Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Votre espace discussion
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par Manu_VTS »

rahan a écrit : Mais l'élément bloquant, c'était la bobine. Quand je l'avais vérifiée la première fois elle semblait bonne, mais maintenant, après tous mes essais, ses mesures sont clairement mauvaises. Bref, elle a fini d'agoniser pour mourir définitivement...
Qu'est ce que j'avais dit :mrgreen:

Nickel tout ça.

Je vais peut etre en prendre une en rape dans le coffre dès fois que ça m'arrive un jour
Modifié en dernier par Manu_VTS le 09 nov. 2011 15:41, modifié 1 fois.
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

oui Maître
Merci Maître !

C'est sur que ce n'est pas hyper rassurant de savoir que ce simple élément peut tout bloquer sans préavis...
Alors qu'une bobine, c'est complètement inerte, ça ne devrait pas s'user.
Je pense que c'est l'isolant du secondaire qui a fini par ne plus isoler et "claquer". Les étincelles devaient surement se produire entre les spires du bobinage dans un premier temps avant que les contacts ne s'établissent définitivement. Bref, il y a un souci de vieillissement de l'isolant.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Donc depuis le dernier démarrage, j'ai décidé de remettre à neuf l'allumage car je trouve qu'il y a trop de dispersion entre les différent cylindre au niveau du distributeur.
Avant de tout remonter, j'ai fait un peu de ménage car une fonction de cette voiture que je ne conaissait pas à fait pas mal de cochonnerie : la fonction garde-manger. Visiblement, un écureuil touvait que sous la boite à air, c'était un bonne cachette. Sauf que l'animal a oublié deux choses, premièrement, une coulure d'huile à ruiné le stock (à moins que ce soit une tentative de faire une friture...) et deuxièmement une voiture, ça se déplace. Bref, il ne reverra jamais ses noisettes.
Donc maintenant, la voiture est remontée avec un allumage tout neuf (je changerais peut être les bougies).
Elle a hésité au premier démarrage, mais finalement, c'est bien parti (mais à un ralenti un peu accéléré). Après une vingtaines de secondes, le moteur revient à un régime "normal". Je pense qu'il faut que le nouveau distributeur d'allumage se rode.
Je la laisse tourner ainsi au ralenti, et puis là, patatra. Le moteur s'arrête ? non, même pas de raté ou quoi que ce soit. Tout simplement de la fumée qui sort de derrière le moteur ! Petit moment de panic... arrêt du moteur...
Après investigation, il semble qu'une substance inconnue se soit déposé sur la culasse juste au niveau du collecteur déchappement. Je me demande s'il n'y a pas des fuites à ce niveau. Alors la question que je me pose, c'est si mes différent essais ou j'ai fait tourner le démarreur mais ou la voiture ne démarrait pas n'auraient pas conduit à l'accumulation de je ne sais pas quoi (dans le cas ou il y aurait effectivement une fuite). Pendant ma recherche de cette source de fumée (encore une fonction inconnue, la fonction SOS par signaux de fumée. c'était bien foutu tout ça...) je démarrais le moteur et l'arrêtait dès que les signaux de fumée apparaisaient. Mais il semblerait que la source se tarisse peu à peu. Je n'ai pas identifié d'odoeur particulière et en essuyant avec un chiffon, je n'ai pas pu statuer sur l'origine de la substance (bien noyée dans la poussière) mais c'est peut être un peu gras quand même.
Voilà, voilà... Je me demande si elle n'a pas décidé de m'emmerder un peu quand même...
Ha, j'oubliais, je pense que les joints de bôite sont mort...
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par Manu_VTS »

Ok, pour 250 € je te la prends :mrgreen:








Sinon pour répondre à tes questions, tu as regardé si le joint de cache culbu est pas naze.

ça laisserai couler l'huile sur le collecteur
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Ok, tu me donne 250€ pour la réparer !

heuuu... En fait je vais la garder encore un peu...

Dans un premier temps j'ai cru que c'était le joint de culasse, mais non, c'est clairement au dessus.
Les fuites m'ont semblées être autour de tous les trous du collecteur. Donc sur à peu près toute la longueur. Mais j'essaierai de voir au niveau du cache culbu. Mais c'est hyper pas accessible. C'est derrière le moteur, et en bas il y a la boite de transfert qui n'aide pas.
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par Rom VTS »

rahan a écrit : Avant de tout remonter, j'ai fait un peu de ménage car une fonction de cette voiture que je ne conaissait pas à fait pas mal de cochonnerie : la fonction garde-manger. Visiblement, un écureuil touvait que sous la boite à air, c'était un bonne cachette. Sauf que l'animal a oublié deux choses, premièrement, une coulure d'huile à ruiné le stock (à moins que ce soit une tentative de faire une friture...) et deuxièmement une voiture, ça se déplace. Bref, il ne reverra jamais ses noisettes.
:top:

mrlol
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par tonyxu205 »

Rom VTS a écrit :
rahan a écrit : Avant de tout remonter, j'ai fait un peu de ménage car une fonction de cette voiture que je ne conaissait pas à fait pas mal de cochonnerie : la fonction garde-manger. Visiblement, un écureuil touvait que sous la boite à air, c'était un bonne cachette. Sauf que l'animal a oublié deux choses, premièrement, une coulure d'huile à ruiné le stock (à moins que ce soit une tentative de faire une friture...) et deuxièmement une voiture, ça se déplace. Bref, il ne reverra jamais ses noisettes.
:top:

mrlol
je te rassures, un éccureil c'est très bete, sa passe son temp à planquer sa nouriture mais ça se souvient rarement ou #-o
je parle en connaissant de cause, j'en ais eus 3 dont un qu'on avait réussi à apprivoisé (jusqu'à dormir sur nous qu'en ont regardaient la tv :shock: ), mais avec 3 chats à la maison à l'époque, c'était pas compatible :lol:

je sent que là je t'ais beaucoup aidé à avancé sur ton problème ... :mrgreen:
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Non, effectivement, personnellement, ça ne me fait pas beaucoup progresser, mais les membres du forum, eux, auront apris un truc sur les écureuils !
Un petit pas pour moi, un grand pas pour le forum. Enfin peut être pas quand même...
XU9J4
Messages : 442
Enregistré le : 30 oct. 2004 22:40
Automobiles : 309 GTI16, 405 T16.
Département : 33
Localisation : 33 - 49

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par XU9J4 »

Hello,

C'est vrai que quand j'ai eu la voiture certains endroits du moteur étaient pleins de noisettes ! J'ai des photos ! Pour le joint de cache culbu je l'avais changé mais je ne crois pas avoir mis de pate à joint. Ce que je fais maintenant. Autre piste des joints de puits de bougies. La attention c'est NFP et introuvable. Au pire si tu es dispo demain après midi essais de m'appeler. Bon courage l'ami !
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Par endroit, la voiture se prenait presque pour un pot de fleur car il y a du terreau qui commençait à se former. heureusement qu'elle est au sec sinon, la vie serait apparue... C'est beau la nature !
reg
Messages : 1659
Enregistré le : 01 nov. 2004 23:05
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56
Localisation : qqpart dans le 56

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par reg »

décidement tu vas de surprise en surprise avec cette 405 :shock:

j'adore lire tes post, par moment c'est de la poésie :mrgreen:
http://regis56.unblog.fr/
Bon Scott:Legends never die
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

reg a écrit :décidement tu vas de surprise en surprise avec cette 405 :shock:
Je crois qu'elle m'en veut de l'avoir un peu titillée en l'emmenant à Lohéac.
reg a écrit :j'adore lire tes post, par moment c'est de la poésie :mrgreen:
Merci !
Par moment j'hésite car je me dis que ça va faire un peu long...
Mais si ça amuse au moins quelqu'un...

Sinon, la piste du couvre culasse semble la bonne. Les traces d'huile commencent à la jointure et quand j'ai démonté les boulons, il baignaient dans l'huile alors qu'il n'est pas cencé y en avoir à cet endroit. Quand aux joints de puit de soupape, ils sont tout craquelés en surface. Alors je cherche de quoi les remplacer. Heureusement, ils ont une forme simple alors il doit y avoir moyen de trouver quelque chose d'équivalent. Les contraintes étant la température et la tenue à l'huile.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par alex89 »

Les joints de puits de bougies se trouvent dans la pochette de joint haut moteur qu'on peut acheter chez AD. J'ai eu les miens comme ça.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

C'est ce que j'ai cru comprendre après quelques recherches, mais c'est un peu con de dépenser 100€ pour tout un tas de truc que je ne compte pas utiliser...
XU9J4
Messages : 442
Enregistré le : 30 oct. 2004 22:40
Automobiles : 309 GTI16, 405 T16.
Département : 33
Localisation : 33 - 49

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par XU9J4 »

alex89 a écrit :Les joints de puits de bougies se trouvent dans la pochette de joint haut moteur qu'on peut acheter chez AD. J'ai eu les miens comme ça.

Aucunes des pochettes que j'ai acheté ne les contenaient et beaucoups sur le forum 309 ont fait le même constat que moi.
Répondre