Résurection de 2 anciennes 205
Posté : 07 nov. 2005 21:18
Histoire que j'ai trouvé passionnante sur un autre site Web
J'aimerais decouvrir ce genre de chose moi aussi
J'aimerais decouvrir ce genre de chose moi aussi
"Chapitre 1 : L’annonce et la première visite
Tout commence il y a environ 2 semaines, lorsque je tombe un peu par hasard sur une annonce Ebay:
" Peugeot 205 Rallye - voiture de course "
Voici les photos de l'annonce:
Le vendeur spécifie dans son annonce que la voiture n'a pas roulé depuis fort longtemps et qu'il ne connaît rien à son état mécanique, le compteur affiche 5.844km . Sur ce je l'appelle pour avoir de plus amples renseignements.
D’après les photos, je vois tout de suite qu’il s’agit d’une Gr.N d’époque, puisqu’elle a encore la moquette, les panneaux de portes, et même la banquette arrière !
En fait le vendeur vient d'acheter une maison dans les Yvelines (il est Allemand), et a cette auto qui encombre le garage de la maison.
L'auto appartenait au fils de l'ancienne propriétaire de la maison, qui est décédée récemment. Il avait stocké cette 205 Rallye chez sa mère depuis 1992, et n'y avait plus jamais touché!
Au décès de sa mère, il vend la maison en disant à l'acquéreur qu'il ne veut plus s'occuper de cette auto et du bric-à-brac qui encombre le garage, il dit alors qu'il signera les papiers nécessaires au moment de la vente du véhicule.
J'apprends cette histoire avec stupéfaction, au téléphone, un vendredi après-midi.
Je m'apprête à partir en cours, résigné à devoir attendre jusqu'au lundi suivant pour aller voir l'auto, car je partais le week-end juste après mon cours.
Arrivé à mon école, je vois avec bonheur une annonce aux élèves dont j'ai rêvé sur tout le chemin entre chez moi et l'école![]()
"Avis aux élèves, le cours d'ECONOMIE est annulé"
Ni une ni deux je rentre chez moi au pas de course, prends mon APN, et file dans les Yvelines pour aller voir l'auto, après avoir appelé le vendeur.![]()
Arrivé là-bas, quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je découvre que dans un autre garage de la vieille bâtisse, une autre 205 se cache!!!![]()
Une GTi 1.6 de 1984, Gr.N également, qui elle n'a apparemment pas roulé depuis 1989 !
Elle est couverte de poussière et le plus drôle est qu’après avoir été entreposée dans ce garage, la porte a été murée !
![]()
Je reste alors une quinzaine de minutes sur les lieux, pour observer les autos et essayer de remarquer des petits détails…
Les deux autos ont bel et bien leur kilométrage d’origine, 5.844 km pour la rallye, et 44.000 km environ pour la GTi !
Le soir même, je pars voir mon ami Simon à Lyon, lui-même possesseur de deux GTi exceptionnelles, et la discussion à propos de ces autos s’engage en moins de dix secondes, je n’arrive toujours pas à réaliser ce que je viens de découvrir, et nous avons refait le monde jusqu’à 6h du matin, heure à laquelle nous devions partir à Annemasse pour une sortie « montagne » du 205 GTi Club de France![]()
A suivre
Ayant tout arrangé chacun de notre côté concernant le budget, mon ami Simon et moi-même avons fait une offre au vendeur pour les deux autos, ce qui l’arrangeait car il voulait s’en débarrasser rapidement pour commencer les travaux dans la maison !
Au total, une trentaine de personnes intéressées sont venues voir les autos, mais une seule était prête, comme nous, à prendre les deux en même temps, et le bougre avait fait une offre bien supérieure à la nôtre….
Nous avons donc passé une période de 4 jours de quasi dépression, pensant avoir raté la plus belle occasion de notre vie, jusqu’à ce que le vendeur me rappelle…. Et là nos visages se sont éclairés.![]()
L’autre acheteur proposait certes une somme rondelette comparée à la notre, mais ne pouvait payer avant le mois de Janvier pour je ne sais quelle raison. Le vendeur nous a donc proposé de les prendre rapidement à un prix médian, à mi chemin entre notre offre et celle de l’autre acheteur.
Evidemment, guidés par la passion, nous n’avons pas hésité longtemps, et Mardi dernier, l’affaire était conclue, promesse de vente signée, et nous avions déjà tout prévu pour aller les chercher le Samedi 5 Novembre, c'est-à-dire hier![]()
A suivre pour le troisième et dernier chapitre
Chapitre 3 : Jardinage, Maçonnerie, et Sortie de Grange…
Sûrement le chapitre le plus intéressant, la libération des autos![]()
Le camion-plateau est réservé chez Kiloutou, les crics et autres outils sont prêts, le bleu de travail est prêt également, on mets ça dans la toulesjours mobile, et on file au cœur des Yvelines, dans la campagne![]()
J’arrive à 8h devant le portail, le propriétaire des lieux m’ouvre la porte, on commence alors une session de jardinage (pas trop poussée certes) pour permettre au portail en bois de s’ouvrir en grand, pour rentrer le camion dans le jardin.
Deuxième souci, un portail métallique situé au fond du jardin va gêner la sortie de la Rallye, qu’à cela ne tienne, une clé de 13 et la grille est par terre![]()
On commence par la Rallye, qui est dans un box au fond du jardin :
![]()
Pour en arriver là, environ 15 minutes d’efforts pour la pousser, à 5, avec les pneus à plat et un terrain meuble, pas évident, on continuera le travail grâce au treuil électrique du camion![]()
Mais avant de la bouger d’avantage, nous décidons de gonfler les pneus avant pour faciliter un peu les choses, on monte la roue de secours qui était gonflée à l’avant droit, et la roue démontée part à la station du coin pour un regonflage, et ainsi la remonter à l’avant gauche :
![]()
Elle est maintenant prête à être chargée sur le camion :
![]()
Ce qu’elle fait sans souci![]()
![]()
Elle est prête à partir vers de jours meilleurs, la vie active !
![]()
Place maintenant à la GTi![]()
Après un bon déjeuner acheté à la Pizzeria du coin, une bonne pizza sur le plateau du camion, ça requinque !![]()
Le mur qui condamnait donc le garage de la GTi avait été détruit dans la semaine, par une entreprise que le propriétaire avait fait venir, mais voilà il restait encore une petit marche d’une dizaine de centimètres plantée dans le sol, pas facile à passer avec une auto aux freins grippés et aux pneus à plat !![]()
Simon et Vincent se mettent donc au boulot, de vrais professionnels de la maçonnerie, ou plutôt de la démolition![]()
Au bout d’une petite demi-heure, la GTi voit enfin le jour !
![]()
![]()
On en profite pour faire une petite pause et jouer un peu avec les notes du copilote restées dans la boîte à gants![]()
![]()
Elle monte à son tour sur le camion, aucun problème mais il faut passer le portail, c’est plus difficile ! Heureusement, la maîtrise de Simon manœuvre le Kiportetou sans encombre !![]()
Voici la GTi sur le plateau, en plein soleil, 16 ans d’inactivité, admirez la poussière :
![]()
![]()
Et c’est parti ….
![]()
…direction la douche ! Vincent, le robocop du karscher, en pleine action…![]()
![]()
Arrivée chez Vincent qui va héberger la GTi, on voit tout de suite que le coup de karscher a fait beaucoup de bien à cette auto. C’est solide une Peugeot, ça se restaure avec un bon coup de karscher![]()
Fin de cette formidable journée, la satisfaction du devoir accompli est bien présente, mais ce qui prime surtout est je pense le fait de ressortir ces petites autos de l’ombre, après tant d’années d’isolement.
Une petite photo de groupe :
Un rêve de gosse, avoir une auto de course, un rêve d'automobiliste passionné, la sortie de grange, et tout ça en une journée, que demander de plus ?![]()
Un grand merci à Nathalie, alias miss Vector Spec, le cerveau de l’équipe, la reine de l’organisation, et également à Vincent, Julien et Olivier, pour leur précieuse aide.
Une journée mémorable, un grand moment pour nous tous, merci à tous !