Page 1 sur 1

FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 17 nov. 2010 14:37
par Manu_VTS
Bonjour,

Un petit désagrément en saxo , je m'explique. C'est pas simple :mrgreen:

1 - A froid donc au ralenti accéléré (1200tr), elle tourne nickelle.

2 - Après 1ou deux minutes, le ralenti accéléré s'arrête et le régime retombe à 800 (jusque là tout est normal).

3 - Mais là au bout de 3-4 sec , elle commence à ratatouiller et le régime varie de légèrement (même pas de 100tr).

C'est pas un problème de pas à pas, je connais et c'est pas les mêmes symptômes.

Je ne pense pas que ce soit la bobine (elle a 2 ans et 100 000km) mais les symptômes y ressemblent quand même
( cf http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... hilit=ciel )

Si j'accélère, elle réponds pas de suite (comme un diesel quoi ! ) et après ça part nickel (genre effet turbo quand même :oops: ) et elle prend ses tours normalement.

Ce petit manège (la partie 3) dure 5 à 10 minutes le temps que la voiture chauffe.

4 - La voiture est bien chaude et tout revient en ordre :

Le ralenti nickel, elle réagit direct à la pédale (plus de diesel dans les pattes =D> ) et bien sur, elle prend ses 200km/h en agglo sans soucis

Donc je m'inquiète pas trop, c'est pas un gros pb mécanique (et heureusement le moteur est à peine rodé :P ) mais c'est chiant.


Ma question est donc première de savoir comment marche le calculo pour pouvoir tester mes sondes.

Y a t il un mode spécifique à froid ?

C'est à dire quand il est en ralenti accéléré, certaines valeurs de sondes ou capteurs ne sont pas pris en compte le temps de la chauffe et donc si c'est l'une d'elles qui en rade, ça gène pas

Et par contre quand le calculo "reprend la main " toutes les infos sont récupérées et du coup le pb arrive :idea:

Le problème, c'est qu'après un fois qu'elle est chaude tout remarche. (y a pas 3 phases de calculo quand même )



Et puis deuxièmement, si ça tourne autour des sondes de T°, lesquelles donnent quelles infos ?

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 17 nov. 2010 19:28
par Marzan
Quand tu dis que c'est pas un pb de pas à pas, tu parles de l'actuateur de ralenti?

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 17 nov. 2010 19:43
par Manu_VTS
oui

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 22 nov. 2010 18:55
par Blost51
Je pencherais pour un probleme de sonde de temperature (mes pronostiques 80%, 20% temperature d'air)... Mais rien de sur...

Apres si la bobine à 100 000Km (j'ai p'etre mal interprété), c'est p'etre elle aussi, Peugeot preconise le remplacement à 80 000Km.

Sinon pas à pas (ou actualisateur de ralentie)

Le calcultateur de cette génération asservise ton moteur avec les infos suivantes
Pression d'air
Position papillon
Temperature d'air
Temperature moteur
Résultat comparatif sonde lambda

Si j'oublie qqch merci de me corriger

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 22 nov. 2010 19:25
par Manu_VTS
Merci de ta réponse.

Je pense de plus en plus pour la bobine :?

Celle d'origine a tenu plus de 300 000, celle là de marque bougicord semble lacher.

Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil depuis.

D'ailleurs ma sax a pris 800km depuis le premier post mais déconne toujours :mrgreen:

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 22 nov. 2010 20:10
par ningen
Ca peut venir de pas mal de choses, vu les symptomes je dirais d'abord la sonde lambda, ca se repete a l'identique a chaque cycle?
Pour la sonde, a partir d'une certaine temperature la gestion passe en closed loop, une sonde hs peut la faire reguler trop pauvre d'ou les rates. Si l'ecu la repere foireuse il passe en open loop.
Sur une gestion simple sonde pas de diag defaut je crois, sur une double sonde tu auras le voyant.

Quelles symptomes avais-tu a la derniere bobines cramées?

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 24 nov. 2010 11:18
par Blost51
Perso, je ne pense pas que ce soit la bobine, mais n'écartons pas cette hypothèse. La mienne a tenue 120 000km, et la défaillance c'est manifestée par la perte d'un cylindre (en mode bruit de tondeuse lol).
Si la voiture fonctionne bien à chaud, ça fait plus penser à un problème de sonde.

Si tu veux tester tes sondes lambdas, je dois en avoir quelques une qui traine par chez moi, si tu viens chez Lenny samedi, tu pourras tester.

P'tite question, voiture chaude, tu coupes le moteur, tu redémarres, la voiture n'a pas de défaillances?

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 24 nov. 2010 13:37
par FTR
sur la "coulure" j'ai eu le problème de bobine qui faisait le même symptome que le tiens. En accélérant à la main, j'avais un trou. J'ai galéré pour trouver la bonne d'ailleurs (j'ai changé le capteur de pression et la lambda pour rien à l'époque mais bon...)

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 24 nov. 2010 14:13
par Manu_VTS
Blost51 a écrit :Perso, je ne pense pas que ce soit la bobine, mais n'écartons pas cette hypothèse. La mienne a tenue 120 000km, et la défaillance c'est manifestée par la perte d'un cylindre (en mode bruit de tondeuse lol).
Elle fait ça mais dès que j'accélère ça refonctionne normalement

Si la voiture fonctionne bien à chaud, ça fait plus penser à un problème de sonde.
A froid aussi elle marche bien.

Je ferais une vidéo :wink:
Si tu veux tester tes sondes lambdas, je dois en avoir quelques une qui traine par chez moi, si tu viens chez Lenny samedi, tu pourras tester.
Oui je viens mais avec la MI16 :oops:
P'tite question, voiture chaude, tu coupes le moteur, tu redémarres, la voiture n'a pas de défaillances?
Non rien, dès qu'elle a roulé 5-10 minutes c'est bon, une vrai jeune fille.

C'est donc la période entre l'accéléré à froid (1minute) et les 5 minutes.

Je vais changer les bougies déjà.

Richard, tous mes capteurs sont d'origine, ça pourrait venir de là aussi.

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 06 déc. 2010 16:46
par Manu_VTS
Bon j'ai trouvé :mrgreen:

J'ai été chercher une lambda à la casse (sur une 206 90ch pour 10 € :roll: ) et ça marche !

C'est quand même bizarre , elle n'avait que 421 000km :lol:

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 06 déc. 2010 18:31
par ningen
Cool, c'est reparti pour 400.000 km 8)
Les sondes lambda sont donnees pour 80 a 160.000 km suivant les annees.

Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?

Posté : 07 déc. 2010 13:06
par Manu_VTS
ningen a écrit :Cool, c'est reparti pour 400.000 km 8)
J'espère qu'elle va tenir au moins 4 ans que j'ai le temps de finir de payer la moto.

Elle aura que 600 000km, ça devrait aller :mrgreen: