info sur passage à l éthanol ??
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info sur passage à l éthanol ??
voila , je cherche des infos sur l éthanol , en faite je voudrais passer ma clio 16 à l éthanol car j arrive pas à me faire à l idée d acheter un mazout
Je voudrais trouver des infos sur les modifs à faire , en général ce qu il en ressort c est injecteur plus gros et remap .
Par la suite j aimerais passer ma 306 s 16 de piste à l éthanol aussi , donc je cherche un mappeur qui touche la dedans .
Je voudrais trouver des infos sur les modifs à faire , en général ce qu il en ressort c est injecteur plus gros et remap .
Par la suite j aimerais passer ma 306 s 16 de piste à l éthanol aussi , donc je cherche un mappeur qui touche la dedans .
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Re: info sur passage à l éthanol ??
bon j ai essayé de metre de l éthanol dans ma clio 16 et elle aime pas du tout , elle tourne trop pauvre , je vais essayer de changer d injecteur et si cela ne marche pas , je verrais pour une éprom .
- Manu_VTS
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Re: info sur passage à l éthanol ??
Ta clio a une sonde lambda ?
Si oui tu mets des injecteurs avec un débit de 30% supérieur et ça devrait fonctionner.
Je roule avec la saxo comme ça depuis presque 160 000km.
J'ai mis des injos de MI16 et je tourne à 100%
Si oui tu mets des injecteurs avec un débit de 30% supérieur et ça devrait fonctionner.
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Ma collec' :
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Re: info sur passage à l éthanol ??
Ca m'interresse aussi. J'ai vu que sur saxo ça se passait bien... J'ai des injos plus gros (qui me font tourner trop riche), et je me dit que ça pourrais bien le faire.
On m'a dit que les perf était meilleur également avec un moteur plus souple, info ou intox?
On m'a dit que les perf était meilleur également avec un moteur plus souple, info ou intox?
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Re: info sur passage à l éthanol ??
oui elle a une lambda , pour les injecteurs Ok , mais faut il encore que j en trouve , je vais regarder du coté des 21 turbo .Manu_VTS a écrit :Ta clio a une sonde lambda ?
Si oui tu mets des injecteurs avec un débit de 30% supérieur et ça devrait fonctionner.
Je roule avec la saxo comme ça depuis presque 160 000km.
J'ai mis des injos de MI16 et je tourne à 100%
Pour l instant tel quel c est meme pas la peine .
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Re: info sur passage à l éthanol ??
Oui c'est un peu normal. Ton calculo ne doit pas corriger assez.
Sur ma sax, il corrige jusqu'à 80% après le voyant s'allume et elle n'a plus de pêche.
Sur ma sax, il corrige jusqu'à 80% après le voyant s'allume et elle n'a plus de pêche.
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Re: info sur passage à l éthanol ??
Un petit extrait de wikipedia:
Les moteurs à éthanol actuels sont des moteurs à essence légèrement modifiés, notamment au niveau des joints qui sont améliorés pour résister à l'effet corrosif de l'alcool, les véhicules après 1994 ont des joints et durites compatibles avec l'E85[réf. nécessaire]. Les véhicules sont équipés soit de ces moteurs spécifiquement conçus pour l'éthanol, soit de moteurs dit Flex fuel, ou encore les boitiers "Flex" pour transformer une voiture à essence en voiture bi-carburant.
Flex fuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flex fuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durites, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.
La consommation d'un moteur à éthanol est supérieure d'environ 25 % à celle d'un moteur à essence ; toutefois, ses taux de compression sont plus élevés ce qui permet d'exploiter plus de puissance. En général, les moteurs à éthanol sont étudiés pour fournir des puissances et couples similaires à ceux des moteurs à essence. Cependant, certains moteurs "Flex-Fuel" fonctionnant indifféremment au super 95 ou à l'éthanol E85, fournissent des rendements supérieurs (plus de 10 %) lors du fonctionnement sous E85. Les émissions nettes de CO2 sont réduites d'environ 40 %.
Il existe maintenant des kits "Flex", c'est un boitier électronique qui ajuste le temps d'injection et permet aux voitures à injection multipoint ou monopoint de rouler librement au superéthanol. Le kit existe au Brésil, aux États-Unis, en Suède depuis des années. Il y a plusieurs marques de kit "Flex" , Euroflex , ful.flex , flextek ... Les tarifs sont de 300 à 600 euros (selon les marques) avec des modèles de boitiers automatique ou bi-carburant. Plus de 30 000 voitures roulent au Brésil avec des kits flex, 90 % des voitures sont compatibles.
De plus, un jeune canadien, Sébastien Chénier, a conçu et fabriqué un petit moteur moteur de 13 chevaux fonctionnant au E100 (100 % ethanol). Des tests effectués a l'ETS, une université montréalaise, ont démontré que le moteur réduisait de 90 % les gaz à effet de serre en plus d'être plus puissant de 30 %
Les moteurs à éthanol actuels sont des moteurs à essence légèrement modifiés, notamment au niveau des joints qui sont améliorés pour résister à l'effet corrosif de l'alcool, les véhicules après 1994 ont des joints et durites compatibles avec l'E85[réf. nécessaire]. Les véhicules sont équipés soit de ces moteurs spécifiquement conçus pour l'éthanol, soit de moteurs dit Flex fuel, ou encore les boitiers "Flex" pour transformer une voiture à essence en voiture bi-carburant.
Flex fuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flex fuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durites, réservoir et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés.
La consommation d'un moteur à éthanol est supérieure d'environ 25 % à celle d'un moteur à essence ; toutefois, ses taux de compression sont plus élevés ce qui permet d'exploiter plus de puissance. En général, les moteurs à éthanol sont étudiés pour fournir des puissances et couples similaires à ceux des moteurs à essence. Cependant, certains moteurs "Flex-Fuel" fonctionnant indifféremment au super 95 ou à l'éthanol E85, fournissent des rendements supérieurs (plus de 10 %) lors du fonctionnement sous E85. Les émissions nettes de CO2 sont réduites d'environ 40 %.
Il existe maintenant des kits "Flex", c'est un boitier électronique qui ajuste le temps d'injection et permet aux voitures à injection multipoint ou monopoint de rouler librement au superéthanol. Le kit existe au Brésil, aux États-Unis, en Suède depuis des années. Il y a plusieurs marques de kit "Flex" , Euroflex , ful.flex , flextek ... Les tarifs sont de 300 à 600 euros (selon les marques) avec des modèles de boitiers automatique ou bi-carburant. Plus de 30 000 voitures roulent au Brésil avec des kits flex, 90 % des voitures sont compatibles.
De plus, un jeune canadien, Sébastien Chénier, a conçu et fabriqué un petit moteur moteur de 13 chevaux fonctionnant au E100 (100 % ethanol). Des tests effectués a l'ETS, une université montréalaise, ont démontré que le moteur réduisait de 90 % les gaz à effet de serre en plus d'être plus puissant de 30 %
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- yoskater
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Re: info sur passage à l éthanol ??
J'ai testé l'e85 dans mon daily (406 1.8 16s de 96 ac 115000 KM), j'avais déjà testé avec un mélange à 50% et RAZ elle tournait nikel.
Du coup j'ai passé deux pleins d'e85 à 100% pareil aucun problème (apparemment), le seul "pb" c'est par temps froid (~0°) il faut donner 2/3 coups de clés avant quelle démarre...mais bon c'est pas la mort.
Sinon niveau sur-conso j'en ai effectivement une, mais pas 20%, seulement 12.5%
Des chiffres: (SP98/E85)
*Prix du plein : 91€/51€
*Autonomie : 800/700
*Conso(au 100km) : 7.5/8.6
*Prix de 100km : 11.3€/7.2€
Économie en 2000km : 90€
Je vais maintenant changer le filtre à essence, l'e85 à tendance à nettoyer la cuve , et vérifier la tête de mes bougies.
Voila mon retour d'exp. Affaire à suivre...
Du coup j'ai passé deux pleins d'e85 à 100% pareil aucun problème (apparemment), le seul "pb" c'est par temps froid (~0°) il faut donner 2/3 coups de clés avant quelle démarre...mais bon c'est pas la mort.
Sinon niveau sur-conso j'en ai effectivement une, mais pas 20%, seulement 12.5%
Des chiffres: (SP98/E85)
*Prix du plein : 91€/51€
*Autonomie : 800/700
*Conso(au 100km) : 7.5/8.6
*Prix de 100km : 11.3€/7.2€
Économie en 2000km : 90€
Je vais maintenant changer le filtre à essence, l'e85 à tendance à nettoyer la cuve , et vérifier la tête de mes bougies.
Voila mon retour d'exp. Affaire à suivre...
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Re: info sur passage à l éthanol ??
yoskater a écrit :J'ai testé l'e85 dans mon daily (406 1.8 16s de 96 ac 115000 KM), j'avais déjà testé avec un mélange à 50% et RAZ elle tournait nikel.
Du coup j'ai passé deux pleins d'e85 à 100% pareil aucun problème (apparemment), le seul "pb" c'est par temps froid (~0°) il faut donner 2/3 coups de clés avant quelle démarre...mais bon c'est pas la mort.
Sinon niveau sur-conso j'en ai effectivement une, mais pas 20%, seulement 12.5%
Des chiffres: (SP98/E85)
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*Autonomie : 800/700
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Je vais maintenant changer le filtre à essence, l'e85 à tendance à nettoyer la cuve , et vérifier la tête de mes bougies.
Voila mon retour d'exp. Affaire à suivre...
ouai ba didonc ta du bol que sa marche ainsi , tant mieux , mais moi c est pas possible du tout , je vais essayer à 50 % pour voir
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Re: info sur passage à l éthanol ??
J ai continué les tests aujourd hui , donc avec environ 80 % d éthanol sa marche à peut pres convenablement , je pense qu a 70 % sa devrait etre nickel .TETAY a écrit :yoskater a écrit :J'ai testé l'e85 dans mon daily (406 1.8 16s de 96 ac 115000 KM), j'avais déjà testé avec un mélange à 50% et RAZ elle tournait nikel.
Du coup j'ai passé deux pleins d'e85 à 100% pareil aucun problème (apparemment), le seul "pb" c'est par temps froid (~0°) il faut donner 2/3 coups de clés avant quelle démarre...mais bon c'est pas la mort.
Sinon niveau sur-conso j'en ai effectivement une, mais pas 20%, seulement 12.5%
Des chiffres: (SP98/E85)
*Prix du plein : 91€/51€
*Autonomie : 800/700
*Conso(au 100km) : 7.5/8.6
*Prix de 100km : 11.3€/7.2€
Économie en 2000km : 90€
Je vais maintenant changer le filtre à essence, l'e85 à tendance à nettoyer la cuve , et vérifier la tête de mes bougies.
Voila mon retour d'exp. Affaire à suivre...
ouai ba didonc ta du bol que sa marche ainsi , tant mieux , mais moi c est pas possible du tout , je vais essayer à 50 % pour voir
- yoskater
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Re: info sur passage à l éthanol ??
elle te fait quoi quand tu es à 100%?
et sinon effectivement il semble que la 406 1.8 (phase 1) gère bien l'e85, j'ai vu sur les fofo e85 plusieurs retours positif.
et sinon effectivement il semble que la 406 1.8 (phase 1) gère bien l'e85, j'ai vu sur les fofo e85 plusieurs retours positif.
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Re: info sur passage à l éthanol ??
yoskater a écrit :elle te fait quoi quand tu es à 100%?
et sinon effectivement il semble que la 406 1.8 (phase 1) gère bien l'e85, j'ai vu sur les fofo e85 plusieurs retours positif.
ralenti instable , mauvais démarrage et je ne peut pour ainsi dire pas accélerer ( beaucoup trop pauvre ), mais déja juste en remettant quelques litres de sp 95 genre 3 ou 4 litres elle marchait déja mieux .
Mais bon meme si elle ne prend que 70 % l économie est quand meme intérressante .
D ailleurs je pense faire remapper ma sub pour la mettre à l éthanol aussi .
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Re: info sur passage à l éthanol ??
TETAY a écrit :yoskater a écrit :elle te fait quoi quand tu es à 100%?
et sinon effectivement il semble que la 406 1.8 (phase 1) gère bien l'e85, j'ai vu sur les fofo e85 plusieurs retours positif.
ralenti instable , mauvais démarrage et je ne peut pour ainsi dire pas accélerer ( beaucoup trop pauvre ), mais déja juste en remettant quelques litres de sp 95 genre 3 ou 4 litres elle marchait déja mieux .
Mais bon meme si elle ne prend que 70 % l économie est quand meme intérressante .
D ailleurs je pense faire remapper ma sub pour la mettre à l éthanol aussi .
petites news mon mélange à 80 % d éthanol a l air de pas mal marcher , elle marche de mieux en mieux , j ai un ralenti maintenant bien stable , meme mieux qu avant au sp et arrivé à 6500 tours j ai un coup de pied au cul que je n avais pas avant .
Pour l instant que du bon l e 85
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Re: info sur passage à l éthanol ??
Notez que l'E85 = 85% d'ethanol MAXI
La plupart du temps on est dans les 65/70%.
Méthode simple pour savoir le % d'ethanol : prendre un tube à essai ou n'importe quel petit récipient gradué, mettre 50% d'E85 et 50% d'eau. L'eau sépare l'alcool du reste et vous permet d'avoir en visu la teneur en alcool.
La plupart du temps on est dans les 65/70%.
Méthode simple pour savoir le % d'ethanol : prendre un tube à essai ou n'importe quel petit récipient gradué, mettre 50% d'E85 et 50% d'eau. L'eau sépare l'alcool du reste et vous permet d'avoir en visu la teneur en alcool.
- yoskater
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Re: info sur passage à l éthanol ??
super info le coup du tube à essai!
en fait je crois qu'ils font un e85 "d'été" avec 80-85% d ethanol et un e85 "d'hiver" avec 60à70% d'éthanol.
en fait je crois qu'ils font un e85 "d'été" avec 80-85% d ethanol et un e85 "d'hiver" avec 60à70% d'éthanol.