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Honda CRX

Posté : 29 mars 2007 14:47
par dieseljoe
Bonjour
Comme vous le savez peut etre , ma copine a acheté un honda crx de 1991 ce we. Sans parler de préparation moteur, quelles operations je peux effectuer dessus pour que le moteur retrouve simplement sa peche d'origine à peu de frais ?
Je pensais:
1) la décataliser, puisqu'elle date d'avant l'obligation de pot catalitique et que de toute facon au niveau du controle technique elle polue trop dans la categorie calisée, et que le mec a été obligé de la passer en categorie non catalisé. Je crois qu'elle n'a qu'une sonde lamda (sur le collecteur) donc à priori pas de perturbation au niveau de la gestion moteur si on la décatalise.
2) lui mettre une sonde toute neuve (je crois que bosh préconise un changement tout les 50 000 km) car si elle envoie des information fausses au calculateur, la richesse n'est pas bien gérée ...(d'ou peut etre le probleme de polution)
3) Peut etre une admission directe, mais je suis un peu perplexe quand au gain réel

Je précise que je voudrais que le véhicule reste en complete conformité avec la loi, en cas de probleme, c'est bien d'avoir l'assurance derriere sois...

Merci de vos conseils et suggestions

Posté : 29 mars 2007 16:00
par chti-demon
Moi je serais toi, je déculasserais la bébéte avec une petite verification des pistons, soupapes et AAC, ensuite un joint de culasse tout neuf, un petit régalge des jeux de soupapes, une bonne vidange huile, eau et purge de frein, un bon nettoyant moteur et injecteur et tu enléves le catalyseur comme tu as dit, ensuite je ne te conseille pas une admission directe mais plus un CAI (Cold Air Intake) En faite tu prends l'air frait au lieu de prendre l'air chaud de ton moteur :roll:

Et je pense que déjà ça sera pas mal O:)

Ps: C'est quoi comme motorisation ?

Posté : 29 mars 2007 16:10
par dieseljoe
Le moteur c le 1.6L 130ch (pas vtec), ca m'a l'air pas mal ce que tu propose, mais je ne me sent pas de déculasser, je n'ai jamais fait ca, et regler les jeu de soupape, je ne sais pas faire non plus, le dernier souci c'est que c'est la voiture de ma copine (et non la mienne) , donc je la vois deja en train de gueuler au moment au je vais lui dire que je vais déculasser sont moteur...lol j'attendrai qu'il y ai la courroie de distrib à refaire pour faire ca ou bien un plus gros soucie mécanique, et j'en profiterai peut etre pour vous demander un coup de main, mais pour l'instant , je pensait juste à des operation mecanique simples... (elle est dejà frilleuse à me laisser changer ses disque de frein...)

Posté : 29 mars 2007 16:45
par chti-demon
:lol: Je comprends c'est pas évident des fois, déjà une bonne vidange de tous les liquides et un bon traitement moteur et injecteurs ça sera bien O:)

Posté : 29 mars 2007 16:56
par dieseljoe
qu'est ce que tu entends par traitement moteur et injecteur ?
Les produits à mettre dans l'essence ? ca marche vraiment ? et ca tient dans le temps ?

Posté : 29 mars 2007 17:56
par chti-demon
dieseljoe a écrit :qu'est ce que tu entends par traitement moteur et injecteur ?
Les produits à mettre dans l'essence ? ca marche vraiment ? et ca tient dans le temps ?
Oui produit Mecacyl entre autre, efficace quand même, sinon pour les traitements injecteurs ça fait du bien aussi O:)

Posté : 29 mars 2007 18:31
par laclassecivic
je t arrete tout de suite !

si tu as un defaut de sonde ton ecu te le feras de suite savoir , (voyant orange defaut)
la fiabilité de l electronique est réel sur ce vehicule
changé des sondes ne t apporteras rien de plus ou mieux
décullassé a mes yeux aucun interet ...
de plus avant de ce faire un joint de culasse sur ce modele..

sur les crx 16i16 francais (moteur d16a9)
il n'y a pas de catalyseur donc tes tranquille

pour l admission a moins de monté une admission d une autre honda
genre integra type r
a par gagné du bruit le gains ne sera que psychologique

les admissions honda d origines sont d origines tres bien conçu
boite fermé avec arrivé d air frais forcé

si tu as peur des reglages de ton moteurs
tu fais un reset ecu :


-debranche la batterie 10 min
-rebranche puis demarre sans acceleré ni branché aucun accesoire
-attendre que le ventilateur de radiateur demarre
-qu il s arrete
apres tu coupe ton moteur
tu redemarre
et tu recoupe pour memorisé ta nouvelles config

toutes ces manip sans acceleré

ca prend souvent une bonnne demi heure

Posté : 29 mars 2007 19:18
par chti-demon
Pour le déculassage c'était pour lui donner une petite jeunesse au moteur :mrgreen: , par contre pour ce qui est des admission d'air d'origine chez Honda surtout pour les anciens modéles je ne connais pas trop, par contre je peu te dire que sur la mienne d'origine c'était pas trés top top :lol: , m'enfin la on parle pas de la mienne. O:)

Posté : 29 mars 2007 21:36
par laclassecivic
chti-demon a écrit :Pour le déculassage c'était pour lui donner une petite jeunesse au moteur :mrgreen: , par contre pour ce qui est des admission d'air d'origine chez Honda surtout pour les anciens modéles je ne connais pas trop, par contre je peu te dire que sur la mienne d'origine c'était pas trés top top :lol: , m'enfin la on parle pas de la mienne. O:)
je te rachete ton ancienne boite a air si tu n en fait rien ?

Posté : 29 mars 2007 23:45
par dieseljoe
Merci pour tous ces conseils, mais je confirme que j'ai un cata monté sur mon CRX...
Donc a priori pas grand chose à faire dessus...
C'est cool de trouver des spécialistes honda, je risque de vous redemander de l'aide...
Merci encore

Posté : 30 mars 2007 00:32
par dieseljoe
J'ai creusé un peu la question de la sonde lamda ...
Il semble que vu que ce moteur ne possede qu'une seule sonde lamda, il ne puisse faire d'auto diagnostique de l'etat de la sonde présente. Donc si le revetement de ma sonde est déterioré, il indique des fausse teneur en oxygene dans les gaz d'echappement, et le calculateur effectue des corrections d'injection inappropriées, jusqu'a ce que la sonde (qui deconne peut etre) lui envoie les bonnes données ou bien jusqu'a ce que le systeme d'injection arrive en limite de reglage....Donc a priori aucune alarme ne se déclencherai dans le premier cas, elle se déclencherait eventuellement si la sonde est completement foutue et que l'injection n'arrive pas à faire cracher les bons parametre à la sonde. Mais une détérioration faible à moyenne ne déclenche aucune alarme....
A mon avis , il y a surement un probleme dans ce genre là , sinon , elle aurait pas été recalé pour la pollution au CT...

Posté : 30 mars 2007 00:37
par Drifter XL
Les seules boites à air efficace pour les moteurs Honda (à mon sens) , sont les boites à air Mugen ou Spoon le reste effectivement ne sert qu'à faire du bruit et AUCUN gain en quoi que ce soit n'est relevé !! ^^

Sinon pour le reste , oui dehors le cata , pas touche à la sonde et moteur super fiable et costaud (si bien entretenu) donc déculassage le jour ou problème , ou prépa :mrgreen: !!!

Mais très bon achat !!

:top: :top:

Posté : 30 mars 2007 00:46
par dieseljoe
A priori les sondes mono fil (comme la mienne) n'ont pas de systeme de réchauffage, et s'encrassent plus facilement apparament...en s'encrassant elle indiquent un melange trop pauvre, l'ECU tente donc de résoudre le probleme en enrichissant le melange autant qu'il peu alors que le mélange n'etait pas pauvre, il devient donc tres tres riche, c'est sans danger pour le moteur , mais ca polue , ca consomme et ca pousse moins...
Je ne dit pas que je veux absolument changer cette sonde, mais une voiture qui à 16 ans et 160 000 km à le droit de fatiguer un peu, j'ai regardé le prix de cette sonde , le prix n'est pas horrible, c'est dans les 40€, et les bosh préconise un changement tous les 50 000 km...
Ca ne lui ferait sans doute pas de mal...
Je pense que ca ne doit pas etre tres difficile à changer, elle a l'air accessible et démontable avec une clé plate ordinaire

Posté : 30 mars 2007 01:45
par chti-demon
laclassecivic a écrit :
chti-demon a écrit :Pour le déculassage c'était pour lui donner une petite jeunesse au moteur :mrgreen: , par contre pour ce qui est des admission d'air d'origine chez Honda surtout pour les anciens modéles je ne connais pas trop, par contre je peu te dire que sur la mienne d'origine c'était pas trés top top :lol: , m'enfin la on parle pas de la mienne. O:)
je te rachete ton ancienne boite a air si tu n en fait rien ?
Ah ça serait avec plaisir mais je la garde :mrgreen: , mais si je change d'avis un jour peut être et si celà t'interesse encore, je penserais à toi O:)
dieseljoe a écrit :Merci pour tous ces conseils, mais je confirme que j'ai un cata monté sur mon CRX...
Donc a priori pas grand chose à faire dessus...
C'est cool de trouver des spécialistes honda, je risque de vous redemander de l'aide...
Merci encore
Spécialiste je sais pas mais on efforce d'aider les gens :lol:
Drifter XL a écrit :Les seules boites à air efficace pour les moteurs Honda (à mon sens) , sont les boites à air Mugen ou Spoon le reste effectivement ne sert qu'à faire du bruit et AUCUN gain en quoi que ce soit n'est relevé !! ^^

Sinon pour le reste , oui dehors le cata , pas touche à la sonde et moteur super fiable et costaud (si bien entretenu) donc déculassage le jour ou problème , ou prépa :mrgreen: !!!

Mais très bon achat !!

:top: :top:
Les boites à air Mugen et Spoon sur les CTR sont trés bien pour le couple surtout mais si tu veux un réel gain c'est un CAI (Cold Air Intake) qu'il faut :mrgreen:

Posté : 30 mars 2007 07:19
par laclassecivic
si tu es cata et que c est un ed9
tu possede une rare version allemande 125cv catalysé
dans la logic tu possedes le toit ouvrant elec mais pas de vitres elec ..

a 160000 ton moteur est neufs !