systeme d'anti-pollution
Posté : 18 févr. 2006 21:44
Très interessant pour ceux qui ont saxo ou 106 S16 équipée d'une pompe à air au dessus du collecteur d'échappement et aussi pour ceux qui ont le 2L 16 PSA (206 S16 ,etc..) le collecteur à double parois.
C'est le scan d'une de mes feuilles de cours

En ce qui concerne le collecteur..
"Cetains collecteurs sont formés de 2 parois séparées par une lame d'air. La faible inertie thermique de l'ensemble favorise un réchauffage rapide"
..en gros ça permet au cata de monté plus rapidement à température de fonctionnement (environ 300°C) ..la température à laquelle il devient efficace.
Pour la pompe à air...
"L'insuflation d'air dans les conduits d'échappement couplé à un enrichissment momentané crée une post combustion et permet de monter plus rapidement en température"
..en gros, en injectant de l'air frais dans le collecteur d'échappement, on brule les "imbrulés" .. dans le collecteur d'echappement permettant de faire monté la température du cata plus rapidement.
Ces deux systemes sont utilisés afin de rentré en vigueur avec la norme EURO 3 anti-pollution.
C'est le scan d'une de mes feuilles de cours

En ce qui concerne le collecteur..
"Cetains collecteurs sont formés de 2 parois séparées par une lame d'air. La faible inertie thermique de l'ensemble favorise un réchauffage rapide"
..en gros ça permet au cata de monté plus rapidement à température de fonctionnement (environ 300°C) ..la température à laquelle il devient efficace.
Pour la pompe à air...
"L'insuflation d'air dans les conduits d'échappement couplé à un enrichissment momentané crée une post combustion et permet de monter plus rapidement en température"
..en gros, en injectant de l'air frais dans le collecteur d'échappement, on brule les "imbrulés" .. dans le collecteur d'echappement permettant de faire monté la température du cata plus rapidement.
Ces deux systemes sont utilisés afin de rentré en vigueur avec la norme EURO 3 anti-pollution.