quelles piéces sont adaptable sur une r5 gt turbo ?

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john44
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quelles piéces sont adaptable sur une r5 gt turbo ?

Message par john44 »

Salut

je voudrais utiliser la gt pour la piste donc je voudrais savoir quelles sontles piéces que je peux adapter style les freins, trains roulant...

pour l'instant on m'a dit que je peux monter des freins de clio rs en 280 mm mais avec quel étriers ?

sinon quelle est la boite la plus courte que je peux mettre pour tirer court ? on m'a aussi parler d'une express diesel mais ça me parait bizare

merci d'avance pour vos réponses
KiMs
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Message par KiMs »

Pour les freins voici de quoi réflechir :

L'optimisation du freinage sur GT-Turbo


Conservation de la monte d’origine en 13"
- Disques GrN de marque Brembo par exemple qui ont un traitement thermique différent, évitant ainsi de se voiler lors de freinages "appuyés"
- Disques Zimmermann percés mais plus cher que les GrN

- Plaquettes Ferodo DS2500 avec un coefficient de friction de 0,5 donc polyvalente utilisation quotidienne et sportive ou DS3000 avec un coefficient de friction de 0,62 donc il sera nécessaire de faire monter en T° les freins pour ne pas user prématurément votre ensemble disque/plaquettes (Ils existent bien entendu d’autre marques telle que OMP, Carbone Lorraine, Sparco, Mintex, EBC mais les Ferodo reviennent très souvent dans les conseils)
- Durites aviation permettant de transmettre totalement la pression de freinage à l’étrier et elles sont plus fiables dans le temps

- Liquide Dot 5.1 (il est miscible avec du Dot 4 par contre il n’est pas miscible avec du Dot 5)

- Etrier avec piston de 54mm contre 48mm pour étrier de GTT d’origine, on peut les trouver sur les R21 turbo D, quasiment toutes les R25 sauf les V6(atmo et turbo) et les Clio D avec ABS (Attention a mettre les Durites de frein de type R11 car la longueur change avec ce type d'etrier).

Il est conseillé de mettre un maître cylindre de Clio D (ABS) qui est de 20,6mm de diamètre contre 19mm pour celui du GTT même si cela n’est pas obligatoire car cela se joue au niveau du feeling du conducteur aussi.



Avec passage en 14" obligatoire
- Etrier Clio 16s avec un diamètre de 54mm de piston accompagné de sa chape

- Disque de Clio 16s de diamètre 259mm

- Maître cylindre de Clio 16s (ref :77 01 204 608 83.50€ HT chez Renault)

à Vous pouvez tant qu’a faire si vous achetez des disques & plaquettes neufs (recommandé ce sont quand meme des pieces de securité), les prendre de type GrN accompagné de plaquettes Ferodo par exemple et durites types aviation


Avec passage en 15" obligatoire
- Etrier Brembo de 406 coupé qui se fixe sur les points d’origine des etriers de gtt, il faut juste intercaler une rondelle de 3mm d’epais à chaque fixation.

- Disque de 280mm de diamètre disponibles sur Clio RS, Megane 2L16s, Scenic 1.6 16v, dCi

- Plusieurs types de maître cylindre ont été montés, cela depend de la mastervac qui l’accompagne et du feeling ressenti donc par exemple :

- MC de Laguna en 22.8mm de diamètre avec mastervac de 8" (GTT/Clio16s/Williams)

- MC de Clio 16s en 23.8mm de diamètre avec mastervac de 4"5

- Sly_roq a utilisé des cales de 20mm pour monter des jantes 15" de Clio RS, après cela dépend de vos jantes, c’est un ordre d’idée.

Illustrations du montage de Sly_roq

http://pageperso.aol.fr/Stephane7944/fr ... erbrembo.j pg

http://pageperso.aol.fr/Stephane7944/fr ... brembo.jpg

http://pageperso.aol.fr/Stephane7944/fr ... brembo.jpg

http://pageperso.aol.fr/Stephane7944/fr ... laguna.jpg


D’autres montages sont possibles en se fournissant chez nos amis anglais par exemple mais cela revient généralement plus cher que les montages décrits ci-dessus.


Pour faire évoluer le freinage arrière il n’y a pas grand chose de possible si ce n’est de mettre des bonnes plaquettes de frein et d’avoir des disques en bon état, car les étriers arrières de GTT sont identiques à ceux de Clio16s/Willy/R19 16s et même certaines PSA à disques à l’arrière (à confirmer).


Il faut surtout ne pas oublier surtout lorsque l’on modifie le système avant de freinage, de régler son répartiteur de freinage avant/arrière.


L’utilité des gros freins est de mieux dissiper la chaleur, outre l’aspect esthétique tout comme la forme de l’hélice au centre du disque qui aspirera plus ou moins d’air.

Les disques percés apportent un petit plus d’un point de vue thermique mais cela est généralement plutôt esthétique mais peut engendrer des amorces de fêlures du disque aussi,.

Les disques rainurés peuvent entraîné des vibrations désagréables sur les gros freinages, en effet sur les voitures de compétition rares sont celles équipés de disque rainurés.
KiMs
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Message par KiMs »

pour la boite celle de R11/R9 turbo est plus utilsée pour tirer plus court. autrement voici les possibilités :

dans l'esprit des synthèses effectuées ces derniers temps , un petit listing des boites origine ou souvent adaptés sur les GTT. si vous voyez une erreur , hesitez pas à la signaler j'éditerais le poste. biensur cette liste est non-exhaustive
(P = pont et T = tachymetre)

JB3 009/014 : GTT ph1
1 - 11/34
2 - 19/35
3 - 25/33
4 - 30/29
5 - 33/25
P - 15/56
T - éléctrique

JB3 032 : GTT ph2
1 - 11/34
2 - 19/35
3 - 25/33
4 - 30/29
5 - 41/31
P - 15/56
T - éléctrique

JB3 002/011 : R9/11 Turbo ph1
1 - 11/34
2 - 19/35
3 - 25/33
4 - 30/29
5 - 33/25
P - 15/61
T - éléctrique

JB3 036 : R11 Turbo ph2
1 - 11/34
2 - 19/35
3 - 25/33
4 - 30/29
5 - 33/25
P - 15/61
T - éléctrique

JB3 044 : R19 16s
1 - 11/34
2 - 19/35
3 - 25/33
4 - 30/29
5 - 39/31
P - 15/61
T - cable (21/29)

JB3 048 : Clio 16s
1 - 11/34
2 - 19/35
3 - 25/33
4 - 30/29
5 - 39/31
P - 14/59
T - cable (21/29)

JC5 014 : Clio Williams
1 - 11/34
2 - 22/41
3 - 28/37
4 - 34/35
5 - 39/41
P - 15/61
T - cable (21/29 ?)

JC5 053 : Megane Coupé 16v
1 - 11/34
2 - 22/41
3 - 28/37
4 - 34/35
5 - 34/28
P - 15/61
T - cable ? (21/29 ?)
FTR
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Message par FTR »

y'a pas l'histoire de mettre les trains de la clio ?
KiMs
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Message par KiMs »

si pour les trains avant ceux de clio16s ou wiwi ou r19-16s ou enfin de r11turbo se montent sur les GT dédiés à la piste.

Le meilleur compromis apparemment c'est celui de r19-16s/cliowiwi
john44
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Message par john44 »

uniquement sur piste ? sinon pour route ouverte ça change quoi ?
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KiMs
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Message par KiMs »

sur la route c'est une question d'assurance en cas d'accident...
john44
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Message par john44 »

et ça se voit tant que ça ?
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FTR
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Message par FTR »

tu vas avoir un putain de carrossage !
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Message par KiMs »

je trouve que oui :D
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john44
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Message par john44 »

FTR a écrit :tu vas avoir un putain de carrossage !
c'est bien truc où j'ai toujours du mal ça !

c'est quoi ?
stephane7944
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Message par stephane7944 »

très bonne la synthese sur le freinage 8) normal je l'avais fait pour le forum gtt :mrgreen:
par contre attention pour les boites plus courtes de serie à part r11T, faut que ça accepte le couple sans broncher
sinon pour les trians roulants, train ar de clio 16s c'est plus large de 2-3 cm mais il ne faut pas trop rabaissé car ça va frotter surtout en jante de 15", et en train av de r11T, gare aux carrossage trop prononcé les pneus n'aiment pas trop, à moins de modifier les jambes d'amortos pour rendre celui ci reglable.
à mon avis, les trains roulants d'origine sont bien pour commencer, 4 slicks, 4 bons amortos (bilstein ou viarouge) et un bon reglage de geometrie.
miser sur les freins c'est toujours bon pour le chrono mais attention à bien regler la repartition AV/AR, car juste des gros freins à l'AV n'apportent pas bien plus contrairement à ce que l'on pense
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KiMs
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Message par KiMs »

A voilà le pro du GT :wink:

Quel est d'après toi le meilleur compromis pour les amortos steph ?
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Message par stephane7944 »

KiMs a écrit :A voilà le pro du GT :wink:

Quel est d'après toi le meilleur compromis pour les amortos steph ?
pour les amortos, j'ai des vieux koni qui commencent à se fatiguer que je mets en dur pour le circuit ou de la grosse arsouille, mais j'ai pas une experience du circuit (1 fois :oops: ), mais si j'avais à changer je mettrai du viarouge je pense j'en ai entendu beaucoup de bien, sinon bilstein c'est bien pour une utilisation quasi circuit.
Mais les suspensions c'est un peu au gout de chacun, suivant l'utilisation et si on est mazo ou pas :mrgreen:
En tout cas y'a un très bon topic sur le sujet sur l'ancien forum GTT, faut que je retrouve ça
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FTR
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Message par FTR »

la première chose que je ferais sur un GTT c'est changer toutes les durites :

soit sa brule (enfin j'me comprend)
soit ça pête et tu fini en GTL :mrgreen:

c'est tellement condensé là dedans en mm temps que ça chauffe !
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