Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Votre espace discussion
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

tout d'abord, non, elle ne démarre toujours pas.

Donc en gros pour résumer, j'ai fait toutes les vérifications des différents capteur comme indiqué dans la RTA, Ensuite, j'ai demandé au calculateur s'il avait enregistré des défaut (c'est super facile à faire et il n'y a besoin que d'un bout de fil). Mais toujours rien... j'ai utilisé le diag pour tester les actionneurs (injecteurs et vanne de ralenti). Tout a l'air normal. Ca sentait l'essence donc on peut imaginer que de ce côté là, ça va.
Alors j'ai sorti l'oscilloscope (c'était la première fois qu'il visitait le garage), j'ai d'abord regardé le fameux capteur de régime/position moteur (parce que la vérif de la RTA est quand même simpliste). Nickel, on peut parfaitement voir le moteur tourner et les deux dents manquantes indiquer le pmh. Quand le démarreur fait tourner le moteur on voit parfaitement qu'il a plus de mal à le faire tourner pendant la compression (ça varie à peu près de 100 à 200 tours par minutes).
J'ai ensuite regardé ce qui se passait sur la sortie de pilotage de l'allumage. Et là Ô surprise, l'allumage est piloté !!!
Donc c'est après que ça merde me suis-je dit !
Ayant vérifié la bobine (et ayant trouvé les bonnes valeurs), j'ai regardé le câblage après la bobine et là surprise, le petit bout de câble haute tension entre la bobine et le distributeur m'a l'air suspect. En effet, je lui trouve 1.1K ohm (en grattant et faisant tout ce qu'il est possible de faire pour limiter l'effet de la corrosion) minimum (par moment ça augmente).
Alors questions :
Cela vous semble-t-il normal ? (probablement pas)
Y a-t-il une subtilité dans ce bout de fil qui m'aurait échappée ?
Y a-t-il un risque a essayer en mettant un simple morceau de fil (juste pour démarrer ou du moins faire tousser le moteur) ?

Merci pour vos contribution au rétablissement de ma belle.
Avatar du membre
reggaetom
Messages : 268
Enregistré le : 24 sept. 2011 15:07
Automobiles : Saxo 16v - Xantia break 2.1
Département : 49
Localisation : Cholet

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par reggaetom »

Si tu as un doute sur la résistance de ce fameau cable, essaie avec un de section équivalente comme tu le dis. Je dis ça je dis rien, mais remplacer un cable par un autre, y'a pas de risque si il supporte le courant.
reg
Messages : 1659
Enregistré le : 01 nov. 2004 23:05
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56
Localisation : qqpart dans le 56

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par reg »

je pense également que tu peux essayer
le risque c'est de dépasser la tension de claquage de l'isolant(tension supérieur à ce que peux supporter l'isolant) mais si tu laisse de la distance entre le câble et les parties métallique du moteur ça devrait le faire juste le temps d'un essai
http://regis56.unblog.fr/
Bon Scott:Legends never die
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par slibby »

mouais, pas fan de ce genre de bidouille sur du courant en sortie de bobine :|

au pire si tu veux bidouiller, essayes de prendre un câble sur ta 306 ou une autre bagnole
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

slibby a écrit :mouais, pas fan de ce genre de bidouille sur du courant en sortie de bobine :|

au pire si tu veux bidouiller, essayes de prendre un câble sur ta 306 ou une autre bagnole
Moi aussi, je suis toujours un peu frileux sur des trucs comme ça, c'est d'ailleur pour cela que je posais la question.
Ton idée est intéressante, mais je doute que la 306 ai ce genre de câble car ses bobines sont directement sur les bougies. Donc pas de haute tension à faire passer.
Je pense que je vais quand même essayer avec un câble de bonne section... de toutes façon, je ne compte aller nulle part.

ha, j'oubliais, j'ai aussi vérifié à l'oscillo la présence de commande d'injection. Nickel, tout bien synchro.
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par slibby »

sinon tu sors tes bougies et tu les mets simplement a masse pour voir si t'as une etincelle
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

il te faut une donneuse d'organe, ça me semble la solution la plus simple. Si tu as l'occasion de faire une photo du cable ;-)
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

slibby a écrit :sinon tu sors tes bougies et tu les mets simplement a masse pour voir si t'as une etincelle
Ça, on sait déjà qu'il n'y a pas.
Il faut faire une recherche plus fine et trouver le ou les éléments de la chaine qui déconnent.

Il y a aussi pas mal de faux contacts sur le connecteur de la bobine, et c'est surement pourquoi quand les experts avaient regardé à Lohéac, il ne voyait ni injection ni allumage : quand ça déconne là, le calculateur peut ne plus être alimenté ! Alors forcément, ça marche moins bien...
Avatar du membre
slibby
Messages : 632
Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
Département : 35
Localisation : Broceliande

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par slibby »

Si ton faisceau HT est pas récent, achetes en un, ca coute pas trop cher et au moins t'auras du neuf
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par Manu_VTS »

Si tu n'as pas trouvé d'ici lohéac le 1er novembre, tiens moi au courant.

je pourrai te préter des pièces pour tes tests (calculo, sondes etc ..)
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

slibby a écrit :Si ton faisceau HT est pas récent, achetes en un, ca coute pas trop cher et au moins t'auras du neuf
je pense que c'est effectivement le plus sage.
Manu_VTS a écrit : Si tu n'as pas trouvé d'ici lohéac le 1er novembre, tiens moi au courant.
je pourrai te préter des pièces pour tes tests (calculo, sondes etc ..)
je n'y manquerais pas !
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Me voilà donc parti en quête du saint grâle !
heu, non, du câble d'allumage...
Et me voilà de nouveau plongé dans un océan de perplexité. si !

Les recherches sur le net me donnent des références à la pelle (comme toujours), mais également des longueurs de câble différentes (ha, oui, j'oubliais, miracle du marketing oblige, on ne peut pas avoir qu'un seul câble il faut prendre les cinq). J'appelle donc la boutique ou il m'arrive d'acheter des pièces (pas vraiment plus cher qu'internet d'ailleurs) et là deux références apparaissent avec encore des longueurs de câble différentes. Ça devient lassant.
Et comme je n'ai pas la voiture sous la main pour mesurer les câbles en question (j'ai juste prix avec moi le petit qui joue les trouble fête, il fait 23cm), je crois bien que mes illusions de l'avoir pour le weekend prochain sont en train de se faire la malle...

celui qui est en tête pour le moment car il est de même marque que le bout de câble que j'ai avec moi.
http://www.mister-auto.com/jeu-de-fils- ... 14306.html

Alors si quelqu'un a une référence sure et certaine ou les longueurs mesurées...
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Elle a démarré ce weekend !
Quel bonheur d'entendre de nouveau le doux ronronnement de son puissant 4 cylindres...
Je n'ai pas insisté car un certain nombre de choses sont démontées.
Je vais finalement remettre à neuf tout l'allumage car le tout était un peu foireux, c'est ce qui m'a un peu fait tourner en rond dans mes recherches. A se demander comment elle faisait pour fonctionner...
Mais l'élément bloquant, c'était la bobine. Quand je l'avais vérifiée la première fois elle semblait bonne, mais maintenant, après tous mes essais, ses mesures sont clairement mauvaises. Bref, elle a fini d'agoniser pour mourir définitivement...
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

cool, une bonne chose de faite.
ludo306
Messages : 270
Enregistré le : 22 févr. 2010 18:31
Automobiles : 306 S16 + R1
Département : 35

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par ludo306 »

c 'est super ca :wink:
Répondre