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Percer ses disques de frein???

Posté : 16 oct. 2006 03:02
par shu
Voilà la question du jour, j'aimerais savoir qui l' a fait quels sont les problèmes rencontrés, quels sont les avantages, qu' il y a t il comme recommandation à faire avant, merci d' avance

Posté : 16 oct. 2006 08:02
par gaeloulecoyot
Moi je m'y aventurerais pas!

Percer ses disques, c'est avant tout modifier son équilibrage. Il faut savoir ou percer précisément. De plus, tes plaquettes prendront un sacré coup a chaque freinage.

Mieux vaut acheter des disques directement percés je pense :-k

Posté : 16 oct. 2006 08:12
par FTR
Ils vont pêter si tu le fais.
les disques sont percés avant traitement thermique.

Posté : 16 oct. 2006 08:22
par shu
ok merci pour les réponses, un gars sur jpcar l 'a fait par une boîte d' usinage et il n'a pas eu de soucis pour le moment, moi mes disques sont à la moitié de leur vie donc ce n' est pas trop grave s' ils se fêlent mais j' aimerai avant bien bien me renseigner quand même avant de faire des bêtises

Posté : 16 oct. 2006 09:28
par gaeloulecoyot
Ben si tu les fragilise et qu'ils petent au bout de 2000 bornes sur un freinage c'est moyen, meme s'ils sont en fin de vie!

Le freinage est quand meme un élément de sécurité important :shock:

Posté : 16 oct. 2006 09:39
par Lamtd
Shu49 a écrit :ok merci pour les réponses, un gars sur jpcar l 'a fait par une boîte d' usinage et il n'a pas eu de soucis pour le moment, moi mes disques sont à la moitié de leur vie donc ce n' est pas trop grave s' ils se fêlent mais j' aimerai avant bien bien me renseigner quand même avant de faire des bêtises
:shock:

Bah préviens vite ton pote, il risque d'avoir des surprises ! :shock:

Les types qui veulent faire du tuning genre gros aileron, choucroute, quadruple sortie, etc. pourquoi pas, mais là percer ses freins à l'arrache c'est non seulement dangereux pour lui-même mais aussi pour les autres... [-( ](*,)

Petite question au passage, je pensais que les disques percés n'avaient plus aucune utilité de nos jours, pourquoi on en voit encore d'origine sur les Megane RS par exemple ? C'est juste pour faire sportif ou bien ça a encore une réelle utilité ?

Posté : 16 oct. 2006 10:52
par shu
oui merci pour vos réponses, le gars de jp car n'est pas un rigolo non plus, donc après c'est son pb s'il casse quelque chose mais après je me renseigne avant de le faire quand même :lol: mais je me tâte, car après perçage je peut toujours les refaire cryogénérisé!

Et si je ne fais que les usiner pour n' avoir que des rainures???

Posté : 16 oct. 2006 11:06
par gaeloulecoyot
les usinées fragilisera quand meme l'état de suface je pense...

Concernant les trous, je sais que les disques des mégan trophy par exemple sont juste rainurés :wink:
donc, pas de réelle utilitée

Posté : 16 oct. 2006 11:45
par Lamtd
Shu49 a écrit :oui merci pour vos réponses, le gars de jp car n'est pas un rigolo non plus, donc après c'est son pb s'il casse quelque chose mais après je me renseigne avant de le faire quand même :lol: mais je me tâte, car après perçage je peut toujours les refaire cryogénérisé!

Et si je ne fais que les usiner pour n' avoir que des rainures???
Je pense qu'il vaudrait mieux aborder le probleme du bon coté : pourquoi tu veux modifier tes freins ? :mrgreen:

Qu'est ce que tu cherches a obtenir en les percant ou en les rainurant ? Parce que si tu trouves ton freinage mou ou pas assez puissant par exemple, je doute que le fait d'ajouter des rainures change quoi que ce soit.

En plus faire ca sur des disques a moitié usés, quel intéret ? Sachant qu'en plus ca réduit énormément leur durée de vie, c'est de l'argent foutu en l'air, autant économiser pour un vrai kit de freinage. :wink:

Posté : 16 oct. 2006 12:00
par shu
Je voudrai les modifier pour + de mordant et d'endurance, c'est avant toute chose pour ma culture personnelle et afin de rester moin c*n :lol:

Pourquoi est ce que des rainures et perçage ne seraient pas + efficaçent?

Oui tu as raison pour les disques jeté par la fenêtre donc j' essaierai quand ils seront bon à changer :lol: personne n'y voit d' inconvénient là :D

Ps : j' oubliai merci pour vos réponses :wink:

Posté : 16 oct. 2006 12:13
par Lamtd
Shu49 a écrit :Pourquoi est ce que des rainures et perçage ne seraient pas + efficaçent?
Les spécialistes te renseigneront mieux que moi, mais de ce que j'avais compris les rainures et les trous ont pour but d'évacuer la poussiere des plaquettes. Ca donne peut-etre plus de mordant, mais c'est pas forcément le mieux pour ca.

Pour améliorer le freinage, il y a d'autres choses a faire, comme purger son liquide, mettre des plaquettes plus tendre, etc. mais je vais plutot laisser les pros donner des conseils la dessus, je voudrais pas dire trop de betises ! :lol:

Posté : 16 oct. 2006 12:33
par THE666
les rainures et les trou doivent avoir aussi donner un peu d'air pour moin de chaleur mais bon j'en suis pas sur!!!

effectivement de prendre des disques non traiter ou pas assez ca deviens tres risquer!!!

il faut savoir que l'usinage en lui meme provoque un choc thermique et que les disques de freins sont fait pour de haute temperature sur une certaine epaisseur.

si tu viens a percer ou faire des rainures et que tu traverse la première couche tu va fragiliser tes disques a coup sur!!!!

Posté : 16 oct. 2006 17:37
par shu
ok merci c'est bon j' abandonne ce projet de toute façon, je m' attendais à des réponses négatives par rapport à tout ça donc pour ainsi dire le sujet est clos mais si quelqu'un d'autre à quelque chose à ajouter il est le bienvenue^^

Posté : 16 oct. 2006 18:08
par ningen
Les percages servent a l'evacuation des gazs degager par la plaquettes pour une meilleure constance , meilleur feeling , meilleur refroidissement .
Porsche utilise les percages ( gt2 , gt3 ) , en usage intensifs des felures se formes si le disques perce n'est pas de qualite , a eviter en fait maison :mrgreen:

Posté : 16 oct. 2006 19:51
par reg
si tu veux des freins + mordant, un bon jeu de plaquette(genre ds3000) et des durites avia te donneront deja un tres bon resultat