Répartition des masses
Répartition des masses
Bonjour,
Comme beaucoup de propriétaires de 106 S16, j'ai allégé ma 106. Le souci, c'est qu'on se retrouve avec une répartition des masses catastrophique, vu que le plus gros du poids qui a été enlevé est à l'arrière. Pour info, j'ai pesé la mienne et il s'avère que 70% du poids est à l'avant (avec 7L d'essence, et uniquement le siège conducteur). Et avec le conducteur, le siège passager et un passager de 65-80 kgs par ex, ça monte à 76% ! Alors déjà que d'origine, c'est pas terrible (65% sur l'avant), mais là...
En pratique, c'est surtout au freinage que c'est dangereux, je trouve. Lorsque je freine fort, l'arrière tremble, s'agite de droite à gauche, et à tendance à vouloir passer devant. J'ose pas imaginer le comportement sur un circuit, en bout de ligne droite, à plus de 160 km/h. C'est un coup à faire un 180°, voir un 360, voir pire, un tonneau...
Au début, je croyais que c'était mes freins à l'avant, vu qu'ils étaient bien bien morts. Mais après avoir mis à l'avant des DS2500 et disques GrN, et les avoir rodés, c'est toujours pareil.
Aux propriétaires de 106 S16, comment se comporte la votre ? Y a-t-il une solution pour pallier ce souci ? Est-ce qu'en mettant des amortos Bilstein et des ressorts Eibach + barre anti-rapprochement sup et inf, ça résoudrait/limiterait le problème ?
P.S. : pour info, je suis en amortos d'origine depuis AU MOINS 8 ans (j'ai pas pu remonter plus sur l'historique de la voiture, et si ça se trouve, ils ont jamais été changé), et ressorts courts APEX qui ont 6 ans 1/2 et 38 000 kms. Je suis également en 195/45/15 avec DS2500 et disques GrN à l'avant (2 ans 1/2, 9 000 kms) et disques et plaquettes origine à l'arrière (4 ans, 20 000 kms).
Comme beaucoup de propriétaires de 106 S16, j'ai allégé ma 106. Le souci, c'est qu'on se retrouve avec une répartition des masses catastrophique, vu que le plus gros du poids qui a été enlevé est à l'arrière. Pour info, j'ai pesé la mienne et il s'avère que 70% du poids est à l'avant (avec 7L d'essence, et uniquement le siège conducteur). Et avec le conducteur, le siège passager et un passager de 65-80 kgs par ex, ça monte à 76% ! Alors déjà que d'origine, c'est pas terrible (65% sur l'avant), mais là...
En pratique, c'est surtout au freinage que c'est dangereux, je trouve. Lorsque je freine fort, l'arrière tremble, s'agite de droite à gauche, et à tendance à vouloir passer devant. J'ose pas imaginer le comportement sur un circuit, en bout de ligne droite, à plus de 160 km/h. C'est un coup à faire un 180°, voir un 360, voir pire, un tonneau...
Au début, je croyais que c'était mes freins à l'avant, vu qu'ils étaient bien bien morts. Mais après avoir mis à l'avant des DS2500 et disques GrN, et les avoir rodés, c'est toujours pareil.
Aux propriétaires de 106 S16, comment se comporte la votre ? Y a-t-il une solution pour pallier ce souci ? Est-ce qu'en mettant des amortos Bilstein et des ressorts Eibach + barre anti-rapprochement sup et inf, ça résoudrait/limiterait le problème ?
P.S. : pour info, je suis en amortos d'origine depuis AU MOINS 8 ans (j'ai pas pu remonter plus sur l'historique de la voiture, et si ça se trouve, ils ont jamais été changé), et ressorts courts APEX qui ont 6 ans 1/2 et 38 000 kms. Je suis également en 195/45/15 avec DS2500 et disques GrN à l'avant (2 ans 1/2, 9 000 kms) et disques et plaquettes origine à l'arrière (4 ans, 20 000 kms).
- Rom VTS
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Re: Répartition des masses
Et mettre un arceau ça n'améliore pas les choses ?
Après forcément ça rajoute du poids mais pour la bonne cause...
Sur mon ancienne VTS16... je roulais avec Kayabas Ultra SR + Eibach -3 et décrantage à l'arrière + Ultra SR aussi : la tenue de route était pas mal du tout.
Je n'avais pas du tout constaté que l'arrière tremblait sur les gros freinages... Tu es sûre que ça vient de ta répartition des masses ? (Train arrière qui a du jeu, équilibrage, roulement... ) :hein:
Après forcément ça rajoute du poids mais pour la bonne cause...
Sur mon ancienne VTS16... je roulais avec Kayabas Ultra SR + Eibach -3 et décrantage à l'arrière + Ultra SR aussi : la tenue de route était pas mal du tout.
Je n'avais pas du tout constaté que l'arrière tremblait sur les gros freinages... Tu es sûre que ça vient de ta répartition des masses ? (Train arrière qui a du jeu, équilibrage, roulement... ) :hein:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
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2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Re: Répartition des masses
Je vais dans un premier temps essayer de régler le répartiteur de freinage. Pour ce qui est de la répartition des masses, la question ne se pose même pas.Rom VTS a écrit :Et mettre un arceau ça n'améliore pas les choses ?
Après forcément ça rajoute du poids mais pour la bonne cause...
Sur mon ancienne VTS16... je roulais avec Kayabas Ultra SR + Eibach -3 et décrantage à l'arrière + Ultra SR aussi : la tenue de route était pas mal du tout.
Je n'avais pas du tout constaté que l'arrière tremblait sur les gros freinages... Tu es sûre que ça vient de ta répartition des masses ? (Train arrière qui a du jeu, équilibrage, roulement... ) :hein:
Sinon, c'est vrai que les roulements de train arrière, c'est la maladie des 106, à ce qu'il parait.
Sinon, qu'entends-tu par équilibrage ? Et par roulements (pneux/jantes ?) ?
- ningen
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Re: Répartition des masses
Mets la batterie dans le coffre deja, ensuite allege devant. Pour repartir le freinage tu peux aussi travailler sur la qualite de plaquettes: agressives a l'avant, soft a l'arriere.
- Vell
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Re: Répartition des masses
Si tu as des amortisseurs qui ont 8 ans devant, il y a fort à parier que tes suspattes avant s'écrasent de trop au freinage, amplifiant ENCORE plus ce phénomène.
-
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Re: Répartition des masses
Déja, lors d'un gros freinage, ca provoque un transfert de masse vers l'avant et l'arriere se déleste.tleilaxu a écrit :
P.S. : pour info, je suis en amortos d'origine depuis AU MOINS 8 ans (j'ai pas pu remonter plus sur l'historique de la voiture, et si ça se trouve, ils ont jamais été changé)
Avec tes amortos d'origine (a changer je pense), l'effet doit etre amplifié et encore + délester l'arriere
Il y a aussi les freins arrières a vérifier qui te permettent d'équilibrer ta voiture au freinage
Re: Répartition des masses
Pour ce qui est des plaquettes, ma config n'est pas assez agressive ? Je suis tout d'origine à l'arrière et DS2500 + disques Groupe N à l'avant. Faut que je passe en AP Racing à 8 pistons avec des disques aussi grand que mes jantes ?? ^^ningen a écrit :Mets la batterie dans le coffre deja, ensuite allege devant. Pour repartir le freinage tu peux aussi travailler sur la qualite de plaquettes: agressives a l'avant, soft a l'arriere.
Pour l'avant, je peux plus trop alléger, à moins de mettre capot fibre + batterie ultra légère à 200 €... (voir ma présentation : http://www.racing-west.com/phpBB3/viewt ... 18&t=10997). Je conduis même la plupart du temps avec seulement le siège conducteur. De toute façon, il faudrait transférer 200 kgs de l'avant vers l'arrière pour avoir une répartition idéale... Y aurait-il un grand malade sur ce forum pour transférer mon moteur à l'arrière ?
HS : je suis bien content que tu interviennes ningen. Il parait que tu fabriques des sourdines ? ^^ Ceci devrait peut-être t'intéresser : http://www.racing-west.com/phpBB3/viewt ... 11&t=11000
Re: Répartition des masses
Si ça peut aider, lors du passage du dernier CT :bandit635 a écrit :Vérifi aussi si tes étriers sont pas grippés a l'arriere
FREINAGE
Essieu par essieu
212daN/211daN
76daN/74daN
FORCES VERTICALES
Essieu av : 605daN AR : 225daN
SUSPENSION
Dissymétrie AV : 5% AR : 48%
Les étriers de frein arrière n'ont pas l'air d'être grippés. Et selon le contrôleur, la dissymétrie s'expliquerait par le peu de poids à l'arrière (600 kgs à l'avant, 200 kgs à l'arrière). Qu'en pensez-vous ?
- mathieu
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Re: Répartition des masses
Pour avoir une meilleure répartition des masses,commence déjà par mettre un silencieux arrière :loin:
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Re: Répartition des masses
mathieu a écrit :Pour avoir une meilleure répartition des masses,commence déjà par mettre un silencieux arrière :loin:
J'allais le dire
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Re: Répartition des masses
Je suis à plus de 80% sur l'avant voir plus. Recule le siège et le volant (tulipé) et passe la batterie dans le coffre.
Limite ton freinage à l'arrière au max et durcie les amortisseurs avant.
Limite ton freinage à l'arrière au max et durcie les amortisseurs avant.
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Re: Répartition des masses
FTR a écrit :Je suis à plus de 80% sur l'avant voir plus. Recule le siège et le volant (tulipé) et passe la batterie dans le coffre.
Limite ton freinage à l'arrière au max et durcie les amortisseurs avant.
comme dit richard , limite le freinage sur l arriere , apres sur les sax vidées , pour avoir essayer pas mal de configue si tu veux que l arriere ne bouge pas trop sur de gros freinage ou autre , il faut la rabaisser un peut plus de l arriere que de l avant sa diminue l effet .
Autre chose change tes amortisseurs aussi car avec des amortos aussi vieux c est pas trop étonnant que ton comportement soit à chier .
Sinon controle ton train arriere ( l idéal c est de le démonter ) pour vérifier si tes roulements de bras sont pas explosés et si ta traverse est pas morte , gros point noir sur cette auto .
Apres avoir un train arriere qui se promene un peut au freinage sa a c est avantages aussi , genre pour plaçer l auto dans les épingles au autre .
- Rom VTS
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Re: Répartition des masses
+1FTR a écrit :Je suis à plus de 80% sur l'avant voir plus. Recule le siège et le volant (tulipé) et passe la batterie dans le coffre.
Limite ton freinage à l'arrière au max et durcie les amortisseurs avant.
On est bien d'accord... Déjà tu vas ressentir une différence comme le jour et la nuit.TETAY a écrit : Autre chose change tes amortisseurs aussi car avec des amortos aussi vieux c est pas trop étonnant que ton comportement soit à chier .
C'est de ça que je parlaisTETAY a écrit : Sinon controle ton train arriere ( l idéal c est de le démonter ) pour vérifier si tes roulements de bras sont pas explosés et si ta traverse est pas morte , gros point noir sur cette auto .
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2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Re: Répartition des masses
Merci pour vos réponses. Ça confirme ce que je pensais. Il est urgemment temps de passer en Bilstein-Eibach avec idéalement barres sup et inf + éventuellement renforts de bols. Faut juste que je trouve 1000-1500 € (avec la main d'œuvre comprise)