importance du downpipe sur les moteurs turbo
Posté : 03 janv. 2006 13:48
Petit retour d experience
Depuis la fin de la restauration de mon T16, je trouvais que l'effet coup de pied au cul n etait pas conforme à ce qu on me racontait, et surtout à ce que j'avais ressenti dans d autres T16. La puissance etait la, pas de soucis, mais de façon moins brutale, plus haut dans les tours.
J avais bien reperé un plat sur une partie de l'echappement, le donw pipe, mais cela ne me semblait pas si grave que cela.
le down pipe, c est la partie de l echappement qui sort du turbo, qui contient ou non un flextor, et qui ramene les gazs jusqu au catalyseur dans mon cas
Il y a de cela 3 semaines, en rentrant chez moi, j ai tapé sur la butée d arret de mon portail, la pluie avait raviné le passage.
La le down pipe, il faisait vraiment la gueule

on voit bien le plat, et surtout les marques de la butée. Je suis donc parti à la recherche d une nouvelle piece (800 euros chez fiat
) que j ai trouvé sans pb en UK, pour 100 euros environ, port compris
et la surprise, le plat, il n existe pas sur la piece neuve, prise en photo avec un autre downpipe d occasion, fourni par spiral

montage de la nouvelle piece, et metamorphose du comportement moteur.
Quand on y reflechit, c est normal, l'ancien down pipe, avec son plat, devait generer une plus forte contre pression, nefaste au lancement du turbo.
Depuis la fin de la restauration de mon T16, je trouvais que l'effet coup de pied au cul n etait pas conforme à ce qu on me racontait, et surtout à ce que j'avais ressenti dans d autres T16. La puissance etait la, pas de soucis, mais de façon moins brutale, plus haut dans les tours.
J avais bien reperé un plat sur une partie de l'echappement, le donw pipe, mais cela ne me semblait pas si grave que cela.
le down pipe, c est la partie de l echappement qui sort du turbo, qui contient ou non un flextor, et qui ramene les gazs jusqu au catalyseur dans mon cas
Il y a de cela 3 semaines, en rentrant chez moi, j ai tapé sur la butée d arret de mon portail, la pluie avait raviné le passage.
La le down pipe, il faisait vraiment la gueule

on voit bien le plat, et surtout les marques de la butée. Je suis donc parti à la recherche d une nouvelle piece (800 euros chez fiat


et la surprise, le plat, il n existe pas sur la piece neuve, prise en photo avec un autre downpipe d occasion, fourni par spiral

montage de la nouvelle piece, et metamorphose du comportement moteur.
Quand on y reflechit, c est normal, l'ancien down pipe, avec son plat, devait generer une plus forte contre pression, nefaste au lancement du turbo.