[TUTO 205] Réfection d'une boite MA =>Photo / fini !!

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mays
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[TUTO 205] Réfection d'une boite MA =>Photo / fini !!

Message par mays »

Salut à tous !

Ce soir et demain avec yvon ont s'occupe de la révision de ma boite MA de tictac car sans double débrayage la 2eme craque fort à chaque passage surtout en decceleration...donc une ouverture d'imposait!

c'est niquel j'ai eu le droit à mon petit cours avec un bon prof...on a pris toutes les photos du démontage de la boite et de l'empillement de l'arbre primaire

bizarrement les syncros sont pas hyper abimés mais sur MA ils coutent pas cher! 20€ pieces donc on va changer ca et aussi quelques petits réglages made in yvon pour rendre tout ca bien précis ;)

Photos dispos dimanche ou lundi !! avis aux amateurs de MA!
Modifié en dernier par mays le 02 août 2007 22:51, modifié 2 fois.
FTR
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Message par FTR »

C'est clair, j'attends avec impatience ton tuto !
mays
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Message par mays »

juste une photo pour faire patienter !

Image

le temps de recup les photos et de rédiger tout çà !

@++ ;)
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nico44
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Message par nico44 »

Euh , c pourquoi faire la scie à métaux ?? :-k

:mrgreen:
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Rom VTS
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Message par Rom VTS »

nico44 a écrit :Euh , c pourquoi faire la scie à métaux ?? :-k

:mrgreen:
Pour ajouster les cardans au poil :mrgreen:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
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mays
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Message par mays »

nico44 a écrit :Euh , c pourquoi faire la scie à métaux ?? :-k

:mrgreen:
pour des vis récalcitrante :twisted: ... et encore ta pas vu le burin? au fond en bleu a coté de l'abre primaire! :mrgreen:
mays
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Message par mays »

je reviens de PSA avec tout ce qui faut ;)

petit zoom sur le syncro de 2

avant :

Image


et le neuf ! :

Image



et la bague de syncronisation autrement dit syncro est bien à 20€ ttc ;)

@ ++
FTR
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Message par FTR »

ça va, c'est carrément très accessible au niveau tarif.
yvonbien

Message par yvonbien »

FTR a écrit :ça va, c'est carrément très accessible au niveau tarif.
Quand on voit que sur les BE il faut débourser 180€ pour changer l'ensemble synchro 1 et 2 et que c'est indissociable :cry:

On voyait pas bien l'usure, mais quand on compare avec l'origine :-%%
mays
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Message par mays »

Voici le tuto en couleur !

version pdf : http://www.aperomobile.com/205boite/boiteMA.pdf

____________________________________________________________


Voilà la boite par terre… en bleu le carter de 5ème…on commence par enlever les 3 vis du haut et les 12 des carters principaux en rouge.

Image


On enclenche une vitesse

Image


On enclenche la 5ème pour bloquer la boite (en baissant la fourchette)
, après on dessert l’écrou en rouge
(un long levier sera sûrement obligatoire ! )
Puis on chasse la goupille de fourchette de 5ème

Image


Puis on tapote pour libérer la fourchette de 5ème et on sort tous les pignons sans faire sauter le synchroniseur

Image


Voici l’ordre de passage !

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Puis ceci

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Puis on retire les vis de plaque…prévoir la scie à métaux si ça viens pas !

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Puis en faisant levier doucement pour décoller le joint (sans abîmer la surface en alu) le carter vient tout seul !

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Il faut maintenant enlever la fourchette de Marche AR en enlevant cette goupille

Image


Puis on enlève la fourchette de MA et l’axe.

Image


Pour enlever le sélectionneur il faut enlever cette goupille (avec un chasse goupille d’abord)

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On retire tout !

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Et on stock ;)

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Puis on enlève tout l’ensemble arbre primaire, secondaire et fourchette

Image


LE tout déposé : - Fourchette – arbre primaire – arbre secondaire…
Après il faut démonter à la presse ou équivalent le roulement de bout d’arbre

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Puis démonter dans l’ordre les éléments au fur et a mesure (les synchros de 1ere et 2eme =>2b et pour la 3 et 4 => 4b

Image


Petit nettoyage du carter de 5ème au 100usi

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Et petite peinture !

Image


Au tour des fourchettes :

Image


Petit démontage

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On retire les goupilles

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Yvon limite le jeu dans la sélection des fourchettes en les redressant à l’étau

Image


Pareil pour le doigt du sélectionneur principal, il y avait un jeu alors on dépose de la soudure et on lime calmement…

Image


Résultat parfait !

Image


On passe les axes des fourchettes à la brosse métallique pour les adoucir et on nettoie nickel les plans de joints des deux carters… (ici on voit bien le différentiel soudé (à faire si ce n’est pas fait !)

Image


L’ensemble déposer !...

Image


On change les patins des fourchettes

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C’est quand même mieux…

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Les vis de plaques neuves

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Synchros de 3, 4 et 5 (ce sont les mêmes)

Image


Synchros de 1 et 2 (ce sont les mêmes)

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La douille d’arbre primaire neuve

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2L d’huile de boite … pour le remontage ! sans oublier les 2 joints spi de cardans à changer.

Image



Reste plus qu’a voir les défauts, usures etc…et remplacé ce qui est nécessaire !


Remerciement

à Guillaume pour l’aide à extraire la bête de tic tac :top:
à Yvon pour l’aide, les conseils, les cours… :mrgreen:
à Stéphanie pour le café frappé :P
à papa pour son nettoyage intense =D>
à Racing-West pour l’accueil ;-)
:na:

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FTR
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Message par FTR »

C'est vraiment excellent, merci à vous.
mays
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Message par mays »

en post it ?? :-%%

histoire de rester pour la postérité ? ya un pdf aussi ;)

:coucou:
FTR
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Message par FTR »

pas possible, par contre c'est dans le post it des "cours du soir"
mays
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Message par mays »

c'est ce que je voulais dire ;)
Redge
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Message par Redge »

Joli tutorial, ta du passer du temps à le faire :shock:

Pourquoi la couronne du diff est soudée ?

Idem pour les vis torx, j'avais utilisé la scie à metaux :roll:
Image
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