Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Votre espace discussion
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

il faut virer cette alarme de m***
XU9J4
Messages : 442
Enregistré le : 30 oct. 2004 22:40
Automobiles : 309 GTI16, 405 T16.
Département : 33
Localisation : 33 - 49

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par XU9J4 »

Oui ou change les 2 relais qui sont dans la boite noires côté distrib. Je t'appel jeudi ou vendredi, en plus je serai sur Angers.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

XU9J4 a écrit :Oui ou change les 2 relais qui sont dans la boite noires côté distrib. Je t'appel jeudi ou vendredi, en plus je serai sur Angers.
Je comptais effectivement regarder ces truc là. Ce sera pour ce WE.
FTR a écrit :il faut virer cette alarme de m***
Je pensais simplement supprimer sa capacité de nuisance en lui retirant la possibilité d'arrêter le moteur.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

pour l'instant, j'ai posé un strap et retiré l'alarme (qui maintenant, de toutes manière s'excite à chaque ouverture de porte !)... ça à l'air de fonctionner.
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

c'est bon signe !
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

mais, histoire de ne pas m'ennuyer, elle s'est mise à fuir de l'huile du système de suspension arrière...
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Et puis tant qu'à faire, maintenant, le système ABR part en sucette...
plus précisément, la pompe haute pression fait son boulot (et le niveau de liquide de frein descend dans le bocal donc normal de ce côté), mais au bout d'un moment, il y a comme un bruit de clapet/soupape, et le niveau de liquide remonte dans le bocal (donc j'imagine que la pression retombe dans le circuit. Du coup la pompe ne s'arrête jamais. Et le calculateur me sort un défaut sur le système hydraulique, ce qui est logique.
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

ABR en panne, c'est une redondance dans ta phrase.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

oui, je sais, je l'ai bien cherché !
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Quelle merveille cet ABR ! quelle merveille...
Après investigation, j'en ai conclu que mes ennuis viennent de la commande de la pompe haute pression.
Mais après avoir tenté le remplacement de certains capteur qui me semblaient douteux, j'étais toujours au même point. Il faut dire que mes remplacements se sont fait avec des éléments provenant d'un autre système ABR (qui m'avait gracieusement été fourni avec la voiture). Donc déjà, on peut raisonnablement s'interroger sur la fiabilité de certains éléments puisque le système en place semble présenter les mêmes (c'est le deuxième) problèmes que celui récupéré.
Ce qui est très troublant, c'est que dans la plaquette commerciale de l'ABR, la gestion des pannes et des modes dégradés est mise en avant. Ceci est très surement vrai concernant le bloc ABR lui-même, mais par contre la pompe haute pression a carément étée oubliée dans l'histoire et il y a beaucoup de raison pour qu'elle déconne sans qu'il y ait aucun moyen de conserver un minimum de fonctionnement.
De plus, il me semble avoir identifié quelque "légèretés" dans la conception de son circuit de commande...
Je pense que si aujourd'hui on appliquait une analyse sur la fiabilité prévisionnelle du système, ce ne serait pas brillant.
C'est comme cela que j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait revoir cette partie.
J'ai donc fait un petit montage électronique qui simule le capteur défaillant (et ménage par la même occasion celui restant).
Je l'ai mis en place et jusqu'ici, ça semble très bien fonctionner.
Je considère cette solution comme temporaire et je compte refaire cette partie plus sérieusement ultérieurement. Notamment en y intégrant un certain degrés de tolérances de pannes. Mais ceci sera une autre histoire. Pour le moment, mon ABR est tenu à bout de bras par un petit groupe de transistors très soudé entre eux (haha).
Bref, maintenant, le moteur fait vroum et les frein font.. pas de bruit, il se contentent de freiner.
Il me reste la petite fuite dhuile de la suspension arrière, mais il me semble que c'est sur le retour d'huile donc sans haute pression.
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par FTR »

Bon bin ça avance et c'est, une fois finaliser une bonne info pour les proprios de 405 mi16.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

FTR a écrit :Bon bin ça avance et c'est, une fois finaliser une bonne info pour les proprios de 405 mi16.
J'espère. oui.
Car je trouve un peu dommage de se passer complètement de ce système alors qu'il n'est pas complètement mauvais. Il y a juste certaines choses qui ont été faite avec un peu de "légèreté".
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2734
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par Manu_VTS »

FTR a écrit :Bon bin ça avance et c'est, une fois finaliser une bonne info pour les proprios de 405 mi16.
Sauf ceux qui ont comme moi la dernière génération d'ABS avec un maitre cylindre normal.

Rahan, j'adore tes posts sur ta réflexion. Tu expliques bien :wink:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... (il était temps)

Message par rahan »

Manu_VTS a écrit :Rahan, j'adore tes posts sur ta réflexion. Tu expliques bien :wink:
merci.
J'essaie juste de faire avancer le shimilimilimilblic et comme l'a fait remarquer FTR, ça pourrait servir à d'autres.
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Re: Quelques nouvelles de ma 405... patatra

Message par rahan »

Bon alors, les dernières nouvelles :
Concernant le bloc de la pompe d'ABR, j'ai décortiqué le capteur que je soupconnais et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas le côté électrique qui déconnait, mais la méca : l'oxydation le bloquait. Bref, un conseil à tout ceux qui ont ce bloc : faite le fonctionner régulièrement...

Sinon, depuis tout ce temps, tout allait bien. Je l'utilisait le weekend, j'avais fais une sortie à Lohéac, je pensais donc que c'étati terminé.
Et puis la semaine dernière, je part au travail avec. Après une journée sur le parking en plein soleil, Elle me fait un gros caprice le lundi pour repartir le soir ! Que de mauvais souvenir. Et puis à force de tripatouiller les fils dans l'allumage, elle fini par repartir. Bon, soit, je me suis dit qu'avec le temps, un truc avait peut être bougé...
En la prenant le jeudi matin, je roule 1km et puis plus rien, le moteur s'arrête ! Aie. Je tripatouille et ça repart... pour 2 km et là, plus moyen...
Bref, elle fini sur une dépanneuse et dans un garage peugeot. A noter, qu'elle est montée par ses propres moyens sur la dépanneuse mais que pour la descente elle s'est de nouveau arrêtée. Et depuis une semaine, Elle démarre sans soucis donc ils n'ont aucune idée de ce qu'elle a...
Bref, elle m'a encore mis dans une situation pourri.
Si je la reprend, je sens qu'elle ne va pas faire les 160km qui la sépare de chez moi.
Il faut vraiment virer TOUTE l'électronique des voiture, c'est vraiment pas fiable.
Répondre