Après 1 mois d'attente j'ai enfin participé à ma 2e courses de la saison
Voici le résumé du week-end:
Carole
« Pneu crevé… Victoire envolée »
Plus de 1500 mètres de ligne droite, des vitesses de pointes supérieur à 150 Km/h, un phénomène d’aspiration hors du commun… Ca y est, après un an d’attente me voilà de nouveau sur le superbe tracé du circuit Carole.
4e en 2005 pour ma première participation, cette année un seul objectif,
GAGNER !!!
Vendredi 28 avril :
Seulement deux séances d’essais le vendredi. Le circuit est totalement dépourvu de grip, c’est donc sur la partie moteur que j’apporte toute mon attention afin d’arriver le plus vite possible sur les bons réglages.
L’efficacité du matériel et de l’équipe permet d’arriver très vite sur la bonne configuration, c’est avec sérénité que je rentre au stand suite à ma dernière séance d’essais.
Je suis 1 seconde plus vite que le reste du peloton.
Samedi 29 avril :
Encore trois séances d’essais. La configuration du moteur est dorénavant figée et je m’emploie désormais à régler le châssis. Les rapports de transmission sont très longs à Carole, et il faut donc un châssis parfaitement réglé pour ressortir au mieux des virages.
Tout se passe pour le mieux, je suis toujours le pilote le plus rapide en piste, mais un certain Damien VUILLAUME, vainqueur de la dernière manche du championnat d’Europe et très bon ami à moi se montre lui aussi très rapide.
Pour rouler vite à Carole il vaut mieux être deux afin de profiter du phénomène d’aspiration et ainsi ce répartir la force de l’air. Ainsi je décide de faire équipe avec Damien VUILLAUME qui pilote sur le même matériel que moi. Un Duo qui s’avèrera imbattable tout au long du week-end.
Séance chronométrée :
Nous partons donc Damien et moi roue dans roue, je prend la place de leader lors des deux premiers tour et Damien celle de pousseur puis inversement pour les deux tours suivant et ce jusqu’à la fin de la séance chronométré.
Le résultat est très satisfaisant car il nous permet de signer les 2 meilleurs temps de la séance chrono.
Manches qualificatives :
L’entente avec Damien se poursuit pendant les manches de qualifications, après réflexions, nous nous apercevons que nous sommes plus rapide lorsque je suis en position de leader. La stratégie est simple, après le départ, je passe en tête de la course et Damien me pousse. Ce qui fut dis fut fait et nous voici partis pour un récital de meilleur tour en course.
Nous roulons quasiment 1 seconde plus vite que le reste du peloton ce qui nous permet de prendre ¾ de ligne droite d’avance lors des deux manches de qualifications, soit environ 450 mètres.
Dimanche 11 juin :
Suite à Notre écrasante domination de la veille, nous savons que désormais la victoire finale se disputera entre Damien et moi.
La complicité de la veille s’estompe légèrement pour laisser apparaître un esprit de rivalité car nous sommes conscient l’un comme l’autre qu’il n’y aura qu’un vainqueur à l’issu de cette journée.
warm-up:
Nous repartons Damien et moi comme à la parade lors de cette ultime séance d’essais et nous sommes toujours les pilotes les plus rapides en piste.
A l’abord du dernier tour de la séance je fais mine de rentrer au stand afin de leurrer mon adversaire qui prend la direction de la sortie. Au dernier moment je décide de rester en piste et me retrouve ainsi seul pour mon dernier tour. Ainsi je m’en vais tester les limites du matériel car conscient que la victoire finale se jouera sur le dernier freinage qui sera très certainement retardé au maximum, je préfère aller tâter le terrain en amont afin de ne pas me faire surprendre lors de la finale.
Pré finale :
Le départ de la préfinale est un peu plus compliqué que la veille puisque nos adversaires ont décidés de tenter de séparer les deux pilotes les plus rapides. Ainsi je me retrouve enfermé lors du départ et me retrouve en 6e position.
La supériorité de mon matériel me permet très vite de reprendre le dessus et me voici en 2e position lors du deuxième tour.
Dans la manoeuvre Damien en a profité pour prendre de l’avance. Les nouveaux réglages apportés à mon matériel depuis la veille se montre légèrement plus efficaces mais un mauvais choix de gicleur empêche mon moteur de bien monter en régime dans les lignes droites.
Je fais le forcing durant trois tour et reviens sans difficulté sur le leader, mais afin de ne pas dévoiler mon jeu je préfère lever le pied et rester à la seconde place en attendant sagement la finale pour m’exprimer pleinement.
Finale:
Le matériel est au Top, ma détermination pour aller chercher cette victoire est à son maximum. Les stratégies en vue du dernier tour ont toutes été étudiées. Rien n’est laissé au hasard… Et pourtant, un élément indépendant de notre volonté va venir anéantir le fruit d’un remarquable travail d’équipe.
Le départ de la finale se déroule comme je l’avais imaginé, la ligne de gauche reste parfaitement collée derrière le leader afin de m’empêcher de me rabattre. Je parviens tout de même à m’intercaler en 5e position.
Dès la sortie du premier virage je sens l’arrière de mon kart se dérober, phénomène qui s’accentue dans les virages suivant.
Je me doute de ce qui est a l’origine de ce comportement, mais je n’en tiens pas compte persuadé que cela ne m’empêchera pas d’atteindre mon objectif.
A la fin du premier tour je tente une attaque au bout de la deuxième ligne droite et passe de la 5e à la 2e place suite à un freinage très retardé.
Dans les virages suivants mon train arrière se dérobe de plus en plus et j’entends le châssis frotter contre le sol dans les virages à gauche.
Je ne peux et ne veux pas y croire, après un week-end passé aux avants postes, Après une superbe bagarre avec le vainqueur de la dernière manche du championnat d’Europe Rotax max, Sous les yeux de nombreux amis et Sponsors…
C’est avec désolation que je dois renoncer à cause d’une crevaison de la roue arrière droite.
Nous avons une nouvelle fois montré la compétitivité du matériel Sodi SR5-Rotax max et notre savoir faire dans la mise au point châssis moteur.
Même si la chance ne nous à pas souri depuis le début de la saison, nous avons prouvé que la victoire du « Challenge Rotax Mojo Max France 2005 » n’était pas due au hasard.
C’est avec détermination et ambition que je vais m’attaquer cet été à la demi-finale de la Bridgestone Cup ainsi qu’au Trophée Kart Mag.
Deux rendez-vous où je ne manquerais pas de m’illustrer.