embrayage : mort ou pas mort ?
Posté : 03 août 2005 13:59
tout a commencé au mois de mai (journée peu ensoleillée):
apres une apres midi sur le circuit de folembray sans problemes, de retour sur la region parisienne, je me suis retrouvé dans les bouchons.
et apres une bonne heure de ville a vitesse tres reduite, a un changement de vitesse, j'enfonce la pedale d'ambrayage et cette idiote la, va au fond et y reste mais l'embrayage reste embrayé.
je m'arrete comme je peux (et surtout ou je peux) et je coupe le moteur. la en tirant sur la pedale, elle revient à sa position normale et tout semble rentré dans l'ordre. une fois la mécanique refroidie, je décide de poursuivre et j'ai pu rentrer chez moi sans problemes.
ensuite, j'ai réutilisé la voiture (a la campagne), mais rien, le probleme ne reapparaissait pas. j'ai donc passé l'evenement sur le compte d'une folie passagere (de la voiture ou du pilote) et je décide d'aller sur le circuit de lohéac (c'etait en juin). les premières session se sont bien passées (il faisait pourtant chaud ce jour la, huile moteur a 140 comme d'habitude sur circuit). puis, une voiture s'étant sortie, on a été relenti et la, paf, ma pedale d'embrayage a re-déconné. connaissant la parade, je la remet a sa place.
le probleme est ensuite réapparu quelques fois, mais j'ai pu passer une bonne apres midi.
dernierement, le probleme a failli réapparaitre suite a une période prolongée dans un bouchon. je dis "failli" parce que j'ai senti la pedale un peu bizarre, mais ca n'a pas déconné.
depuis, je cherche la cause exacte.
au niveau du cable, tout a l'air normal (je l'ai demonté).
je pencherais pour le mécanisme ou la butée (le disque doit etre bon parce que ca ne patine pas et ca tracte bien) mais j'aimerais etre sur parce que faire changer un embrayage, c'est pas donné. la pièce en elle meme n'est pas tres chere, mais la main d'oeuvre, c'est autre chose. je le ferais bien moi meme, mais ca me semble un peu hors d'atteinte pour l'instant. j'ai bien fait quelques bricoles, mais un embrayage... il faut démonter pas mal de choses assez semsibles.
voila, alors, votre avis m'intéresse (ou votre aide, pourquoi pas).
PS : ma titine est une 306 S16 BV6 de 2000
apres une apres midi sur le circuit de folembray sans problemes, de retour sur la region parisienne, je me suis retrouvé dans les bouchons.
et apres une bonne heure de ville a vitesse tres reduite, a un changement de vitesse, j'enfonce la pedale d'ambrayage et cette idiote la, va au fond et y reste mais l'embrayage reste embrayé.
je m'arrete comme je peux (et surtout ou je peux) et je coupe le moteur. la en tirant sur la pedale, elle revient à sa position normale et tout semble rentré dans l'ordre. une fois la mécanique refroidie, je décide de poursuivre et j'ai pu rentrer chez moi sans problemes.
ensuite, j'ai réutilisé la voiture (a la campagne), mais rien, le probleme ne reapparaissait pas. j'ai donc passé l'evenement sur le compte d'une folie passagere (de la voiture ou du pilote) et je décide d'aller sur le circuit de lohéac (c'etait en juin). les premières session se sont bien passées (il faisait pourtant chaud ce jour la, huile moteur a 140 comme d'habitude sur circuit). puis, une voiture s'étant sortie, on a été relenti et la, paf, ma pedale d'embrayage a re-déconné. connaissant la parade, je la remet a sa place.
le probleme est ensuite réapparu quelques fois, mais j'ai pu passer une bonne apres midi.
dernierement, le probleme a failli réapparaitre suite a une période prolongée dans un bouchon. je dis "failli" parce que j'ai senti la pedale un peu bizarre, mais ca n'a pas déconné.
depuis, je cherche la cause exacte.
au niveau du cable, tout a l'air normal (je l'ai demonté).
je pencherais pour le mécanisme ou la butée (le disque doit etre bon parce que ca ne patine pas et ca tracte bien) mais j'aimerais etre sur parce que faire changer un embrayage, c'est pas donné. la pièce en elle meme n'est pas tres chere, mais la main d'oeuvre, c'est autre chose. je le ferais bien moi meme, mais ca me semble un peu hors d'atteinte pour l'instant. j'ai bien fait quelques bricoles, mais un embrayage... il faut démonter pas mal de choses assez semsibles.
voila, alors, votre avis m'intéresse (ou votre aide, pourquoi pas).
PS : ma titine est une 306 S16 BV6 de 2000