Calage double AAC pour moteur 16s

Votre espace discussion
Répondre
PTS
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2005 11:51
Département : 0

Calage double AAC pour moteur 16s

Message par PTS »

Salut ! Dans le doute de ma methode de calage , je prefere vous demander comment fait on pour caler deux aac dans un moteur 16s ... Merci !
sax'mécano
Messages : 2812
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:17
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53
Localisation : Laval

Message par sax'mécano »

méthode de calage Gr.N:

pour l'admission:

:arrow: additionner AOA et RFA, y ajouter 180°, ensuite diviser par 2 puis enlever la valeur de AOA


pour l'échappement:

:arrow: même méthode mais avec AOE et RFE

C'est résultat doivent se situer entre 100° et 115 ° avant le PMH pour l'admi. et après le PMH pour l'échapp. Il t'indiqueront le moment où tes soupapes seront en pleine ouverture :wink:


woilou :!: suis-je assez clair?


:wink:
Modifié en dernier par sax'mécano le 23 févr. 2005 19:59, modifié 1 fois.
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
PTS
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2005 11:51
Département : 0

Message par PTS »

Ouais merci ! mais quand tu tourne tes vilo pour obtenir ton angle sur un arbre , l'autre ne suit pas ... Donc obligé de monter ta courroie , et la detendre pour bien claer la poulie ? c'est hardcore !
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

non il y a plus facile
tu cale ton moteur avec les poulies d'origine au bon endroites et ensuite tu démontes les poulies pour mettre les réglables, et tu prends comme 0 le calage d'origine! :wink:
BSRacing
sax'mécano
Messages : 2812
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:17
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53
Localisation : Laval

Message par sax'mécano »

sur la pluspart des moteurs 16V, les poulies sont réglables. (bon après elles ont des limites :roll: )

D'abors, tu fait t'es calculs.

:arrow: tu étalonnes ton disque gradué au vilo à 0° au PMH
:arrow: Ensuite tu mets une de tes soupapes (admi ou échap.)en pleine ouverture .
:arrow: ensuite, si par exemple tu trouve 108° pour l'admi, tu positionnes ton vilo a 108° après le PMH.
:arrow: tu bloque les vis de ta poulie d'admi.
:arrow: tu met (sur le cylindre en phase échap.) ta soupape echap. en pleine ouverture.
:arrow: si par exemple tu trouves... 110°, tu positionnes ton vilo à 110° avant le PMH.
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
Répondre