Civic EK et silencieux...

Votre espace discussion
Répondre
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Civic EK et silencieux...

Message par Crossbones »

Salut a tous,

comme je suis de mauvaise foi, et que j'aime pas qu'on me dise que j'ai tort quand c'est pas vrai, je me tourne vers vous.

Un ami roule en Civic EK3.

Le silencieux d'origine était pourri, il a trouvé un semblant de silencieux tiouningue vide. Il a calé un filtre a huile en sortie pour qu'elle fasse moins de bruit (il s'éjecte quand il pousse trop les rapports, le pare-brise de ma Rover s'en rappelle encore).

Le truc, c'est qu'elle respire pas assez. Ça s'entend (ça siffle et ça fait un bruit genre ça broute), ça se sent (ça la bride).

Depuis quelques temps, a l'accélération, ça sent les gaz non brulés. Je traduis ça comme un problème de compression, lié a l'échappement insuffisant.

J'arrête pas de lui dire qu'il risque de cramer joint de culasse, segmentation, soupapes et/ou collecteur, mais lui ne s'inquiète pas, il dit que c'est normal. Je lui ai aussi conseillé de faire un test de compression quand il recevras on nouvel échappement. Il me dit que ça sert a rien.

Dans l'histoire, c'est lui ou moi le con? (n'hésitez pas a me dire si j'ai tort)

Accessoirement, la distri est a faire tous les 100 000km environ. Il va l'emmener chez Honda pour un check-up complet (il l'a achetée il y a pas tellement longtemps), mais nan, il veut pas la faire dans la foulée, hein, faut attendre les 100 000. La voiture date de 1998, et une distri, a défaut de 100 000km, est a faire tous les 6 ans.

Dois-je continuer a le harceler pour qu'il foute la paix a son moteur le temps de recevoir un silencieux digne de ce nom, ou j'attends qu'il casse son moteur ou sa distri, en espérant d'être là a ce moment là pour lui dire, le sourire aux lèvres, que maintenant il devra m'écouter?
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Re: Civic EK et silencieux...

Message par ningen »

Si tu bouches l'echappement tu evacues moins bien, les gazs brulés et tu perds en rendement: en gros ça rame.
Par contre pas de risque au niveau de la culasse ou autre, seuls les joints a l'echappement passent un sale 1/4 d'heure du fait de la surpression.
bandit635
Messages : 31
Enregistré le : 07 mars 2010 22:56
Automobiles : Clio Williams
Département : 35
Localisation : St Malo

Re: Civic EK et silencieux...

Message par bandit635 »

Pas terrible de boucher l'echappement :roll:
Moi, j'ouvrirai le silencieux pour remettre de la laine roche

Pour la courroie, il n'y a pas que le km qu'il faut regarder, il y a aussi les années
Et la 12 ans au lieu de 6 ans, c'est a faire d'urgence
J'ai acheté ma voiture avec une courroie qui avait 15000 kms et 6ans alors que renault préconise tout les 5 ans
J'ai fait direct la distri
Vaut mieux une distri qu'un moteur...
Image Image Image
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Civic EK et silencieux...

Message par Crossbones »

Donc, si j'en déduis ce qu'il faut, c'est quand même lui le con dans l'histoire :mrgreen:

Ce serait vraiment con que ça lui pète au nez, il l'a payée 2000€ a 75 000km... D'un autre coté, il l'aura bien cherché, a tirer dedans comme un malade...

Ah, aussi, il veut la booster a 150 chevaux, mais avec l'arbre a cames d'origine... Sur un V-Tec SOHC, je pense pas que ce soit très malin...
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Civic EK et silencieux...

Message par Vell »

Si c'est un 1.5 lsi il peut attendre que la courroie pète pour la faire, vu que ça risque rien :lol:

Pour l'echappement c'est pas bon. Trop de contre pression ça peut provoquer divers effets indésirables. Mauvais remplissage des cylindres et donc mauvais ratio air / essence, surchauffe chambre de combustion / culasse / collecteur...

Vouloir "booster" un moteur que l'on bride soi-même c'est comment dire.. douteux... :roll: Qu'il attrape déjà un silencieux correct avant de vouloir se lancer dans une prépa à la Mc Gyver.
Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Civic EK et silencieux...

Message par Crossbones »

C'est prévu qu'il la booste après avoir changé d'échappement ;)

Oui c'est une 1.5 lsi ;) Le moteur est le D15Z6. D'ailleurs, a ce sujet, il est bien en SOHC ce moteur non?

On a démonté le cache-culbu pour voir. Il y a trois arbres. Je soutiens qu'un seul est un arbre a cames, et que les deux autres arbres sont là pour faire marcher le système V-Tec. Lui soutiens que c'est un DOHC.

Par contre, il est pas capable de m'expliquer pourquoi il n'y a qu'une seule poulie, ni pourquoi certains V-Tec en ont deux...
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Civic EK et silencieux...

Message par Vell »

Crossbones
Messages : 91
Enregistré le : 04 oct. 2010 00:29
Automobiles : Rover 416Si, Xantia 1.9TD
Département : 85

Re: Civic EK et silencieux...

Message par Crossbones »

J'avais déjà lu cet article sur Wiki, mais merci :)
Répondre