Mettre un turbo et des carbu sur un 205 GTI 1L6?

Votre espace discussion
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Mettre un turbo et des carbu sur un 205 GTI 1L6?

Message par alex89 »

Salut messieurs,

J'ai comme projet la réfection d'un moteur de 205 GTI 1L6 qui traine chez moi. J'ai déjà attaquer le démontage et avant de tout remonter, je me suis dis que je voulais le passer en carbu et y coller un turbo dessus, pour faire le zazou sur circuit avec une caisse de 205 de base coursifiée.

Alors mes questions les voila:

-Quel turbo mettre? un d'essence ok, car un de TD ça tiendrais pas je pense, mais lequel?

-pour les carbu j'ai penser à 2 double corps de 309 SX ou 205 XS, choix judicieux ou pas?

-épaisseur du joint de culasse? en sachant que je fait rectifié ma culasse de 0,08mm. Car pour le rapport volumétrique, je sais pas trop comment m'y prendre.

-L'implantation du turbo en lui-même car j'ai vu quelque montage avec le turbo au dessus de la boite vers le support de la batterie et d'autre juste au cul du collecteur.
-et enfin la pression maxi qu'on peut lui mettre dans les chemises sans qu'il casse et qu'il soit assez fiable(le moteur)

Merci de vos réponses, car aprés ça je verrais combien ça peut me couter, et si ça vaut le coup avec la réfection complète du moteur qui coute dèja un petit paquet roros.
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

t'as tout intéret à partir sur un moteur turbo d'orgine pour ton montage : cf le TCT.
sinon, quid de la lubrification du turbo, du collecteur d'échapp, du changement des soupapes, de l'aac et j'en passe....
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Message par alex89 »

Pourquoi changer les soupapes? aac? je peux pas les laisser d'origine car je vise pas des centaines de cheveaux en plus (35 au pire), quand à la lubrification , je pense faire une dérivation du circuit existant avec un radiateur d'huile et tout ce qui va bien avec.
Niveau collecteur d'échappement, je bosse dans l'aéronautique et je peux en faire faire un en partant de l'origine.

Tu as quoi dans ta voiture toi? un tct?
benoitc
Messages : 2797
Enregistré le : 28 oct. 2004 17:54
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22
Localisation : Coëtmieux !!!

Message par benoitc »

C'est ecrit dans sa signature ; un Mi16 en webber
Image
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

Déjà tu veux monter des double corps en carbu ou alors passage en turbo?

Car tu ne pourras pas faire les deux ensembles!

Turbo tu gardes ton injection par contre gros boulot sur le moteur, le collecteur d'échappement, les durites d'admission, le circuit d'huile, changement des soupapes pour pas les faire fondre, diminution du rapport volumétrique, changement des piéces, bref il y a du boulot et il te faudra un gros budget!

Sinon le passage en carbus est plus simple et surtout te feras gagner les quelques chevaux que tu cherchent! 8)
BSRacing
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Message par alex89 »

Comment garder l'injection sans virer le débimètre? il faudrait que je bisouille,non?
Le turbo est incompatible avec les carbus? pourquoi?
Et au niveau chevaux je peux en espérer combien en plus par rapport à l'origine?avec les carbu citer?
Pour les soupapes il faudrait quelle matière? et comment elle pourrait fondre si le régime maxi est le même qu'à l'origine?

Beaucoup de question car le turbo c'est pas du tout mon rayon et je me lance dans l'aventure, mais rien ne me fais peur, alors j'ai besoin du plus d'info possible.

Pour le Mi16 Webber, j'avions point vu.
Minusg40
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2005 20:51
Département : 0
Localisation : Dans le 91 Voiture :Golf GTD d'ici peu

Message par Minusg40 »

non pour une 205 la methode la plus simple

reste de recuperer une injection de fiat turbo ie

c est le meme type d injection que la 205 (j y avais penser pour un projet avorté)

puis franchement les carbus ... :roll:


la question de chaleur n est pas du au regime mais a l apport supplementaire d'air amener par ton turbo.

Si tu as d'autre question n'hesite pas

ps = TCT c est guez O:)
Mode furtif on => Bientot une surprise sur les routes de navarre :D
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

alex89 a écrit :Comment garder l'injection sans virer le débimètre? il faudrait que je bisouille,non?
En prenant le systéme d'injection d'une SRi qui n'a pas de débimétre.
alex89 a écrit :Le turbo est incompatible avec les carbus? pourquoi?
Parce que c'est pas évident de trouver les bon réglages avec des carbus!
alex89 a écrit :Et au niveau chevaux je peux en espérer combien en plus par rapport à l'origine?avec les carbu citer?
Tu peus en espérer 20 bien régler mais pour gagner plus il te faut une vraie prépa!
alex89 a écrit :Pour les soupapes il faudrait quelle matière? et comment elle pourrait fondre si le régime maxi est le même qu'à l'origine?
Ce n'est pas une question de diamétre de soupapes, mais qui dis turbo, dis pression de l'air entrant, et si ta pression est plus forte ton explosion le sera aussi, d'où une chaleur plus importante à dissiper, il faut des soupapes au sodium!
alex89 a écrit :Beaucoup de question car le turbo c'est pas du tout mon rayon et je me lance dans l'aventure, mais rien ne me fais peur, alors j'ai besoin du plus d'info possible.
Crois en l'expérience de certain, fais un montage avec les carbus d'abord, pour passer un moteur d'atmo en turbo il faut vraiment bien s'y connaître! 8)
BSRacing
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Message par alex89 »

Bon bah je verrai bien avec les carbus je pense
Mais il se pourrais que pour le "délire" je me fasse une greffe de turbo un jour.

Je pense en tout cas que je n'ai pas les connaissances necesaire pour faire ce genre de prépa, même si j'ai la possibilité de me faire faire des soupapes en titanes gratos, je serais bien beau avec si y a rien qui tiens après.

Pour l'instant je refaiqs mon moteur et on verra aprés pour le type d'alimentation.
Mais deux carbus double corps de 309 sx ça sera pas trop gros?
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

alex89 a écrit :Bon bah je verrai bien avec les carbus je pense
Mais il se pourrais que pour le "délire" je me fasse une greffe de turbo un jour.

Je pense en tout cas que je n'ai pas les connaissances necesaire pour faire ce genre de prépa, même si j'ai la possibilité de me faire faire des soupapes en titanes gratos, je serais bien beau avec si y a rien qui tiens après.

Pour l'instant je refaiqs mon moteur et on verra aprés pour le type d'alimentation.
Mais deux carbus double corps de 309 sx ça sera pas trop gros?
Cela te servira à rien des soupapes en titane pour un moteur suralimenté!!!!

Il te faut des soupapes au sodium!

Le titane c'est juste bon pour les atmos!
BSRacing
deuxsanscinqgti
Messages : 667
Enregistré le : 21 nov. 2004 14:42
Département : 0
Localisation : orléans et salon de provence
Contact :

Message par deuxsanscinqgti »

alex89 a écrit :Bon bah je verrai bien avec les carbus je pense
Mais il se pourrais que pour le "délire" je me fasse une greffe de turbo un jour.

Je pense en tout cas que je n'ai pas les connaissances necesaire pour faire ce genre de prépa, même si j'ai la possibilité de me faire faire des soupapes en titanes gratos, je serais bien beau avec si y a rien qui tiens après.

Pour l'instant je refaiqs mon moteur et on verra aprés pour le type d'alimentation.
Mais deux carbus double corps de 309 sx ça sera pas trop gros?
je t'arréte, une greffe turbo, si tu veux que ca tienne plus de 10km faut le faire sérieusement, c'est pas du bricolage.
et si tu peut te faire des soupapes en titanes gratos pourquoi tes pas riche :mrgreen: :mrgreen: , jten prend une pallette a 3 euros piéces :mrgreen:
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Message par alex89 »

Les soupapes en titanes je les ai gratis car au taf j'ai ce qui faut pour le faire (matière et matos) je travail dans l'aéronautique alors le titane on l'a en barre de 6 mêtre et le patron est sympa il nous laisse prendre ce qu'on veut. Mais je ferais pas commerce faut pas réver non plus.

Je pensais au tiane car c'est assez réfractaire à la chaleur et c'est assez costaud, mais si ça convient pas au turbo, je les mettrais en même temps que les carbus :mrgreen:

et je veux pas être chiant mais j'ai un bloc de 10 kilos de titane et je comptais tailler des bielles dedans alors au niveaux fiabilité ça devrais étre bon, non?
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

alex89 a écrit :Les soupapes en titanes je les ai gratis car au taf j'ai ce qui faut pour le faire (matière et matos) je travail dans l'aéronautique alors le titane on l'a en barre de 6 mêtre et le patron est sympa il nous laisse prendre ce qu'on veut. Mais je ferais pas commerce faut pas réver non plus.

Je pensais au tiane car c'est assez réfractaire à la chaleur et c'est assez costaud, mais si ça convient pas au turbo, je les mettrais en même temps que les carbus :mrgreen:

et je veux pas être chiant mais j'ai un bloc de 10 kilos de titane et je comptais tailler des bielles dedans alors au niveaux fiabilité ça devrais étre bon, non?
On ne taille pas des bieilles comme ça dans la masse, il faut faire tous les calculs qui vont avec, et vérifier que ton empreinte correspond au bieille de série. :?

Par contre tu peus fabriquer un tas de chose si tu as du titane à volontée! 8)

Je pense à un volant moteur par exemple pour prendre des tours ou alors à des poulies, cherchent à diminuer le poids de tout ce qui tourne surtout!

Les soupapes en titane sur un atmos s'est ce qu'il te faut mais fais attention aux angles de ta soupapes. :wink:

Pour le calcul de tes bieilles si tu as un schémas côté de ta bieille d'origine emménne le à un ingénieur de ta boîte et demande lui si en copiant le même dessin que ta bieille d'origine elle va résister aux contraintes mécaniques.
BSRacing
stephane7944
Messages : 1313
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:38
Département : 0
Localisation : Ger
Contact :

Message par stephane7944 »

pour passer l'atmo en turbo, il faut deja toucher un peu donc deja commencer par baisser le rv, la methode du joint de culasse plus epais c'est bien pour faire un essai mais il faut pas esperer beaucoup de fiabilité, il vaut mieux jouer sur les piston et les chambres de combustion.
ensuite la lubrification du turbo c'est pas le plus dur, un T au niveau de mano de pression d'huile et créer un retour dans le carter.
ensuite monter le turbo, donc soit fabriquer un collecteur sur mesure (pas evident) ou adapter un existant genre TD ou TCT, ensuite mettre un turbo moyen genre un T2 pour un 1.6l (ceux de diesel peuvent fonctionner sur essence, mais ça tient un peu moins longtemps je pense, en tout cas j'en ai un sur mon GTT et RAS), faire les durites d'echangeur et surtout avoir une gestion correcte de l'injection et de l'allumage (soit une adaptable ou une de moteur turbo de serie genre Renault 21 Turbo dont on peut (ou faire faire) modifier l'eprom)qui implique pour la regler il faut des capteurs T° d'echappement, sonde lambda sinon c'est à la louche :roll: .
sinon pour faire un bloc carbu turbo, il te faut un ou des carbus spécifiques au moteur turbo genre GTT ou lancia delta et se prendre le chou à regler tout ça( gicleurs, buse, ....).
sinon les soupapes c'est pas obligé d'en avoir au sodium, si on est bien reglé il n'y pas de soucis.
donc c'est pas evident si on a pas trop de connaissances sur les bloc turbo, deja en partant d'un bloc turbo de serie on peut casser des pieces à essayer de grapiller.
de plus si pour faire du circuit, le turbo c'est pas le top à mon gout, il faut mieux un bon atmo rageur.
Image
Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
Angel
Messages : 231
Enregistré le : 24 févr. 2005 23:39
Département : 0
Localisation : SAUMUR
Contact :

Message par Angel »

Et pour le montage carbu-turbal, il faut savoir si tes carbus vont être soufflés ou aspirés...
Image
Image
Répondre