Page 1 sur 2
Serrage culasse de 1900 GTI...?!
Posté : 19 oct. 2005 16:48
par Sport 13
Je mets mon post sur tous les forums car j'aurais besoin d'1 info assez rapidement, ceci concerne ma 309 GTI de 89...
Voilà mon problème :
Dans la Rta que je possède (assez ancienne):
Il est notifié que le serrage angulaire des vis torx est de 300°, et 120° pour les hexagonales (après serrage à 6Nm, desserrage et resserrage à 2Nm..)
Je viens d'acheter le kit de vis de culasse (torx comme à l'origine) est là dans la notice qui les accompagne il est marqué un serrage angulaire de 120°.... :hein:
J'ai donc posé la question au vendeur qui m'a répondu qu'avec les nouveaux joints de culasse (sans amiante) les valeurs de serrage sont souvent modifiées, ceux que m'a confirmé un mécano qui était au comptoir...
INFO ou INTOX????
Est-ce-que vous pouvez vérifier dans les revues+ récentes... ou me donner votre point de vue...
Merci
Posté : 19 oct. 2005 16:56
par stephane7944
sur ma revue haynes c'est 58 Nm puis desserrage et resserrage à 20 Nm puis 120°
Posté : 19 oct. 2005 17:17
par Sport 13
Merci...
Si d'autres peuvent confirmer...

Posté : 19 oct. 2005 18:14
par FTR
tout dépend de ton couple de départ.
Je serre à 3mkg puis 300° et ça marche très bien.
Posté : 19 oct. 2005 19:26
par Sport 13
Je respecte habituellement la procédure de la Rta qui est:
-Serrage à 6Nm=phase 1
-Tout desserrer
-Resserrage à 2Nm=phase 2
-Enfin serrage angulaire à ???°=phase 3
Et j'ai donc le doute sur cette dernière phase puisque ma vieille Rta conseille 300° alors que le constructeur des vis préconise 120°
Qui croire...???

Posté : 19 oct. 2005 19:56
par Sport 13
Si d'autres peuvent me rassurer...

, j'ai posé la question sur les forums GTI mais apparemment le déculassage c'est pas leur fort....
Merci
Posté : 19 oct. 2005 20:31
par FTR
pour en avoir changer une bonne trentaine sur gti
le système rta marche très bien
pour ton serrage à 120°, quel est ton couple de départ ?
Posté : 19 oct. 2005 22:11
par Sport 13
2Nm....

Posté : 20 oct. 2005 07:43
par FTR
y'a bug sur la feuille de tes vis de culasse alors.
à partir de 6mkg je dis ok pour le 120° par contre
Posté : 20 oct. 2005 08:18
par Sport 13
C'est la question que je me pose...apparemment le gars de chez AD avait l'air sûr de lui...
Quels sont les risques de:
-Trop serré
-Pas assez serré...
FTR, est-ce que tu aurais une revue technique récente pour jeter un oeil, voir ce qu'ils en disent....
Merci

Posté : 20 oct. 2005 13:07
par FTR
j'ai 4 revues technique sur le 1.9 avec la 205, la 309, la 405 et la BX ils disent tous pareil.
J'ai des vis torx meillor et je fais le serrage donné par la RTA.
Posté : 20 oct. 2005 17:24
par stephane7944
moi j'ai deja fait (pas autant que richard quand meme :) ) avec la procedure decrite et ça marche nickel, tu serre à 6NM puis desserrage total et resserrage à 2NM puis 120°, ça doit revenir à la methode de richard, elle evite un desserrage et resserrage
sinon sur mon GTT j'ai pas de procedure comme ça, je mets 1.5NM de plus que ce qu'il donne d'origine pour tenir la pression mais c'est une autre histoire

Posté : 20 oct. 2005 18:13
par FTR
non moi c'est 300° pas 120
Posté : 20 oct. 2005 19:30
par stephane7944
FTR a écrit :non moi c'est 300° pas 120
justement, tu sert à 3Nm puis 300°, que sinon on sert à 6 Nm pour tasser le joint et la culasse et on redeserre pour remettre à un couple de 2Nm suivi de 120° (suffissant puisque on a deja "tasser le joint" auparavant)
Posté : 20 oct. 2005 19:48
par Sport 13
J'ai finalement appelé mon concessionnaire Peugeot préféré...ils ont plus la doc papier en raison des inondations d'il y a 2 ans..., mais le chef d'atelier m'a dit finalement de ne pas m'emmmerder et de serrer de la façon suivante pour avoir une planéité parfaite:
-2Nm tour complet
-Puis 4 idem
-6
-8Nm, on peut s'arrêter là mais l'idéal est d'aller à 10...mais il faut faire attention au risque d'arrachement des filets sur un bloc alu...(en fait ça revient à dire de s'arrêter à 8 par précaution...)
En farfouillant à droite, à gauche ...je me suis rendu compte que les gars qui font de la compet ont une méthode similaire surtout en Groupe A (pourquoi?! je ne le sais pas).... :hein:
J'ai l'impression finalement que le serrage angulaire, c'est du

, faut bien que Facom vende des clefs...
Le principe essentiel est de serrer partout pareil, et surtout assez afin que ça ne pisse pas...
En tout cas un grand "MERCI" pour vos réponses...
