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systeme d'anti-pollution

Posté : 18 févr. 2006 21:44
par sax'mécano
Très interessant pour ceux qui ont saxo ou 106 S16 équipée d'une pompe à air au dessus du collecteur d'échappement et aussi pour ceux qui ont le 2L 16 PSA (206 S16 ,etc..) le collecteur à double parois.

C'est le scan d'une de mes feuilles de cours
:wink:

Image

En ce qui concerne le collecteur..
"Cetains collecteurs sont formés de 2 parois séparées par une lame d'air. La faible inertie thermique de l'ensemble favorise un réchauffage rapide"

..en gros ça permet au cata de monté plus rapidement à température de fonctionnement (environ 300°C) ..la température à laquelle il devient efficace.

Pour la pompe à air...
"L'insuflation d'air dans les conduits d'échappement couplé à un enrichissment momentané crée une post combustion et permet de monter plus rapidement en température"

..en gros, en injectant de l'air frais dans le collecteur d'échappement, on brule les "imbrulés" .. dans le collecteur d'echappement permettant de faire monté la température du cata plus rapidement.


Ces deux systemes sont utilisés afin de rentré en vigueur avec la norme EURO 3 anti-pollution.

Posté : 18 févr. 2006 22:32
par Raph53
Collecteur de 206 S16 en effet. Les parois séparées c'est ce qui est mal conçu sur ce collecteur, et qui faisait ce bruit de casserole.

Sympa c'est petit cours ! N'hésite surtout pas à nous les faire partager.

Posté : 19 févr. 2006 10:42
par sax'mécano
Raph53 a écrit :Collecteur de 206 S16 en effet. Les parois séparées c'est ce qui est mal conçu sur ce collecteur, et qui faisait ce bruit de casserole.

Sympa c'est petit cours ! N'hésite surtout pas à nous les faire partager.
Le bruit du collecteur c'est surtout l'espèce de cloison en "+" qui se trouve à la sortie, qui se fissure et vibre :?

Posté : 19 févr. 2006 10:52
par FTR
ça leur évite le bandage d'échappement, par contre avec la corrosion ça va racasser très vite.

Posté : 19 févr. 2006 13:10
par Raph53
sax'mécano a écrit :
Raph53 a écrit :Collecteur de 206 S16 en effet. Les parois séparées c'est ce qui est mal conçu sur ce collecteur, et qui faisait ce bruit de casserole.

Sympa c'est petit cours ! N'hésite surtout pas à nous les faire partager.
Le bruit du collecteur c'est surtout l'espèce de cloison en "+" qui se trouve à la sortie, qui se fissure et vibre :?
Et bah c'est pas justement le fait des parois séparées que l'ont à ce + ?

Posté : 19 févr. 2006 15:36
par ludo 206
Merci c'est cool de nous en faire profiter :top: on en apprend tout les jours ici :D

Posté : 20 févr. 2006 10:04
par rahan
pas étonnant que les voitures soient de plus en plus compliquées...

Posté : 20 févr. 2006 11:19
par sax'mécano
ce qui fait évoluer les voitures (au niveau mécanique/gestion) c'est principalement les normes anti-pollution

Posté : 20 févr. 2006 14:08
par rahan
sax'mécano a écrit :ce qui fait évoluer les voitures (au niveau mécanique/gestion) c'est principalement les normes anti-pollution
je ne dis pas le contraire.

Posté : 20 févr. 2006 18:56
par sax'mécano
rahan a écrit :
sax'mécano a écrit :ce qui fait évoluer les voitures (au niveau mécanique/gestion) c'est principalement les normes anti-pollution
je ne dis pas le contraire.
moi non plus :mrgreen: :wink: ..je confirme bien que les voitures sont de + en + complexes

Posté : 25 févr. 2006 12:33
par florent67
nikel =D>