Je compte bientôt changer le freinage avant de l'ITR (Disque / Plaquette) et je voudrais votre avis.
J'étais déjà en disque groupe N + Ferodo Racing DS3000 (AV) et disque Grp N + DS2500 à l'arrière.
Malgré le fait que ces plaquettes soient vraiment très efficaces sur la piste elles me font un dépôt métallique qui vient tuer mes jantes car je n'arrive plus à les ravoir...
Donc Je souhaiterais des plaquettes pour la piste (je roule avec des plaquettes route normales) qui soient aussi efficaces que les DS3000 mais qui ne me détruisent pas mes jantes.
J'ai fait une première pré-sélection parmi plusieurs marques et je voulais avoir vos avis ou vos retour d'expériences.
1/ Plaquettes EBC Brakes.
- REDSTUFF (Ne me paraissent pas suffisantes :hein:)
REDSTUFF est particulièrement recommandée pour des véhicules légers de forte cylindrée.
Son écran thermique céramique lui permet de conserver son coefficient de friction de 0,45 jusqu\'à 750C° Sans graphite cette qualité a pour particularité de limiter la salissure des jantes.
- YELLOWSTUFF (me paraissent pas mal mais pas de retour quant aux poussières)
Les + :Qualité homologuée CEE R90 cette qualité sans amiante se distingue par sa grande tenue au température 800C° tout en conservant son coefficient de friction de 0,45.
Yellowstuff convient à un usage intensif ou sportif en usage route ou circuit pour véhicule lourd et de forte cylindrée.
- ne sont pas très chères (http://www.automotostop.com/)
Les - :
- Coefficient de friction plus faible que les DS3000 (surement moins de "mordant")
- Carbone Lorraine RC6
Les + : Bonne réputation / Bon mordant / efficaceCoefficient de friction moyen :
µ = 0,5.
Ce matériau a un très grand champ d’application possible, en rallye ou sur circuit.
Il fait gagner des courses depuis déjà 6 ans grâce à son rapport efficacité/facilité d’utilisation imbattable. Il offre une très grande constance de friction à un niveau élevé. Son utilisation nécessite un liquide de frein de bonne qualité.
Les - : Chères / Poussières +++ / Bruit +++ - Carbone Lorraine RC5+
Coefficient de friction moyen :
µ = 0,4.
Le RC5+ remplace le RC5 pour proposer des niveaux de bruit, de poussières et d’usure encore améliorés.
Il convient aux voitures légères et lors de conditions de courses à faible adhérence au sol. C’est aussi le meilleur choix du marché pour vos sorties clubs sur circuit.
- Pagid RS4.2 (bleue)
RS 4-2 Blue
Medium friction racing compound with immediate low temperature response. Fading resistance to 500°C ( 930°F). The RS 4-2 beds quickly and has a very good modulation (controllability). It is a classic Rally compound and one of the most commonly used pad in small single-seater (F3, F-Ford, F-BMW, F-Renault etc.). Popular also in showroom stock racing and club racing. Can be used as a rear pad in combination with a higher friction front pad.
- PAGID RS19
RS 19 Yellow
Best compound for endurance racing on the basis of the RS14. A slight reduction of the friction value improves the modulation (controllability). Nevertheless, the friction value is enough for cars without power-assisted brake system and ensures comfortable low effort on the brake pedal. Constant temperatures to 600°C (1,100°F) are possible. The combination of friction value, fading stability and low wear rates on pads and discs (rotors) realised with this material is unmatched to now. Due to its excellent release characteristics and controllability PAGID endurance materials are also often used for sprint races. A multiple winner of Daytona 24h, Le Mans 24h, Sebring 12h, Spa 24 h, Nürburgring 24h, often with no pad change and usually no disc (rotor) change. Application: All endurance racing cars from Group N (Speed-WC, Grand Am Cup), Group A to GT and Sport-Prototypes (Grand Am DP).
4/ FERODO RACING.
- DS2500
Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C
Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
Plaquette peu bruyante
Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
Isolant thermique incorporé dans la plaquette
Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid
- DS3000
Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C
Pour véhicules légers
Plaquette compétition
Coefficient de friction très élevé
Très haute efficacité et stabilité à chaud
Freinage à froid faible
Faible usure des plaquettes mais
Usure extrêmement rapide des disques d'origine
- Plaquettes Road & Sport
PEu d'infos...OMP Road&Sport brake pads have been developed to offer excellent performance in fast road use. Excellent stability of the friction coefficent, even at the highest temperature. This compound is the result of 30 years experience in rallyes and track racers. For the new car models manufactured from 10/1999 the pads are homologated according to R-90 rules.
Il en existe d'autres : Mintex Racing / Sparco RC61 / OMP Racing 971C (mais pas dispo pour l'ITR)