Modification des règles de roulage lors des sorties circuit

Votre espace discussion
Avatar du membre
FTR
Président en mocassins
Messages : 14100
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : 406coupeV6-AX Sport-205 T16
Département : 44
Localisation : St Aignan
Contact :

Modification des règles de roulage lors des sorties circuit

Message par FTR » 08 déc. 2015 19:04

Salut
Je vous laisse lire et donner votre avis

https://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9 ... m=copylink

Avatar du membre
haws
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2013 09:59
Automobiles : à 3 pédales
Département : 35

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par haws » 08 déc. 2015 19:48

et toi ? tu en penses quoi Richard ?

Avatar du membre
FTR
Président en mocassins
Messages : 14100
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : 406coupeV6-AX Sport-205 T16
Département : 44
Localisation : St Aignan
Contact :

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par FTR » 08 déc. 2015 22:05

J'en pense que c'est la merde. En tant qu'organisateur j'ai le devoir de faire respecter les règles pour vous couvrir au niveau de l'assurance. Si ça ne change pas, les Elises, lowcoast, Seven, Formule France... Sont condamné à ne plus pouvoir tourner sur circuit. C'est le paradoxe de l'opération.
J'ai signalé mon opposition à cette loi sur cette pétition.

Hyber
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2010 13:20
Automobiles : Sub GT
Département : 44

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par Hyber » 09 déc. 2015 20:06

Question con (sans doute) :
On ne peut pas mélanger les lights et les baleines sur les journées piste, ou bien sur la piste à proprement parler ? Est-ce que des sessions light contournent le problème ou pas ?
Même si c'est plus chiant d'organiser des sessions, moins de souplesse que l'open pitlane.
Modifié en dernier par Hyber le 09 déc. 2015 22:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
r8g
Vice-Président
Vice-Président
Messages : 1189
Enregistré le : 19 juil. 2005 07:58
Automobiles : R8 Gordini, lotus Exige, M2RS
Département : 44
Localisation : NANTES

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par r8g » 09 déc. 2015 20:25

Pétition signé :wink:
Le seul risque dans les sports mécaniques, c'est de devenir accro! :)

Avatar du membre
francoisjanvier
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 1556
Enregistré le : 15 mars 2011 08:07
Automobiles : 307 2l 16V; 600 Hornet
Département : 44
Localisation : St. Jean de Boiseau

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par francoisjanvier » 09 déc. 2015 21:33

Des précision sur la réglmentation:
Sur pilote du dimanche,
:arrow: http://www.pilotedudimanche.net/categor ... -ffsa.html

Je vais également signer la pétition :D
@+
"Le plaisir de conduire n'est pas une démonstration de force.
Mais celle de la maîtrise de sa force."

Avatar du membre
haws
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2013 09:59
Automobiles : à 3 pédales
Département : 35

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par haws » 10 déc. 2015 08:49

à ma connaissance, ces modifications sont déjà d'application (depuis août 2015 environ) sur les grands circuits (Bugatti notamment mais ce n'est pas le seul, Haute Saintonge également, Dijon aussi parait-il, ...).
pour le moment, il semble que ce soit le responsable du circuit qui décide d'appliquer ou pas la règle.

si il décide d'appliquer, 2 solutions pour l'organisateur de la sortie :
- roulage en sessions pour ne pas mélanger les autos de - et les + de 800kg
- roulage en open et pas d'auto de - de 800 kg

il est aussi interdit de mélanger les autos à roues découvertes et autres protos avec les berlines & gt, donc il n'y a pas que le poids qui entre en compte pour séparer les roulages.

Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par tonyxu205 » 10 déc. 2015 09:06

D un côté , sa peut compréhensive , de l autre , pour l organisation sa sera le bordel ....
Mais il y a bien d autre points à améliorer
Je ne savais pas que la ffsa s occupais des sortie "loisir"
Généralement quand il mette leurs nez quelques part , il y a souvent une question D argent derrière

Nos petites autos , je pense surtout à ceux des années 80 (et autres) alléger aux maximum ,
Style ton auto Richard , quel poids tu penses qu elle fait et dans quelle catégorie te situé ?

Je signe aussi

Pour l explication demande , j ai mis ceci
"Que la ffsa ce mêle de ce qui la regarde
C est aux bon comportement de chacun et de l organisation que tous ce passe bien
Et non du mélange des torchons et des sierviettes ...
Thank you "

Je fais suivre sur D autre fofo

Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par tonyxu205 » 10 déc. 2015 09:51

Sa me fait venir sur le debas qui fleurissaient sur Les forums
Sur "les manifestations et l avenir du VH"

Ce qui en ressortaient



1er cas : La FFSA semble être la référence rassurante des instances dirigeante (préfectures)
- on peut lire aussi -
2e cas : La FFSA essaye de s'accaparer l'ensemble des manifestations autos
(ou du moins, profite du premier cas pour en tirer le bénéfice du second).

La FFSA n'est pas un organisme de monopole ! Rien n'est écrit comme cela. D'ailleurs l'UFOLEP ? !

Peut être est-ce la pression des assurances qui poussent à se tourner vers la FFSA (pour rassurer) plutôt que de faire cela en simple association affiliée ou pas à la FFVE...

La FFVE semble pas dire grand chose dans son coin ? Trop de passionnés de musée dans leurs bureaux ?

J en penses que l on en vient aux memes cas et
Je vois bien que tout ça est une réaction aux stress des assurances. Et donc la FFSA est toute trouvée. Elle fait donc payer son chapeau de fédération forte et assurée pour de tels évènements.

Avatar du membre
haws
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2013 09:59
Automobiles : à 3 pédales
Département : 35

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par haws » 10 déc. 2015 10:06

pour le poids, c'est la CG qui fait foi.

en principe, une auto immatriculée qui circule sur la voie publique doit en effet respecter les indications reprises sur sa CG.

Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par tonyxu205 » 10 déc. 2015 21:47

Ok avec toi , maintenant en cas d'accrochage , non responsable ,
Est ce que la personne responsable ne peut pas ce retourner contre toi car ton auto n'as pas le bon Moulin et est complètement alléger et bien en dessous des 800kgs admis , donc pas dans la bonne catégorie ?

Putain .... Je viens de regarder ma carte grise de 205 rallye
Je suis à 790 kg , je sens que les sessions vont être tendu si je me fait une petite sortie circuit avec
Alors que ma 205 gti 1,6l qui seras swaper 16s et préparer pistarde fait elle 850 kg
Du coup sois je me tente une bourg avec les catherams , Élise , barquette n'co avec mes 103 poneys ... Ou je m'invite avec le reste et mes 170/180chvx alléger et préparer
.... Le choix me semble compliqué #-o

Avatar du membre
haws
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2013 09:59
Automobiles : à 3 pédales
Département : 35

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par haws » 11 déc. 2015 08:29

en principe, si ton auto ne respecte pas sa CG, elle est à priori considérée comme un proto il me semble, elle n'est plus "homologuée".
(la définition d'un proto est à priori une auto qui n'a pas de CG).

si c'est bien le cas, tu ne peux rouler ni avec les -800kg, ni avec les +800kg vu qu'on ne peut pas mélanger les protos avec les berlines & gt selon la nouvelle règle, idem pour les autos à roues non couvertes.

n'est-ce pas vers ça qu'ils veulent aller au final ? éviter de mélanger les autos "d'origine" avec les autos complètement modifiées qui n'ont plus rien à voir avec leur CG ?

Avatar du membre
rodo
Paparazzi
Messages : 580
Enregistré le : 01 janv. 2011 16:44
Automobiles : MK INDY RR 1340
Département : 44
Contact :

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par rodo » 11 déc. 2015 19:44

Signé

HkFF
Messages : 85
Enregistré le : 22 oct. 2010 22:05
Automobiles : S14-335xi-307XSI
Département : 44

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par HkFF » 19 mai 2016 16:49

haws a écrit :en principe, si ton auto ne respecte pas sa CG, elle est à priori considérée comme un proto il me semble, elle n'est plus "homologuée".
(la définition d'un proto est à priori une auto qui n'a pas de CG).

si c'est bien le cas, tu ne peux rouler ni avec les -800kg, ni avec les +800kg vu qu'on ne peut pas mélanger les protos avec les berlines & gt selon la nouvelle règle, idem pour les autos à roues non couvertes.

n'est-ce pas vers ça qu'ils veulent aller au final ? éviter de mélanger les autos "d'origine" avec les autos complètement modifiées qui n'ont plus rien à voir avec leur CG ?

je viens de découvrir le sujet.

ca peut se comprendre pour les protos ou monoplace qui sont quand meme d'un tout autre niveau par rapport aux personnes lambda comme nous.

Cependant, ton commentaire soulève un grand problème qui peut faire très peur.

Avatar du membre
KeMs
Messages : 622
Enregistré le : 11 nov. 2012 14:58
Automobiles : BMW 335I E92
Département : 44
Localisation : Nantes

Re: Modification des règles de roulage lors des sorties circ

Message par KeMs » 19 mai 2016 18:52

ça a de nouveau changé :mrgreen:


je cite :

"Les nombreuses discussions ont fini par aboutir à la publication de nouvelles Règles Techniques et de Sécurité par la FFSA. La règle tant décriée des configurations de poids évolue et définit maintenant 3 catégories (moins de 950 kg, entre 800 et 1800 kg et plus de 1500 kg), mais surtout elle devient une recommandation et non plus une obligation. De plus, les monoplaces et les protos sont maintenant autorisés à rouler ensemble. L'application de ces nouvelles RTS est immédiate.
Les organisateurs étant sensibilisés aux différences de poids, de performance et de conception des véhicules, ils peuvent constituer les plateaux de façon plus libre et responsable.
trackdays.fr remercie tous les participants et acteurs qui se sont manifestés et engagés, et particulièrement le groupement des circuits CACEIPA, qui a apporté la contribution finale en lien avec la FFSA"


http://www.trackdays.fr/actualite-light ... gain-aca73

Répondre