L'essai du jour...
Posté : 14 nov. 2013 20:30
Hier je suis allé essayer ça:
Après 10000 km en 944 S2, je me suis dit que j'avais suffisamment de recul pour essayer la Toyota qui remplit le même cahier des charges: une propulsion de +/- 1300 kg et +/- 200 ch avec un centre de gravité bas et un équilibre presque 50/50.
A défaut d'envoyer du bois, c'est vraiment sympa à conduire. La position de conduite est top pour mon 1m72, les sièges ont un très bon maintien y compris pour les épaules, le petit volant est pile à la bonne place. Apparemment au delà d'1m90 ça devient difficile de trouver de la place pour s'y caser. Chacun son handicap.
La visibilité vers l'arrière est encore plus mauvaise que sur la 944: dans les rétros latéraux on voit les ailes arrières, et dans le rétro central on aperçoit à peine quelque chose par la lucarne arrière.
Le moteur est assez creux en bas, par rapport au gros 3L de la 944. Il se réveille à 4500/5000 t/mn. C'est sympa pour la sportivité, mais ça oblige à tricoter du levier de vitesses sur la route pour avoir de la reprise. 106 Rallye way of life...
Heureusement la boîte de vitesses est un régal, débattements courts, grille précise, elle accroche juste un peu en 5e, peut-être pas encore très bien rodée. Les rapports sont rapprochés, merci la boîte 6. Tant mieux, vu la faible plage de régime utilisable du moteur.
La direction est très directe. Il y a une assistance électrique qui est plutôt bien calibrée, pas trop molle, mais elle remonte pas beaucoup d'informations sur l'état de la route. Mais du coup on n'est pas obligé de se battre avec le volant pour qu'il reste droit sur les nids de poule (gros défaut de la 944).
Le châssis est précis, y'a un ESP qui veille mais sur le gras et sans ESP ça glissouille vite de l'arrière à l'accélération! Bien plus tôt qu'avec la 944 (la taille de pneus n'est pas la même non plus...). C'est cool pour le drift mais au quotidien je suis pas sûr que ça fera rigoler tout le monde de se retrouver sans prévenir avec l'arrière qui veut passer devant. M'enfin c'est rigolo.
A part ça c'est tout confort: clim bizone, autoradio grand écran, feux automatiques, régulateur de vitesse, démarrage sans clé... Plein de trucs inutiles mais de série. Dommage, ça pourrait alléger la facture... Parce qu'à 30000€ le morceau, va falloir que j'attende une paire d'années pour pouvoir en acheter une d'occas. Mais c'est une auto vraiment sympa à conduire et qui doit bien se défendre sur circuit avec des vrais pneus.
En attendant je garde ma vieille 944 à clé, sans clim bizone, sans ESP, sans autobloquant, mais avec des gommards larges comme ça qui collent à la route!
Après 10000 km en 944 S2, je me suis dit que j'avais suffisamment de recul pour essayer la Toyota qui remplit le même cahier des charges: une propulsion de +/- 1300 kg et +/- 200 ch avec un centre de gravité bas et un équilibre presque 50/50.
A défaut d'envoyer du bois, c'est vraiment sympa à conduire. La position de conduite est top pour mon 1m72, les sièges ont un très bon maintien y compris pour les épaules, le petit volant est pile à la bonne place. Apparemment au delà d'1m90 ça devient difficile de trouver de la place pour s'y caser. Chacun son handicap.
La visibilité vers l'arrière est encore plus mauvaise que sur la 944: dans les rétros latéraux on voit les ailes arrières, et dans le rétro central on aperçoit à peine quelque chose par la lucarne arrière.
Le moteur est assez creux en bas, par rapport au gros 3L de la 944. Il se réveille à 4500/5000 t/mn. C'est sympa pour la sportivité, mais ça oblige à tricoter du levier de vitesses sur la route pour avoir de la reprise. 106 Rallye way of life...
Heureusement la boîte de vitesses est un régal, débattements courts, grille précise, elle accroche juste un peu en 5e, peut-être pas encore très bien rodée. Les rapports sont rapprochés, merci la boîte 6. Tant mieux, vu la faible plage de régime utilisable du moteur.
La direction est très directe. Il y a une assistance électrique qui est plutôt bien calibrée, pas trop molle, mais elle remonte pas beaucoup d'informations sur l'état de la route. Mais du coup on n'est pas obligé de se battre avec le volant pour qu'il reste droit sur les nids de poule (gros défaut de la 944).
Le châssis est précis, y'a un ESP qui veille mais sur le gras et sans ESP ça glissouille vite de l'arrière à l'accélération! Bien plus tôt qu'avec la 944 (la taille de pneus n'est pas la même non plus...). C'est cool pour le drift mais au quotidien je suis pas sûr que ça fera rigoler tout le monde de se retrouver sans prévenir avec l'arrière qui veut passer devant. M'enfin c'est rigolo.
A part ça c'est tout confort: clim bizone, autoradio grand écran, feux automatiques, régulateur de vitesse, démarrage sans clé... Plein de trucs inutiles mais de série. Dommage, ça pourrait alléger la facture... Parce qu'à 30000€ le morceau, va falloir que j'attende une paire d'années pour pouvoir en acheter une d'occas. Mais c'est une auto vraiment sympa à conduire et qui doit bien se défendre sur circuit avec des vrais pneus.
En attendant je garde ma vieille 944 à clé, sans clim bizone, sans ESP, sans autobloquant, mais avec des gommards larges comme ça qui collent à la route!