acquisition de données moteur pour reprog
- jef44
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acquisition de données moteur pour reprog
bonsoir à tous, dans l'optique de la mise au point du moteur de la mégane 2l16s f7r, j'aimerais vos conseils pour quelque chose de fiable, je possède un mano tempé d'huile prosport, la pression d'huile est donnée par le compteur d'origine il me manque l'afr (l'egt est nécessaire sur un atmo prépa routière?)
donc pour moi soit je part sur un kit aem avec sondes large bandes bosh lsu (mais c'est encore un mano) et environ 200€
où sinon j'ai vu le Zeitronix ZT-2 qui me regrouperai l'ensemble des infos dont j'ai besoin mais niveau tarif c'est le double...
merci d'avance pour vos conseil!
donc pour moi soit je part sur un kit aem avec sondes large bandes bosh lsu (mais c'est encore un mano) et environ 200€
où sinon j'ai vu le Zeitronix ZT-2 qui me regrouperai l'ensemble des infos dont j'ai besoin mais niveau tarif c'est le double...
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- ningen
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
Pour bien faire ça il te faut de quoi logger ou détecter le cliquetis aussi, lire les valeurs du capteur d'origine (si monté) est insuffisant ou inefficace, soit il s'affole pour rien et va dégrader tes avances pour du cliquetis fantôme, soit il voit rien ou trop tard et tu casses.
Renseigne toi bien sur le sujet, la reprog d'un ecu d'origine est d’être évident, quand on y a accès on retouche les tables de richesse et d'avance mais il y a pas mal d'autres paramètres a gérer pour bien faire ça, et ils sont souvent plus complexe a régler: tables d'enrichissement a l'accel, correction richesse/avance en fonction de la température moteur/air admis, réaction au cliquetis et tables de filtrage, phasage injection si accessible, correction par cylindre si accessible...
Perso j'ai abandonné, je n'obtenais jamais le même résultat entre 2 utilisations, je suis passé a une gestion de 2eme monte (apex'i power fc) et maintenant j'ai la main sur le moteur.
Renseigne toi bien sur le sujet, la reprog d'un ecu d'origine est d’être évident, quand on y a accès on retouche les tables de richesse et d'avance mais il y a pas mal d'autres paramètres a gérer pour bien faire ça, et ils sont souvent plus complexe a régler: tables d'enrichissement a l'accel, correction richesse/avance en fonction de la température moteur/air admis, réaction au cliquetis et tables de filtrage, phasage injection si accessible, correction par cylindre si accessible...
Perso j'ai abandonné, je n'obtenais jamais le même résultat entre 2 utilisations, je suis passé a une gestion de 2eme monte (apex'i power fc) et maintenant j'ai la main sur le moteur.
- jef44
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
merci pour ta réponse complète pour la prépa cela reste très léger c'est surtout une remise à neuf et hormis ligne complète/admission bien libéré la seul grosse modif réside dans de plus gros aac avec poulies réglables.
donc on peut estimer un gain théorique par rapport à l'origine entre 15 et 25cv supplémentaire si tous ce passe comme je le pense et d'après les montages que j'ai pus constater ou tester.
une gestion programmable serait (j'en suis conscient) le top mais le budget explose et cela reste du routier à 90% voir 95% pour l'autre megane version full piste il y aura une gestion programmable c'est certain 8)
mais pour toi un egt est indispensable ou pas du tout pour moi?
donc on peut estimer un gain théorique par rapport à l'origine entre 15 et 25cv supplémentaire si tous ce passe comme je le pense et d'après les montages que j'ai pus constater ou tester.
une gestion programmable serait (j'en suis conscient) le top mais le budget explose et cela reste du routier à 90% voir 95% pour l'autre megane version full piste il y aura une gestion programmable c'est certain 8)
mais pour toi un egt est indispensable ou pas du tout pour moi?
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- ningen
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
C'est bien si tu veux faire ça dans les règles, en puristes, mais si tu ne cherches pas les derniers chevaux avec une config poussée (genre aac 280°, rv > 12...) je ne pense pas que ce soit utile, une large bande, un det can et yapuka. tu log, tu regles, tu log, tu regles...
La sonde egt est surtout utile sur moteur turbo, perso je ne m'en sert pas comme référence, juste comme garde fou, quand je vois 850/900° approché dans les log je calme.
La sonde egt est surtout utile sur moteur turbo, perso je ne m'en sert pas comme référence, juste comme garde fou, quand je vois 850/900° approché dans les log je calme.
- jef44
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
yes merci voici les caractéristiques des aac:
Ouverture [0.1mm+j] : Adm. 286° / Ech. 278° | Ouverture [1.0mm+j] : Adm. 246° / Ech. 238° | Levée Max : Adm. 10,65mm / Ech. 10,20mm | Levée au PMH : Adm. 2,50mm / Ech. 1,95mm | Pleine ouverture Adm. 110° / Ech. 110° | Poussoirs Hydro.
pour le moment c'est plus pour contrôler comment est la gestion par rapport au modifications, et ensuite trouver quelqu'un qui peut me modifier la gestion d'origine car c'est compliquer à trouver
Ouverture [0.1mm+j] : Adm. 286° / Ech. 278° | Ouverture [1.0mm+j] : Adm. 246° / Ech. 238° | Levée Max : Adm. 10,65mm / Ech. 10,20mm | Levée au PMH : Adm. 2,50mm / Ech. 1,95mm | Pleine ouverture Adm. 110° / Ech. 110° | Poussoirs Hydro.
pour le moment c'est plus pour contrôler comment est la gestion par rapport au modifications, et ensuite trouver quelqu'un qui peut me modifier la gestion d'origine car c'est compliquer à trouver
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- ningen
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
C'est un profil routier a priori, ça va rester soft. Une sonde large bande et un détecteur de cliquetis.
Tu comptes tourner a l'E85?
Tu comptes tourner a l'E85?
- jef44
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
non pas d'e85, sp98 uniquement, pour le détecteur de cliquetis tu conseille quoi? (y'a bien un capteur d'origine mais bon...)
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- ningen
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
Soit un det can: c'est comme un stéthoscope, tu peux le faire toi même ou l'acheter.
Sinon un détecteur électronique de 2eme monte, genre knock lite ou phormula. Tu peux aussi le faire toi même. Le dernier recours c'est de te baser sur la détection d'origine et systématiquement du remets quelques degrés de retard a l'allumage ou tu enrichis pour te redonner une marge de sécurité..
Sinon un détecteur électronique de 2eme monte, genre knock lite ou phormula. Tu peux aussi le faire toi même. Le dernier recours c'est de te baser sur la détection d'origine et systématiquement du remets quelques degrés de retard a l'allumage ou tu enrichis pour te redonner une marge de sécurité..
- jef44
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
ok je comprend bien mieux le phormula c'est un peu hors budjet, par contre le knock lite peut être intéressant puisqu’a priori on peut le câbler sur le capteur d'origine, tu as un lien ou un tuto pour le fabriquer? car un det can c'est bien mais faut avoir l'oreille experte
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- jef44
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
kit afr aem reçu !!
et du coup j'ai commandé une sonde egt type K avec un afficheur simple y'en a pour 30€
et du coup j'ai commandé une sonde egt type K avec un afficheur simple y'en a pour 30€
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- BWELA
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
debrouille toi comme tu veux jeff mais trouve nous une solution
- jef44
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Re: acquisition de données moteur pour reprog
meuhhh oui on va bien trouverBWELA a écrit :debrouille toi comme tu veux jeff mais trouve nous une solution
merci pour ton aide!ningen a écrit :Cool 8)
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