département : 85
Localisation : Tiffauges

Re: Renseignements 205 gti

Message par kapik »

ça change rien, c'est bien dimensionné d'origine. Tu n'auras besoin de les changer que si tu fais une grosse prépa moteur. Mais de toute façon une caisse de piste tu vas la vider donc à l'arrière t'auras presque plus de poids donc ça sert pas à grand chose. Tu peux te contenter de mettre de bonnes plaquettes (types DS2500 à l'arrière et disque groupe N + DS3000 à l'avant).

sur circuit tu ne freines pas tout le temps, on utilise énormément le frein moteur.
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Re: Renseignements 205 gti

Message par 205 BZH 35 »

=D> =D> =D>

Je suis loin d'etre bon en technique (mecanique & circuit) mais je t'arrete tout de suite... :lol:
C'est bien les freins qui sont pleinement solicité sur circuit, le frein moteur c'est sur route... et pour ce qui est de mettre des DS2500 sur des tambours, j'veux bien que tu m'explique :na:

[Mode Bobo OFF] :loooooool


Pour ce qui est de choisir entre telle ou telle 205 GTI, je te conseille d'acheter le hors-serie du magazine Km/H ayant pour unique sujet "LA" (les) 205 GTI :wink:

Quand à ta question sur la conso, j'suis à 10/12L sur route et à plus de 15 sur circuit (en 1.9 avec boite 1.6) :twisted:
Image
cedric-vts
Messages : 677
Enregistré le : 18 juin 2006 17:19
Automobiles : leon20vt4 et 205 gti 1l6 105
Département : 35
Localisation : vitré (35)
Contact :

Re: Renseignements 205 gti

Message par cedric-vts »

les freins sont beaucoup plus sollicité que le frein moteur

pour les tambour j'en est eu au début sur la mienne , mais j'avais des probleme de déséquilibre, sa freiner que la roue gauche puis ensuite la droite puis les 2 etc , donc incontrôlable sur circuit car le cul se baladait dans tous les sens

j'ai installer un train de 309 gti est depuis plus aucun probleme et sa freine fort,
j'ai des ds3000 a l'avant et des plaquette origine et l'équilibre est quasiment bon , avec les ds2500 sur l'arrière je pense que sa bloquerait a l'arrière avant le devant
Mika44
Messages : 132
Enregistré le : 19 août 2009 16:09
Automobiles : Beaucoup de 205 et clio
Département : 44
Localisation : le bignon

Re: Renseignements 205 gti

Message par Mika44 »

Pour ma part, qui roule en gti 105cv sur piste, le train arrière à disque est primordiale pour avoir un meilleur freinage en bout de ligne droite (150-160 km/h au freinage :| ) et surtout un meilleur appui (plus large).
Après c'est à toi de voir celons le budget que tu as mais tu peux trouver des pièces à pas trop chère en occasion, tout dépend se que tu veux :wink: .
pour la conso sur piste, pour lohéac qui vient de passer, j'ai fait 270 km avec, en gros, 40 litres d'essence (15l/100).Donc voilà, bon courage pour tes recherches :wink:
Avatar du membre
kapik
Messages : 157
Enregistré le : 17 août 2010 09:44
Automobiles : 205 F2000/13 + Seat Leon FR
Département : 85
Localisation : Tiffauges

Re: Renseignements 205 gti

Message par kapik »

pour moi utiliser les freins c'est écraser à la limite du blocage. Sur piste, c'est rare, sauf soucis. Après c'est sûr que c'est plus rassurant d'avoir des gros freins et de ne pas les utiliser à 100%. En terme de fiabilité également. Mais avant de penser à monter des gros freins faut déjà avoir un peu d'expérience surtout que la 205 n'a pas d'ABS. Quant au frein moteur, si tu ne le sollicites pas c'est dommage, c'est que tu es en sous régime.

Je n'ai jamais conduis de 205 GTi mais pour comparaison, une 106 XSi fait 100ch et a des tambours à l'arrière. En configuration origine ça le fait suffisament sur petits circuits. Exemple: à Lurcy Levis je prend 155km/h dans la ligne droite, puis je prend la parabolique à 105km/h, bin j'ai pas besoin de gros freins pour ça, de plus il n'y a que trois freinage en tout.

Je ne dis pas que les gros freins sont inutiles, je dis juste qu'ont peut s'en passer surtout quand on débute. Quant au tambour, pour information en Rallye ceux qui sont en groupe N en ont à l'arrière car cela fait partie des modifications interdites. ça ne les empêchent d'envoyer du gros pâté étant donné que ce sont les freins avant qui freinent réellement le véhicule. (concernant le DS2500, autant pour moi il n'existe pas de possibilité de monter des pièces perfo. pour les tambours).

Donc je persiste et je signe, le frein à tambour à l'arrière n'est pas un soucis sur ce type de voiture qui est très légère et n'a que peu de poids à l'arrière. En montant des bons freins avant on arrive à quelque chose de très correct.
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Re: Renseignements 205 gti

Message par 205 BZH 35 »

leguigui a écrit :Donc je persiste et je signe, le frein à tambour à l'arrière n'est pas un soucis sur ce type de voiture qui est très légère et n'a que peu de poids à l'arrière. En montant des bons freins avant on arrive à quelque chose de très correct.
Il y a pas de soucis, je suis entièrement d'accord :wink:

Pour revenir au sujet de base, la GTI 1.6 115 est un très bon choix et la plus facile à trouver à prix abordable :D
Image
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7088
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Renseignements 205 gti

Message par mathieu »

leguigui a écrit : Donc je persiste et je signe, le frein à tambour à l'arrière n'est pas un soucis sur ce type de voiture qui est très légère et n'a que peu de poids à l'arrière. En montant des bons freins avant on arrive à quelque chose de très correct.
Qui dis que les tambours sont un soucis pour moi çà freine aussi bien.
Le problème est le train arrière en lui même qui est moins large sur 1l6 alors que la 1l6 est la GTI avec le train avant le plus large donc à mon sens on recent le déséquilibre sur circuit.
Image ****Image
Avatar du membre
kapik
Messages : 157
Enregistré le : 17 août 2010 09:44
Automobiles : 205 F2000/13 + Seat Leon FR
Département : 85
Localisation : Tiffauges

Re: Renseignements 205 gti

Message par kapik »

c'était surtout pour répondre à Micka44 et cedric-vts :lol:

maintenant, un train "moins large" c'est pas rédhibitoire... n'importe quelle 205 GTI (et même GTI au sens large), est adaptée pour la piste en configuration d'origine. Après si on veut attaquer fort, forcément on pense à améliorer le chassis (trains, amortisseurs, freins, jantes, BAR, semi-slick/slick...), la boite (embrayage, pont court, autobloquant, pigeonnerie renforcée...) puis le moteur (ligne, admission, prépa moteur, reprog injection...).

je pense qu'il vaut mieux prendre un petit 1L6, on en trouve des pas chère et de faire les modifications au fur et à mesure, rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs :mrgreen:
Avatar du membre
theprune
Messages : 15
Enregistré le : 07 mars 2010 11:51
Automobiles : 206 s16
Département : 61
Localisation : Alençon

Re: Renseignements 205 gti

Message par theprune »

Merci à vous tous pour vos renseignements, je pense me diriger vers la 115chevaux, yen a qui sont plutot abordables, et comme ca je me lequiperai au fur et a mesure!!!!
Pour la prépa moteur on verra ca plus tard, je vais déja trouvé la voiture et mettre des amortos et des bon pneus!!!!
Avatar du membre
DENSO
Messages : 426
Enregistré le : 25 avr. 2009 13:13
Automobiles : 206 rc 206 s16 piste
Département : 22
Localisation : Région de Dinan

Re: Renseignements 205 gti

Message par DENSO »

theprune a écrit :Merci à vous tous pour vos renseignements, je pense me diriger vers la 115chevaux, yen a qui sont plutot abordables, et comme ca je me lequiperai au fur et a mesure!!!!
Pour la prépa moteur on verra ca plus tard, je vais déja trouvé la voiture et mettre des amortos et des bon pneus!!!!
sage décision a mon avis :wink: commence par la préparé par le chassis et les pneus et essaie de faire des journée après chaque modif' pour voir si c'est positif ou pas, comme ca tu aura une caisse a ton gout 8)
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7088
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Renseignements 205 gti

Message par mathieu »

theprune a écrit :Merci à vous tous pour vos renseignements, je pense me diriger vers la 115chevaux, yen a qui sont plutot abordables, et comme ca je me lequiperai au fur et a mesure!!!!
Pour la prépa moteur on verra ca plus tard, je vais déja trouvé la voiture et mettre des amortos et des bon pneus!!!!
Bon choix, j'ai commencé exactement comme toi :wink:
Image ****Image
Répondre