[TUTO 205] Réfection d'une boite MA =>Photo / fini !!
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[TUTO 205] Réfection d'une boite MA =>Photo / fini !!
Salut à tous !
Ce soir et demain avec yvon ont s'occupe de la révision de ma boite MA de tictac car sans double débrayage la 2eme craque fort à chaque passage surtout en decceleration...donc une ouverture d'imposait!
c'est niquel j'ai eu le droit à mon petit cours avec un bon prof...on a pris toutes les photos du démontage de la boite et de l'empillement de l'arbre primaire
bizarrement les syncros sont pas hyper abimés mais sur MA ils coutent pas cher! 20€ pieces donc on va changer ca et aussi quelques petits réglages made in yvon pour rendre tout ca bien précis
Photos dispos dimanche ou lundi !! avis aux amateurs de MA!
Ce soir et demain avec yvon ont s'occupe de la révision de ma boite MA de tictac car sans double débrayage la 2eme craque fort à chaque passage surtout en decceleration...donc une ouverture d'imposait!
c'est niquel j'ai eu le droit à mon petit cours avec un bon prof...on a pris toutes les photos du démontage de la boite et de l'empillement de l'arbre primaire
bizarrement les syncros sont pas hyper abimés mais sur MA ils coutent pas cher! 20€ pieces donc on va changer ca et aussi quelques petits réglages made in yvon pour rendre tout ca bien précis
Photos dispos dimanche ou lundi !! avis aux amateurs de MA!
Modifié en dernier par mays le 02 août 2007 22:51, modifié 2 fois.
- Rom VTS
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Pour ajouster les cardans au poilnico44 a écrit :Euh , c pourquoi faire la scie à métaux ??
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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Voici le tuto en couleur !
version pdf : http://www.aperomobile.com/205boite/boiteMA.pdf
____________________________________________________________
Voilà la boite par terre… en bleu le carter de 5ème…on commence par enlever les 3 vis du haut et les 12 des carters principaux en rouge.
On enclenche une vitesse
On enclenche la 5ème pour bloquer la boite (en baissant la fourchette)
, après on dessert l’écrou en rouge
(un long levier sera sûrement obligatoire ! )
Puis on chasse la goupille de fourchette de 5ème
Puis on tapote pour libérer la fourchette de 5ème et on sort tous les pignons sans faire sauter le synchroniseur
Voici l’ordre de passage !
Puis ceci
Puis on retire les vis de plaque…prévoir la scie à métaux si ça viens pas !
Puis en faisant levier doucement pour décoller le joint (sans abîmer la surface en alu) le carter vient tout seul !
Il faut maintenant enlever la fourchette de Marche AR en enlevant cette goupille
Puis on enlève la fourchette de MA et l’axe.
Pour enlever le sélectionneur il faut enlever cette goupille (avec un chasse goupille d’abord)
On retire tout !
Et on stock
Puis on enlève tout l’ensemble arbre primaire, secondaire et fourchette
LE tout déposé : - Fourchette – arbre primaire – arbre secondaire…
Après il faut démonter à la presse ou équivalent le roulement de bout d’arbre
Puis démonter dans l’ordre les éléments au fur et a mesure (les synchros de 1ere et 2eme =>2b et pour la 3 et 4 => 4b
Petit nettoyage du carter de 5ème au 100usi
Et petite peinture !
Au tour des fourchettes :
Petit démontage
On retire les goupilles
Yvon limite le jeu dans la sélection des fourchettes en les redressant à l’étau
Pareil pour le doigt du sélectionneur principal, il y avait un jeu alors on dépose de la soudure et on lime calmement…
Résultat parfait !
On passe les axes des fourchettes à la brosse métallique pour les adoucir et on nettoie nickel les plans de joints des deux carters… (ici on voit bien le différentiel soudé (à faire si ce n’est pas fait !)
L’ensemble déposer !...
On change les patins des fourchettes
C’est quand même mieux…
Les vis de plaques neuves
Synchros de 3, 4 et 5 (ce sont les mêmes)
Synchros de 1 et 2 (ce sont les mêmes)
La douille d’arbre primaire neuve
2L d’huile de boite … pour le remontage ! sans oublier les 2 joints spi de cardans à changer.
Reste plus qu’a voir les défauts, usures etc…et remplacé ce qui est nécessaire !
Remerciement
à Guillaume pour l’aide à extraire la bête de tic tac
à Yvon pour l’aide, les conseils, les cours…
à Stéphanie pour le café frappé
à papa pour son nettoyage intense
à Racing-West pour l’accueil ;-) :na:
Donnez vos commentaires ! @++
version pdf : http://www.aperomobile.com/205boite/boiteMA.pdf
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Voilà la boite par terre… en bleu le carter de 5ème…on commence par enlever les 3 vis du haut et les 12 des carters principaux en rouge.
On enclenche une vitesse
On enclenche la 5ème pour bloquer la boite (en baissant la fourchette)
, après on dessert l’écrou en rouge
(un long levier sera sûrement obligatoire ! )
Puis on chasse la goupille de fourchette de 5ème
Puis on tapote pour libérer la fourchette de 5ème et on sort tous les pignons sans faire sauter le synchroniseur
Voici l’ordre de passage !
Puis ceci
Puis on retire les vis de plaque…prévoir la scie à métaux si ça viens pas !
Puis en faisant levier doucement pour décoller le joint (sans abîmer la surface en alu) le carter vient tout seul !
Il faut maintenant enlever la fourchette de Marche AR en enlevant cette goupille
Puis on enlève la fourchette de MA et l’axe.
Pour enlever le sélectionneur il faut enlever cette goupille (avec un chasse goupille d’abord)
On retire tout !
Et on stock
Puis on enlève tout l’ensemble arbre primaire, secondaire et fourchette
LE tout déposé : - Fourchette – arbre primaire – arbre secondaire…
Après il faut démonter à la presse ou équivalent le roulement de bout d’arbre
Puis démonter dans l’ordre les éléments au fur et a mesure (les synchros de 1ere et 2eme =>2b et pour la 3 et 4 => 4b
Petit nettoyage du carter de 5ème au 100usi
Et petite peinture !
Au tour des fourchettes :
Petit démontage
On retire les goupilles
Yvon limite le jeu dans la sélection des fourchettes en les redressant à l’étau
Pareil pour le doigt du sélectionneur principal, il y avait un jeu alors on dépose de la soudure et on lime calmement…
Résultat parfait !
On passe les axes des fourchettes à la brosse métallique pour les adoucir et on nettoie nickel les plans de joints des deux carters… (ici on voit bien le différentiel soudé (à faire si ce n’est pas fait !)
L’ensemble déposer !...
On change les patins des fourchettes
C’est quand même mieux…
Les vis de plaques neuves
Synchros de 3, 4 et 5 (ce sont les mêmes)
Synchros de 1 et 2 (ce sont les mêmes)
La douille d’arbre primaire neuve
2L d’huile de boite … pour le remontage ! sans oublier les 2 joints spi de cardans à changer.
Reste plus qu’a voir les défauts, usures etc…et remplacé ce qui est nécessaire !
Remerciement
à Guillaume pour l’aide à extraire la bête de tic tac
à Yvon pour l’aide, les conseils, les cours…
à Stéphanie pour le café frappé
à papa pour son nettoyage intense
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