Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Votre espace discussion
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par ningen »

La derniere voiture qui m'a fait des coups comme ca a finie a la casse :twisted:

Paf la voiture :mrgreen:
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

ningen a écrit :La derniere voiture qui m'a fait des coups comme ca a finie a la casse :twisted:

Paf la voiture :mrgreen:
ouai, mais non ! Une MI16x4, ça peut se permettre quelques caprices de diva...
XU9J4
Messages : 442
Enregistré le : 30 oct. 2004 22:40
Automobiles : 309 GTI16, 405 T16.
Département : 33
Localisation : 33 - 49

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par XU9J4 »

Bizarre. Si tu intérroges le diag calculo il n'y a rien (il te faut un grippe fils et un long fils)? Elle coupe d'un coup ? Ce serai plus du côté de l'allumage qu'il faudrait chercher. J'avais eu un soucis similaire sur ma 205 GTI 1l9. Après avoir tout changé ou fais changé, bougies, fils haute tension, tête d'allumeur, allumeur, bobine, module il c'est averé que 2 pinoches de la prise du modules faisaient mal contact. Sinon sur ma première 309 GTI16 le doit HT de la bobine c'était bouffé. Du coup j'avais des ratées et plus de couple jusqu'à des coupures.

Bon courage ! Je l'aime encore beaucoup cette voiture ! J'aurai aimé que ma T16 soit blanche comme elle.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

J'ai eu le garage hier au téléphone, et c'est moi qui leur ai parlé du diag !
"Mais on n'a pas de valise pour ça !"
Bref, en concession, plus personne ne connait ce genre du truc (les mec qui savaient sont parti en retraite). Et pourtant je suis tombé sur un responsable pas complètement ignorant car lui-même possesseur d'une 205 GTI avec laquelle il a eu quelques soucis du même genre et il s'est avéré que c'était son ampli d'allumage. Mais ses symptômes étaient légèrement différents.
Dans la journée je dois aller la voir, je ferais ce diag s'ils n'ont pas réussi, mais vu qu'elle ne veut plus tomber en panne, je pense que le défaut s'il y en a un a été effacé par le calculateur.

Le seul truc que je n'avais pas changé dans l'allumage, c'était l'ampli.
Mais j'ai des doute sur le fait que ce soit lui car si c'était un faux contact, je pense qu'il y aurait quelques ratés avant l'arrêt or là, quand il un a arrêt du moteur, c'est "propre", comme si on coupas le contact.
Moi, ça me fait plus penser un capteur de volant moteur défaillant (ou avec des faux contacts) auquel cas le calculateur devrait mémoriser un défaut ou alors des micro coupures sur l'alimentation du calculateur qui provoqueraient un reset. Malheureusement, je n'aurais pas le matériel nécessaire pour détecter ce type de problèmes.
Par contre, j'ai des doutes sur l'impression que j'avais eu au début ou je pensais qu'en "tripatouillant" les fil ça changeait quelque chose.
XU9J4
Messages : 442
Enregistré le : 30 oct. 2004 22:40
Automobiles : 309 GTI16, 405 T16.
Département : 33
Localisation : 33 - 49

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par XU9J4 »

Avec ma 205 et son mauvais contact dans la prise du module les coupures étaient franches et imprévisibles, pas du tout de ratées. Routes de campagnes ou rocades. Pour les défauts du calculateur il en enregistre 10 et ne les effaces que lorsque la batterie est débranchée. Au pire appels moi quand tu sera devant la voiture. Je te dis un fils et un grippe fils suffisent à faire le diag. Pas besoin de valise à 20000euros !
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

La suite des investigation m'amène à demander si quelqu'un aurait une MI16 en état de marche sur laquelle je pourrais, non pas piquer des pièces mais faire quelques mesure car tout me semble bon.
Je voudrais notamment mesurer le temps d'injection car la mienne semble bien tourner au démarrage puis quand elle monte en température, elle commence à avoir un ralenti instable (mais évidemment, elle ne tombe plus en panne). Donc je me dis qu'en ayant des mesure de temps d'injection, je pourrais peut être déterminer si c'est le calculateur qui appauvri trop (problème de sonde en entrée) ou le circuit d'alimentation en carburant qui n'est pas assez performant (pression du carburant et injecteurs).
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

change la sonde de température bleu....
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

FTR a écrit :change la sonde de température bleu....
C'est pour éviter de changer des truc un peu au pif que j'aurais aimé faire des mesure...
Mais merci, je vais m'intéresser à cette sonde.
XU9J4
Messages : 442
Enregistré le : 30 oct. 2004 22:40
Automobiles : 309 GTI16, 405 T16.
Département : 33
Localisation : 33 - 49

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par XU9J4 »

Est ce qu'elle consomme plus qu'à l'habitude ?

Qu'appels tu un ralentit instable ? Plus instable qu'avant ? La distribution peut jouer suivant son calage. Est ce que le moteur est franc dans les relances ?
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

et une 405 en panne... (recherche autre MI16 pour comparer)

Message par rahan »

La petite sonde me semble aller bien...

pour la conso, il faudrait rouler avec (et faire une longue route), mais là j'ose plus la sortir vu qu'elle peut, a priori, s'arrêter n'importe quand.
C'est vrai qu'elle n'a jamais été hyper stable, mais au moment du démarrage, elle l'est, puis, moteur chauffant, ça ratatouille un peu façon moteur de rally franchement préparé. En faisant tourner le moteur vers 2000 tours par ex, j'entends clairement qu'elle loupe des explosion (une de temps en temps).
Sinon, oui, le moteur accélère franchement et réagit bien à la pédale.
A part ça, je trouve que les injecteurs font beaucoup de bruit.
Mon plus gros souci, c'est que je ne sais pas si le temps d'injection est normal (3ms moteur chaud ; 3.8 au demarrage à froid) donc je ne sais pas si ce sont les infos qui arrivent au calculateur qui sont merdiques ou l'alimentation en carburant.
Et puis là, bien sur elle ne veut plus tomber en panne franchement, elle se contente de déconner.
Je pense que je vais tenter de jouer avec la vis de richesse pour voir sa réaction. Mais il faudrait pouvoir mesurer le résultat pour bien faire.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Les dernières nouvelles :
Pour essayer de voir un peu ce qui se passe dans le moteur lui même, je me suis lancé dans la mesure de la richesse du mélange. Pour ça, je me suis procuré une sonde lambda que j'ai mis dans le pot d'échappement. Les résultats sont éloquents !
Au ralenti dans ses meilleurs moment, la richesse est proche de 0.9 ce qui d'après mes infos correspond à un réglage "compétition" (enfin, dans mon cas c'est surtout un réglage "qui marche pas"). Et à chaque raté du ralenti, le lambda monte en flèche : normal, le mélange n'explose pas et donc il reste plein d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Quand le moteur est froid, la richesse est encore un peu plus élevée et là, il n'y a pas de raté comme je l'avais déjà mentionné et le lambda est bien stable !
Mais, ces moments idylliques ne sont que de courtes durée car quand le moteur est à sa température normale de fonctionnement, la richesse fait des aller-retours entre 0 et le 0.9 précédemment mentionné ! bref, c'est n'importe quoi. Ça peut même plafonner à 0 de longues secondes (au début je pensais que j'avais des faux contacts dans mon système de mesure tellement c'était n'importe quoi).
Si je met le moteur au ralenti accéléré (2000 tours), la richesse tombe à 0. Et n'en décolle pas.
Sachant que quand j'accélère de la sorte les temps d'injection sont plus court qu'au ralenti et qu'a froid le même temps d'injection est franchement plus long, je pense que les injecteurs ont du mal avec les petites durées d'injection.
Bref, je pense qu'il est raisonnable d'incriminer les injecteurs (A défaut d'être le seul problème, je pense qu'ils en font au moins partie).
Question conne : ou vous procurez-vous vos injecteurs ? car ça n'a pas l'air d'être aussi simple à trouver que d'autres pièces (rien vu sur les trucs genre oscaro).
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

Injecteurs : je n'y crois pas.
débimètre ou calculateur ou autre truc électronique : oui
Une sonde lambda dans un échappement ne sera pas une mesure fiable. Il faut une large bande et proche du collecteur. Une fuite d'air à un joint d'échappement et tout est faussé.
juju.a112
Messages : 879
Enregistré le : 09 déc. 2006 17:22
Automobiles : cupra 298 cv 206 s16 piste
Département : 79
Localisation : deux sevres

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par juju.a112 »

je suis d'accord avec l'histoire dela sonde,acheter 4 injecteurs est une perte de temps et d 'argent
moi a ta place je referais toute les connexions et les masses et je pense que ton probleme a de grande chance de disparaitre
ta voiture est quelle année?
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

juju.a112 a écrit :je suis d'accord avec l'histoire dela sonde,acheter 4 injecteurs est une perte de temps et d 'argent
moi a ta place je referais toute les connexions et les masses et je pense que ton probleme a de grande chance de disparaitre
ta voiture est quelle année?
1990
une faiblesse connue ?

la sonde est une avec "réchauffage" pour justement pouvoir être utilisée "loin" du collecteur.
J'en suis arrivé là car pas mal de gens sur le net ont fait des tests de ce genre de solution.
J'y croyais pas trop au début.
Je suis d'accord que pour faire un réglage précis c'est peut être un peu limité. Et encore, quand j'ai joué avec la vis de richesse, je l'ai vu passer sur la sonde !
Je ne sais plus ou, mais il me semblait que les sonde large bande étaient en fait des sondes "normales" avec une électronique de gestion pour amplifier la zone intéressante. Tout est question de précision de la mesure...

quand aux vérif électrique, je ne vois plus quoi vérifier puisque je sais que mes signaux de commande des injecteurs et de l'allumage sont bon (si ce n'est que je n'ai pas de référence).
A un moment, je pensais à une boucle de masse dans l'allumage, mais même en remettant une connexion directe, ça n'a rien changé...................................................
juju.a112
Messages : 879
Enregistré le : 09 déc. 2006 17:22
Automobiles : cupra 298 cv 206 s16 piste
Département : 79
Localisation : deux sevres

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par juju.a112 »

attention a tes connexions de centrale injection,j'ai deja eu le cas un fil de coupé dans la broche
Répondre