[WRC] saison 2007

Votre espace discussion
Répondre
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

[WRC] saison 2007

Message par john44 »

je sais c'est pas encore commencé mais y'a déjà de bonnes infos.

"Le Conseil mondial de la FIA a pris des mesures pour le Championnat du monde des rallyes 2007. Si le calendrier ne change pas, de grosses modifications sont apportées afin de tenter de réduire les coûts. Les pilotes devront faire avec un nombre limité de moteurs et un nouveau système de points.

Le Conseil mondial de la FIA, mercredi à Paris, a accouché d'un statu quo relatif sur le calendrier 2007 du Championnat du monde des rallyes, et laissé entrevoir des changements sur plusieurs points très importants. La proposition la plus révolutionnaire de la Commission Rallyes portait sur un Championnat étalé sur deux années calendaires, de août à juin, sur le modèle du football, et pour éviter notamment la concurrence frontale avec la F1. Rejetée puisque le calendrier 2007, comme les précédents, ne sera pas écourté mais ira bien de janvier à décembre, avec 16 épreuves prévues pour l'instant !

Exit l'Australie, Chypre et la Turquie, mais retour du Portugal, un grand classique du siècle dernier, et arrivée de l'Irlande et surtout de la Norvège, le pays de Petter Solberg, une semaine après la Suède. Ce qui permettra aux spécialistes de la glisse absolue de se mettre doublement en valeur et de mieux amortir leur investissement.

Ce programme pourrait bien être étendu à un rallye supplémentaire, du côté du Moyen-Orient, mais pour le savoir, il faudra attendre le prochain Conseil mondial de la FIA, à l'automne. L'autre point important, c'est la confirmation que les engagés en WRC, comme pour la F1 et les voitures de tourisme (WTCC), disposeront à partir de 2008 d'un fournisseur unique de pneumatiques. Un appel d'offres est lancé et il est fort probable qu'il intéressera autant BF Goodrich, filiale de Michelin, que Pirelli, voire d'autres fabricants. Mais là encore, il va falloir être patient, sauf si Pirelli, faute de résultats avec les Subaru officielles, se retire dès la fin 2006.

Des points en plus dès 2007

En revanche, dès 2007, certaines évolutions vont voir le jour, susceptibles pour certaines de réduire les coûts, comme un nombre limité de moteurs, avec évolutions figées pour toute la saison, et une limitation du nombre de journées d'essais. En outre, des points bonus seront distribués aux trois premiers de chaque étape (3, 2 et 1), en plus des points engrangés le dimanche après l'arrivée: de 10 à 1 pour les huit premiers, à condition qu'ils aient fait 100% du parcours.

Cette dernière disposition remplacera la formule souvent critiquée du Super Rallye, qui permettait à un pilote sorti de la route de ne pas abandonner et même de reprendre le rallye le lendemain, avec des pénalités, puis de remonter au classement général, comme Sébastien Loeb (Citroën Xsara), deuxième du dernier rallye Monte-Carlo après être sorti de la route le vendredi.

Autre enseignement de cette première demi-saison, suite à un autre incident très médiatisé parce qu'il s'agissait de Loeb, deuxième en Grèce début juin, une voiture ne pourra plus rouler sur "moins de quatre roues" sur un parcours de liaison. Après une crevaison le samedi, la Xsara du double champion du monde avait littéralement rampé jusqu'au parc d'assistance du stade olympique. L'un des commissaires de la FIA avait trouvé cela choquant, mais n'avait pas pu s'appuyer sur un article du règlement pour disqualifier le Français.

Le Championnat du monde des rallyes ne reprend que le 11 août en Allemagne. D'ici là, Ford, Citroën et Subaru, entre autres, auront eu le temps d'analyser, dans le détail, ce qui les attend en 2007."

enfin le calendrier :

19-21 janvier: Monte-Carlo

9-11 février: Suède

16-18 février: Norvège

9-11 mars: Mexique

30 mars-1er avril: Portugal

4-6 mai: Argentine

18-20 mai: Italie

1-3 juin: Grèce

3-5 août: Finlande

17-19 août: Allemagne

31 août -2 septembre: Nouvelle-Zélande

5-7 octobre: France

12-14 octobre: Espagne

26-28 octobre: Japon

16-18 novembre: Irlande

30 novembre-2 décembre: Grande-Bretagne
Image
Répondre