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Injection d'essence et cartographie moteur

Posté : 22 sept. 2006 11:11
par Jaderacing
Bon, je pars d'un postulat de départ simple.
Prenons un moteur d'origine avec le système d'injection et la cartographie d'origine.
En admettant que l'on modifie le système d'injection avec par exemple le remplacement du monopapillon par un système multipapillon ou par un plus gros papillon.
On ne modifie en rien les caractéristiques moteurs.

La seule différence consiste donc en une augmentation du volume d'air admis. On appauvrit donc le mélange gazeux et la combustion.
Techniquement, pour retrouver une bonne combustion, il faut relever la valeur d'essence admise.

3 pistes :
Augmenter la pression d'essence (et donc le volume d'essence injecté pour un même temps d'injection)
Augmenter le débit des injecteurs (idem mais par un procédé non réglable : echange standard d'injecteurs)
Augmenter les temps d'injections (durée d'ouverture des injecteurs) --> c'est en pratique ce que l'on fait avec une injection programmable. On reconfigure les points d'injection et les durées d'ouvertures des injecteurs.

Par contre, on va dire que je comprends bien cette logique lorsque l'on modifie également les informations du cycle moteur :
- rapport volumétrique différent
- diagramme d'AAC, etc...
Dans ce cas, on se doit de modifier également la carto d'allumage, d'où la nécessité d'un boitier 100% programmable.

Par contre, quand on ne touche pas au fonctionnement actuel du moteur, et que l'on amène seulement un surcroit d'admission d'air. Ne peut-on pas trouver un juste milieu en augmentant simplement le débit des injecteurs et en affinant avec la pression d'essence ?

Mathématiquement, le calcul est possible. Bon, j'en suis incapable, mais ça me semble possible.
Par contre, c'est une question qui m'a toujours taraudé.

Posté : 22 sept. 2006 13:11
par FTR
Les véhicules à débimètre ont tout intérêt à passer par une injection programmable pour l'éviter.
Pour les autres, la reprogrammation du boitier d'origine est souvent suffisant pour réadapter le débit d'essence face au débit d'air.

Posté : 22 sept. 2006 16:52
par deuxsanscinqgti
ça marche en pratique ce que tu dis, ça reste du bricolage, mais ça peut marcher

en faite le probléme est que ce n'est pas en montant un pap plus gros ou 4 pap que ton moteur va aspirer plus d'air (c'est la cylindré qui détermine cela, plus ou moins). ya beaucoup plus de paramaitre qui rentrent en jeu, notament la vitesse de la veine de gaz qui sera modifié,....ainsi peut étre que tu remplira plus ton moteur a 6000 tr par exemple, mais il ne sera pas forcément plus rempli a 3000 tr (ou en tout cas différement qu'a 6000tr).
donc le probléme est que en augmentant la prassion d'essence ou le débit des injecteurs tu va enrichir d'une meme valeur sur toute la plage de fonctionnement du moteur. donc il n'y aura que sur certains points de fonctionneent que ta richesse sera optimal.

donc pour avoir un moteur bien réglé et qui marche bien sur une large plage d'utilisation il faut une gestion prog. (c'est la différence entre mettre des carbus ou 4 pap avec une gestion prog...)
sinon faut trouver un compromi sur la plage qui t'interesse en testant avec + de pression d'ess ou + de débit.