Page 1 sur 1

Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 06 août 2013 17:28
par Marzan
Salut tout le monde,

On a un petit souci avec un hors-bord Yamaha F40... C'est un trois-cylindres, trois carbus. Il n'avait pas été démarré depuis un an (on pense), et stocké debout, mais parfois en extérieur sur le pont d'un navire (qui n'est pas un lieu réputé très sec...). Au redémarrage il démarrait difficilement, ratatouille etc... Des mécanos ont démonté le carbu, plein de flotte (condensation ou infiltrations dans la nourrice, on sait pas trop). Mais ces #$*@§&# ont touché aux vis de richesse avant le démontage, pensant que c'était un problème de réglage.

Donc après nettoyage, il ratatouillait encore et dès qu'on mettait les gaz il s'étouffait. On l'a fait tourner sur le premier cylindre avec un collègue (en dégageant les deux autres bougies) pour régler la richesse (ces carbus n'ont qu'une vis de richesse, pas de reprise). Ca s'est bien passé sur le premier cylindre; sur le n°2, impossible d'avoir un réglage satisfaisant, il continue à s'étouffer quand on monte en régime, comme s'il était trop riche. Sur le troisième cylindre, impossible de le démarrer seul.

On a donc remis les trois cylindres en route, déjà il part au premier coup de tirette ce qui n'était pas le cas avant, et le ralenti est stable et régulier. Sans toucher au premier cylindre on a essayé de régler la richesse à tâtons sur les deux autres. On a obtenu un résultat plutôt correct (petite hésitation de même pas une seconde avant la montée en régime), puis en le redémarrant 10 ou 15 mn plus tard, rebelotte, il s'étouffe quand on met les gaz (et cale au delà de mi-gaz).
Là mon collègue est en train de redémonter la rampe de carbus des fois qu'une cochonnerie soit encore dedans, mais on commence un peu à sécher sur les causes du problème. Ce sont des carbus Yamaha et je trouve pas grand-chose sur internet. Et on manque d'outils à bord (dépressiomètre par exemple), vu qu'on est plutôt spécialisé dans les gros L8 diesel Wartsila... Auriez-vous de bons conseils à nous donner?

Merci!

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 06 août 2013 21:11
par FTR
les démonter intégralement et les laisser baigner dans le diluant peinture 24h
changer ts les joints
et zou

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 06 août 2013 22:09
par rahan
Je vais surement dire une connerie, mais si les carbus sont propre : arrivée d'essence / pompe à essence (une connerie avec une petite membrane merdique ?)

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 07 août 2013 00:46
par Marzan
Pas possible pour le diluant, j'y ai pensé mais les carbus sont recouverts d'une couche de vernis à l'intérieur et ça mettrait encore plus de merdes dedans...
On a changé une membrane de la pompe à essence qui commençait à tirer la tronche, mais c'était pas ça.
Demain on redémonte la rampe pour tout renettoyer. On manque d'un bac à ultrasons... On n'a pas de joints de rechange... La joie du matos en contrat d'entretien à terre! (hé oui mais à 1000 km de la côte, quand on a une merde, on fait quoi?)

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 07 août 2013 01:28
par rahan
Marzan a écrit :hé oui mais à 1000 km de la côte, quand on a une merde, on fait quoi?
On prie !

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 07 août 2013 13:50
par Marzan
Bon on l'a renettoyé, on a retrouvé un peu de mierda dans un gicleur. Mais dans l'euphorie du remontage on a pété un raccord d'essence en plastique #-o

Donc suite au prochain numéro quand on aura refait un raccord avec un graisseur coudé.

Boulets ](*,)

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 11 août 2013 11:19
par Marzan
Retour à l'atelier avec une fuite au gicleur principal du carbu n°2... Le corps se remplit à vitesse grand V quand on met les gaz et ça coule par l'admission d'air. Je pensais à un pointeau de flotteur HS mais on a vérifié l'étanchéité, elle est bonne.
La pompe à essence n'a pas de régulation. Donc rien à réparer de ce côté... On a quand-même changé la membrane par précaution.

Ce carbu est curieux: on ne règle pas la richesse sur le gicleur principal, qui est fixe. Il y a un circuit parallèle réglable en débit qui injecte du carburant supplémentaire par quelques minuscules trous, derrière le clapet d'admission. Jamais vu ça avant...

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 11 août 2013 14:57
par ningen
C'est le tube d'ajutage, ça mixe air et essence. Certains preparateur le remplace par un tube perforé encore plus fin pour un meilleur mélange.

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 11 août 2013 21:00
par Marzan
Sur ce carbu, ce n'est même pas un tube mais un circuit dans le haut du carbu, qui débouche (après passage par la vis de richesse) sur quelques trous qui donnent dans le venturi.

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 04 sept. 2013 10:14
par Marzan
Epilogue: après x démontages, malgré x nettoyages il y avait des restes de limaille dans le raccord qu'on a usiné après la chute du carbu, et qui s'étaient coincés dans le pointeau. Ca a réglé les problèmes de fuite dans les corps.

On a encore à peaufiner le réglage du troisième carbu, car le HB tourne sur deux cylindres au ralenti et sur un filet de gaz, puis passe sur les trois quand on ouvre en grand.

Essais en mer avec deux lignes de traine au c*l : bilan huit thons albacore, on a arrêté parce que ça prend du temps à dépiauter.

Bientôt, les essais en charge: le wakeboard est prêt, on vient de finir le palonnier. :mrgreen:

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 04 sept. 2013 22:06
par Angel_fire77666
40cv sur un wake :o

c'est clair que ça va etre une bonne charge !

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 04 sept. 2013 23:36
par Marzan
C'est pas l'idéal, mais c'est un 4T coupleux, il a du répondant. ;)

Après je me vois pas trop demander à la boîte d'acheter un 70 ch parce-que le 40 a du mal à tracter un wake. :mrgreen:

Re: Réglage carbus (Yamaha F40)

Posté : 05 sept. 2013 06:47
par Angel_fire77666
je trouve que c'est un bon argument :D