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Entretien d'une Sax' 16v

Posté : 11 juin 2005 21:28
par Rom VTS
Bon bah voilà j'ai décidé de faire un topic sur l'entretien de la Sax'

Donc je mettrais toutes les opérations que j'effectuerais sur l'auto :

1. Changement Plaquettes de Frein Avant. :arrow:
http://www.racing-west.com/viewtopic.php?p=33724#33724

2. Changement Plaquettes de Frein Arrières :arrow:
http://www.racing-west.com/viewtopic.php?p=41240#41240

3. Changement des roulements de bras AR :arrow:
http://www.racing-west.com/viewtopic.php?p=79304#79304

4. Changement des silent-blocs de train AV :arrow:
http://www.racing-west.com/viewtopic.php?p=79304#79304

Si d'autres possesseurs de 16v veulent compléter avec des Topics complets (explications + photos) y'a pas de problème :wink:

Posté : 11 juin 2005 21:29
par Rom VTS
1-Changement des Plaquettes de freins Avant

Tout d'abord le matériel nécessaire :

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  • 1. Pince Multiprise
  • 2. Clé Halen de 7
  • 3. Rallonge pour la clé Halen
  • 4. Tournevis plat
  • 5. Crick + Clé à pipe de 18
  • 6. Jeu de Plaquettes neuves : Ferodo rèf : FRD1168
Première étape : On démonte la roue Avant

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Deuxième étape : On repère les différents éléments

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  • A : Flexible de Freins
  • B : Vis de Purge
  • C : Piston
  • D : Plaquettes de Freins
  • E : Partie Mobile de l'Etrier de Frein (idem que F)
  • G : Disque de Frein
  • --> Capuchon plastique qui nous intéresse !
Troisième étape : On dévisse la partie mobile de l'Etrier à l'aide de la clé Halen de 7 et d'une rallonge (ici ma clé à pipe)

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Quatrième étape : On retire le ressort à l'aide d'un tournevis plat.

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On récupère donc les anciennes plaquettes dont l'une possède une agrafe.
On peut comparer avec les nouvelles :
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(ici : elles sont particulièrement usées...:? )

Cinquième étape : On rentre le Piston à l'aide d'un levier ou d'une pince multiprise

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juqu'à ce que celui-ci se bloque (le joint est alors bien replié :wink:)
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Sixième étape : On replace les nouvelles plaquettes dans l'Etrier et on pousse les petites vis pour pas être Embêter 8-[

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On remonte ensuite la partie mobile de l'étrier avec la clé Halen et la Rallonge. On bloque bien !


Septième étape : On replace le Ressort à l'aide d'une pince et on s'assure qu'il est bien rentré en tapant dessus légèrement avec un marteau !

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Huitième étape : On nettoie les disques pour retirer les marques de graisses déposées... et on en profite pour vérifier ses flexibles et tout ce qui traine :wink:

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Dernière étape : On remonte la roue ! \:D/

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Voilà c'est terminé :wink:

Posté : 13 juin 2005 08:57
par sax'mécano
merci Rom =D> excellent post !!

Posté : 13 juin 2005 09:00
par Seb56
C'est vrai c'est pas con ca permet a ceux qui n'y connaisse pas grand chose de ce debrouillé!
=D>

Posté : 13 juin 2005 09:22
par 205 BZH 35
super bien détaillé ce topic! :D

c'est pas commun une clé allen de 7!? :-k

Posté : 13 juin 2005 10:03
par Seb56
La plupart des etriers de frein(chez opel) sont en allen de 7.
En plus c'est pas la cle qui est livré avec un jeu!

Posté : 13 juin 2005 11:07
par gaeloulecoyot
super idée Rom :D

j'ai pu voir qu'en théorie je savais la faire :mrgreen:
plus que la pratique :oops: :roll:

Posté : 13 juin 2005 12:57
par FTR
manque :
- chandelle pour mettre sous la voiture (histoire de ne retrouver personne d'écraser
- un bon cric rouleur (pour les mêmes raisons)
- du nettoyant frein (surtout pas de souflette), c'est en bombe et dispo chez les accessoiristes
- un pied à coulisse, pour vérifier la bonne épaisseur du disque

- retirer le bouchon et controler la qualité et hauteur du lookeed avant de repousser le piston. Il est en effet conseiller de profiter de cette manip pour faire une vidange de lookeed (dot 5). Encore un truc, le mieux est de dévisser la vis et faire sortir le lookeed par la purge pour éviter de flinguer le MC.

Voilà, je suis pas mécano, mais c'est mon expérience perso.

Posté : 13 juin 2005 13:17
par stephane7944
Seb56 a écrit :La plupart des etriers de frein(chez opel) sont en allen de 7.
En plus c'est pas la cle qui est livré avec un jeu!
les tiges d'amortisseurs chez peugeot aussi, faut l'acheter à part je confirme

Posté : 13 juin 2005 13:26
par 205 BZH 35
je m'était fait b***** quand j'avai changer mes amortisseurs avec cette p***** de clé allen de 7! :evil:

vérifiez bien que vous possèdez cette clé avant d'entamer ce "chantier" :wink:

Posté : 13 juin 2005 19:21
par BZHasch
rom il te manque aussi la douille pour l'écrou antivol
sinon t vraiment obligé d'enlever tout, une vis ne serai po suffisante et on bascule l'étrier

Posté : 13 juin 2005 19:33
par sax'mécano
BZHasch a écrit :rom il te manque aussi la douille pour l'écrou antivol
sinon t vraiment obligé d'enlever tout, une vis ne serai po suffisante et on bascule l'étrier
nan sur certains étriers (Bendix je crois) , il faut ...bah il faut l'enlever tout simplement comme c'est le cas ici. Les montages Girling (la plupart) on peu enlever qu'une vis effectivement :wink:

Posté : 13 juin 2005 19:59
par MGV_78
Super post rom !
J'ai quasi tout compris, pourtant j'suis pas bien intelligent :lol:
J'ai dit "quasi" parce que pas bien compris comment et où tu les fixes tes ressorts :oops:
Bah, j'verais bien avec la pratique :arrow: remontage idem démontage
En tout cas BRAVO =D>

PS: merci a ftr pour les cours pratique de samedi dernier, vraiment top :D
Mais suis parti avant le remontage :oops:

Posté : 14 juin 2005 11:05
par maxi5
c tres bien rom =D> jolie post
éffectivement il te manque juste la chandelle

Posté : 14 juin 2005 11:12
par deuxsanscinqgti
super l'expliquation 8)

tu tes bien embéter pour montrer comment changer 2 plaquettes :D