Réglage carbus (Yamaha F40)
Posté : 06 août 2013 17:28
Salut tout le monde,
On a un petit souci avec un hors-bord Yamaha F40... C'est un trois-cylindres, trois carbus. Il n'avait pas été démarré depuis un an (on pense), et stocké debout, mais parfois en extérieur sur le pont d'un navire (qui n'est pas un lieu réputé très sec...). Au redémarrage il démarrait difficilement, ratatouille etc... Des mécanos ont démonté le carbu, plein de flotte (condensation ou infiltrations dans la nourrice, on sait pas trop). Mais ces #$*@§&# ont touché aux vis de richesse avant le démontage, pensant que c'était un problème de réglage.
Donc après nettoyage, il ratatouillait encore et dès qu'on mettait les gaz il s'étouffait. On l'a fait tourner sur le premier cylindre avec un collègue (en dégageant les deux autres bougies) pour régler la richesse (ces carbus n'ont qu'une vis de richesse, pas de reprise). Ca s'est bien passé sur le premier cylindre; sur le n°2, impossible d'avoir un réglage satisfaisant, il continue à s'étouffer quand on monte en régime, comme s'il était trop riche. Sur le troisième cylindre, impossible de le démarrer seul.
On a donc remis les trois cylindres en route, déjà il part au premier coup de tirette ce qui n'était pas le cas avant, et le ralenti est stable et régulier. Sans toucher au premier cylindre on a essayé de régler la richesse à tâtons sur les deux autres. On a obtenu un résultat plutôt correct (petite hésitation de même pas une seconde avant la montée en régime), puis en le redémarrant 10 ou 15 mn plus tard, rebelotte, il s'étouffe quand on met les gaz (et cale au delà de mi-gaz).
Là mon collègue est en train de redémonter la rampe de carbus des fois qu'une cochonnerie soit encore dedans, mais on commence un peu à sécher sur les causes du problème. Ce sont des carbus Yamaha et je trouve pas grand-chose sur internet. Et on manque d'outils à bord (dépressiomètre par exemple), vu qu'on est plutôt spécialisé dans les gros L8 diesel Wartsila... Auriez-vous de bons conseils à nous donner?
Merci!
On a un petit souci avec un hors-bord Yamaha F40... C'est un trois-cylindres, trois carbus. Il n'avait pas été démarré depuis un an (on pense), et stocké debout, mais parfois en extérieur sur le pont d'un navire (qui n'est pas un lieu réputé très sec...). Au redémarrage il démarrait difficilement, ratatouille etc... Des mécanos ont démonté le carbu, plein de flotte (condensation ou infiltrations dans la nourrice, on sait pas trop). Mais ces #$*@§&# ont touché aux vis de richesse avant le démontage, pensant que c'était un problème de réglage.
Donc après nettoyage, il ratatouillait encore et dès qu'on mettait les gaz il s'étouffait. On l'a fait tourner sur le premier cylindre avec un collègue (en dégageant les deux autres bougies) pour régler la richesse (ces carbus n'ont qu'une vis de richesse, pas de reprise). Ca s'est bien passé sur le premier cylindre; sur le n°2, impossible d'avoir un réglage satisfaisant, il continue à s'étouffer quand on monte en régime, comme s'il était trop riche. Sur le troisième cylindre, impossible de le démarrer seul.
On a donc remis les trois cylindres en route, déjà il part au premier coup de tirette ce qui n'était pas le cas avant, et le ralenti est stable et régulier. Sans toucher au premier cylindre on a essayé de régler la richesse à tâtons sur les deux autres. On a obtenu un résultat plutôt correct (petite hésitation de même pas une seconde avant la montée en régime), puis en le redémarrant 10 ou 15 mn plus tard, rebelotte, il s'étouffe quand on met les gaz (et cale au delà de mi-gaz).
Là mon collègue est en train de redémonter la rampe de carbus des fois qu'une cochonnerie soit encore dedans, mais on commence un peu à sécher sur les causes du problème. Ce sont des carbus Yamaha et je trouve pas grand-chose sur internet. Et on manque d'outils à bord (dépressiomètre par exemple), vu qu'on est plutôt spécialisé dans les gros L8 diesel Wartsila... Auriez-vous de bons conseils à nous donner?
Merci!