Downpipe sur turbo diesel? (question de coût, pas de tuning)

Votre espace discussion
Répondre
Avatar du membre
ToF
Messages : 401
Enregistré le : 10 avr. 2006 12:08
Automobiles : Golf GTi mk2
Département : 29
Localisation : Plab'

Downpipe sur turbo diesel? (question de coût, pas de tuning)

Message par ToF »

Le pré-cata de ma 320d est quasi HS, il fait un vieux bruit de casserole au ralenti c'est une honte :lol: Prix de la pièce sur le web (oscaro, pourchier, etc...) entre 500 et 600€ :|
Apparemment pas mal de personnes l'ont shunté et ont mis un downpipe à la place, ça se trouve à 250€ en inox sur le web et apparemment ça passe sans soucis au CT.

Ma question est: ce n'est pas risqué pour le turbo? Je pense que le pré-cata doit poser une certaine résistance à la pression de sortie du turbo, et que cette résistance doit être moindre avec un downpipe. Qu'en pensez vous?

Image
Avatar du membre
Vell
Savonnette rose !
Messages : 1288
Enregistré le : 16 févr. 2008 20:48
Département : 0
Localisation : Rennes

Re: Downpipe sur turbo diesel? (question de coût, pas de tun

Message par Vell »

Y'avait un post sur 6enligne.net à une époque, avec des essais etc ...
Ce qui est sûr, c'est que toute restriction sur l'admission ou l'echappement, lorsqu'elle est enlevée, fait augmenter la pression du turbo ...
Si tu veux la jouer safe, il faudra juste régler la waste gate pour récupérer la pression d'origine, et il n'y aura aucun problème pour le turbo ou le moteur.

Sinon, faut connaître un peu plus les tolérances du moteur et du turbo. Ce n'est pas mon cas :)
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Downpipe sur turbo diesel? (question de coût, pas de tun

Message par mathieu »

De mon expérience perso sur Sub, j'avais pris 100gr de plus de pression de turbo en mettant le down pipe.
Après la surpression engendrée doit dépendre des voitures mais je ne pense pas que çà soit énorme au point de déteriorer le turbo :wink:
Image ****Image
Avatar du membre
ToF
Messages : 401
Enregistré le : 10 avr. 2006 12:08
Automobiles : Golf GTi mk2
Département : 29
Localisation : Plab'

Re: Downpipe sur turbo diesel? (question de coût, pas de tun

Message par ToF »

A priori y'a pas mal de monde qui ont fait la modif dont certains ayant roulé plus de 50mkm depuis sans soucis. Le pré cata ne sert apparemment qu'à préchauffer les gaz dans les 10 premières minutes de roulage pour que le catalyseur soit efficace. En gros si on le vire on pollue pendant 10min et voila c'est tout...

Donc je pense que je vais prendre un downpipe inox car vu le prix du pré cata....
Répondre