Permis EB ou pas ?

Votre espace discussion
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Permis EB ou pas ?

Message par FTR »

Mon plateau devient trop juste pour mettre tout ma camelote (pneus...) et ma caisse à prit de l'embonpoint (bloc fonte). Le plateau actuel fait 1.3T en charge et la 406 1t485 à vide, c'est donc légal. Mais il faut que mon auto et le tralala fasse 850kg et là c'est mort ou très compliqué je pense. Si je passe le EB j'ai le droit à quoi ? sachant que j'ai de noté sur le CG de la 406 : F.2 : 1910 - F.3 : 3210 - G.1 1485.
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Permis EB ou pas ?

Message par slibby »

Avec le permis E, plus question des 3t5, uniquement le PTRA est utile.

Dans ton cas, il est de 3210kg. Ce qui veut dire qu'avec le permis E et dans le cas le plus défavorable tu peux tracter jusque PTRA - PTAC du véhicule tracteur soit 3210 - 1910 soit 1300kg de PTAC pour ta remorque.

Extrait de l'article R221-4 du code de la route:

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.




Lien vers le site du gouvernement

En tout cas, si tu vends ton plateau un prix correct pour passer a plus gros, envois moi un MP ca peut m'interesser :wink:
Avatar du membre
AloHa44
Messages : 294
Enregistré le : 25 oct. 2009 11:44
Automobiles : Clio 1 RSi Ph3
Département : 44
Localisation : Nantes

Re: Permis EB ou pas ?

Message par AloHa44 »

De mon avis perso, passe le EB, c'est pas se que ça coute, et au moin t'es tranquille :)

Si tu passe en fourgon tracteur (Master, ...) tu peux en PTAC 7,5T

je sais plus si c'est un simple ou double essieux ton plateau? 1T3 double essieux?


Pour ma part j'ai le EC donc pas de sushi ^^
Image
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: Permis EB ou pas ?

Message par Manu_VTS »

Tu viens de passer le A donc profite que tu ais repassé le code pour passer le E.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière après mon permis moto, ça m'a couté dans les 450 € je crois.

Après t'es penard :wink:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Permis EB ou pas ?

Message par mathieu »

Manu_VTS a écrit :Tu viens de passer le A donc profite que tu ais repassé le code pour passer le E.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière après mon permis moto, ça m'a couté dans les 450 € je crois.

Après t'es penard :wink:
+1, profite de la validité de ton code pour passer le EB :idea:
Image ****Image
reg
Messages : 1659
Enregistré le : 01 nov. 2004 23:05
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56
Localisation : qqpart dans le 56

Re: Permis EB ou pas ?

Message par reg »

comme dis + haut, tu peux aussi passer à un tracteur + lourd
http://regis56.unblog.fr/
Bon Scott:Legends never die
Avatar du membre
francoisjanvier
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 1944
Enregistré le : 15 mars 2011 08:07
Automobiles : 320Ci ;Mégane 2l 16
Département : 44
Localisation : St. Jean de Boiseau

Re: Permis EB ou pas ?

Message par francoisjanvier »

mathieu a écrit :
Manu_VTS a écrit :Tu viens de passer le A donc profite que tu ais repassé le code pour passer le E.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière après mon permis moto, ça m'a couté dans les 450 € je crois.

Après t'es penard :wink:
+1, profite de la validité de ton code pour passer le EB :idea:
+1, après tu sera tranquil
"Le plaisir de conduire n'est pas une démonstration de force.
Mais celle de la maîtrise de sa force."
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Permis EB ou pas ?

Message par FTR »

Mon code est valable 3 ans donc j'ai le temps d'y réfléchir.
Pas question de changer le tracteur ou de me rendre dépendant d'un tiers pour tracter.
A ce que je vois je ne pourrais pas tracter plus lourd avec ma 406 quelque soit mon permis. En plus si je passe sur un double essieux, le PV du plateau va encore augmenter.
Donc je vais rester comme ça, prendre le poids de mon ensemble actuel et voir les limites.
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Permis EB ou pas ?

Message par slibby »

après, ce qui est pas clair, c'est ce que tu dois retirer du PTRA...

le pire des cas est le PTAC mais si on considère le poids réel ce serait plutôt poids a vide + plein d'essence + poids du conducteur + poids du matériel transporté dans la voiture...

c'est pour cela qu'il me semble, et d'après ce qu'on m'a dit (pininf qui est dans le milieu), les forces de l'ordre font le calcul PTRA - PTAC que je t'ai énoncé plus haut...
Modifié en dernier par slibby le 05 sept. 2011 20:34, modifié 1 fois.
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Permis EB ou pas ?

Message par FTR »

le EB aurait donc un avantage c'est de moins charger l'auto et plus le plateau.
J'ai le droit de charger 425kg dans l'auto sans le plein c'est bien ça. Donc à 4 dedans + bagages c'est mort.... Curieux.
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Permis EB ou pas ?

Message par slibby »

Petite rectification, le poids a vide sur la carte grise est compté avec le plein d'essence. Donc dans ton cas, tu as le droit a 425kg pour les passagers et leurs bagages.

Le poids à vide - définition du Code de la Route art. R 312-1 :

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechanges et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Avatar du membre
AloHa44
Messages : 294
Enregistré le : 25 oct. 2009 11:44
Automobiles : Clio 1 RSi Ph3
Département : 44
Localisation : Nantes

Re: Permis EB ou pas ?

Message par AloHa44 »

Oui Richard passe le EB c'est mieux je pense.

Pour le PV c'est toujours véhicule "en ordre de marche" c'est à dire effectivement avec "les" réservoirs plein (eau, essence, ...).
Là ou c'est plus con, ce sont les véhicule bi-carburation (essence/gpl)
Image
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Permis EB ou pas ?

Message par slibby »

AloHa44 a écrit :Oui Richard passe le EB c'est mieux je pense.
En même temps, s'il ne peut pas tracter plus avec sa 406 et qu'il ne souhaite pas changer de voiture pour une avec plus de PTRA, je ne vois pas vraiment l’intérêt....
cedric-vts
Messages : 677
Enregistré le : 18 juin 2006 17:19
Automobiles : leon20vt4 et 205 gti 1l6 105
Département : 35
Localisation : vitré (35)
Contact :

Re: Permis EB ou pas ?

Message par cedric-vts »

avec ou sans le permis EB tu peu tracter seulement 1t3 derrière la 406
derrière ma leon je peu tracter 1t5 (avec EB, PV leon 1450kg) mais mon plateau fait seulement 1t3 en charge , dommage que j'avait pas la leon avant d'acheter le plateau car j'en aurait pris un en 1t5 :roll:
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Permis EB ou pas ?

Message par slibby »

cedric-vts a écrit :avec ou sans le permis EB tu peu tracter seulement 1t3 derrière la 406
derrière ma leon je peu tracter 1t5 (avec EB, PV leon 1450kg) mais mon plateau fait seulement 1t3 en charge , dommage que j'avait pas la leon avant d'acheter le plateau car j'en aurait pris un en 1t5 :roll:
ben tu me revends ton 1t3 pas chère et tu te rachète un 1t5 :mrgreen:
Répondre