Changement dans le permis à points ???

Votre espace discussion
Répondre
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Changement dans le permis à points ???

Message par FTR »

La Chambre Haute vient d’amender une loi qui va à l’encontre de celui du gouvernement. Cette loi consiste à la réduction des délais obligatoire à la reconstitution des points perdus sur le permis de conduire. Même si beaucoup de gens l’espèrent depuis longtemps, des associations se sentent un peu bafouer par cet amendement. Cette loi va permettre pour un conducteur commettant une infraction qui occasionne pour lui un retrait d’un point de le récupérer six mois plutôt au lieu d’un an en ce moment. Mais ce dans une condition que le même conducteur n’ait commis une autre infraction pendant le délai citez dessus.
Selon le sénateur UMP Alain Fouché, cette mesure correspond parfaitement au souci des gens qui peuvent être punis pour de simples délits. Mais certains trouve que cet amendement signé par la plupart des sénateurs UMP se conjugue avec la prochaine législative. Mais le SG du parti présidentiel réfute catégoriquement sur RMC et BFM TV ces propos. Et l’homme ajoute que ces temps ci le pays a connu des évolutions positives sur la question de sécurité routière. Mais en contrepartie on doit adopter un politique qui va en phase avec la pénalisation des délits commis sur les routes. Même si les autoécoles pensent le contraire et insiste beaucoup sur la Prévention routière, des associations de millions d’automobilistes, comme l’Automobile Club, défendent la thèse sur remise en cause du permis à point dans le but de trouver une alternative plus sociale et qu’elle a une conséquence profitable dans l’économie du pays.
Délai de récupération des points : les propositions de L’Automobile Club
L’Automobile Club, Association Française des Automobilistes a pris note de l’amendement adopté vendredi 10 septembre par les sénateurs dans le cadre du projet de loi sur la sécurité « Loppsi 2 », qui prévoit une réduction des délais pour récupérer les points perdus suite à une petite infraction.
Dès 2007, L’Automobile Club, Association Française des Automobilistes avait formulé 5 propositions d’amélioration du permis à point, en indiquant « qu’il est indispensable de faire un pas vers les automobilistes pour contenir l'exaspération montante »
Le permis à points se doit de rester crédible : la plus grande erreur serait que les automobilistes – de par la généralisation des pertes de points - en viennent à considérer que les verbalisations ne sont que « la faute à pas de chance »… et en assument les conséquences -notamment financières- sans pour autant que leurs comportements évoluent réellement et durablement. S’y ajoute en outre, pour certains automobilistes ayant perdu tous leurs points, la tentation de ne pas chercher – par lassitude, manque d’argent, etc- à obtenir un nouveau permis : en témoigne le nombre de conducteurs sans permis en nette augmentation, les estimations allant de 1 500 000 à 2 000 000 de conducteurs sans permis !
Dans l’hypothèse où l'amendement ne serait pas confirmé par le vote des députés lorsque le texte repassera devant l'Assemblée nationale, L’Automobile Club, Association Française des Automobilistes propose plusieurs pistes de réflexion pour crédibiliser et pérenniser le système du permis à points.
1/ Une semi- tolérance par rapport aux infractions mineures Si globalement le système du permis à points est admis par la grande majorité des automobilistes, le retrait d'un point au premier kilomètre de dépassement apparaît unanimement comme injuste et inefficace. Aujourd'hui, être, par exemple, contrôlé à 91 km/h sur route ou 131 km/h sur autoroute, -vitesse calculée en tenant compte de la marge réelle d'erreur du radar-, entraîne déjà un retrait de point. De ce fait, l’automobiliste responsable se doit de conduire les yeux rivés sur l’aiguille de son compteur, avec le stress permanent de l'éventuel radar, alors qu’en toute logique, son attention devrait être d’abord portée à la signalisation extérieure, aux autres usagers, aux obstacles imprévus, et plus généralement, aux multiples attentions que nécessite la conduite.
L’Automobile Club demande la création d’une marge de tolérance de 10 km/h sur route et autoroute, et de 5km/h en ville, en deçà de laquelle il y aurait amende comme actuellement, mais non perte de points.
2/ La révision du barème
Le nombre de points retirés pour certaines infractions apparaît inapproprié à de nombreux automobilistes. L’Automobile Club propose de modifier le quantum de certaines infractions : 3 points au lieu de 4 pour une circulation « en sens interdit » (tout automobiliste cherchant sa route dans une ville méconnue peut se tromper de rue) ; 2 points au lieu de 3 pour les infractions au stationnement de nuit ou dangereux.
En faisant accepter complètement le permis à points par les automobilistes, celui-ci trouvera enfin sa vocation pédagogique.
roxy
Messages : 382
Enregistré le : 22 mai 2006 09:02
Automobiles : R21 turbo - Porsche 996
Département : 29
Localisation : Guipavas 29 Prénom : Thierry
Contact :

Re: Changement dans le permis à points ???

Message par roxy »

Il est temps qu'ils fassent quelque chose effectivement.
J'aurai enfin une chance d'avoir un permis complet (chose qui ne m'est jamais arrivé sauf les 3 premiers mois du permis à points).

Ils se rendent enfin compte qu'il y a trop de gens qui roulent sans permis !!! (Personnellement, ceux sont des inconscients et çà me fait peur), mais comment j'aurais réagit si je n'avais plus eu de points (heureusement encore qu'il y avait les stages :mrgreen: )
D'ailleurs, les entreprises qui font passer les stages vont se retrouver avec une baisse de régimes :mrgreen: :mrgreen:
Répondre