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Calage double AAC pour moteur 16s
Posté : 22 févr. 2005 23:07
par PTS
Salut ! Dans le doute de ma methode de calage , je prefere vous demander comment fait on pour caler deux aac dans un moteur 16s ... Merci !
Posté : 23 févr. 2005 08:05
par sax'mécano
méthode de calage Gr.N:
pour l'admission:

additionner AOA et RFA, y ajouter 180°, ensuite diviser par 2 puis enlever la valeur de AOA
pour l'échappement:

même méthode mais avec AOE et RFE
C'est résultat doivent se situer entre 100° et 115 ° avant le PMH pour l'admi. et après le PMH pour l'échapp. Il t'indiqueront le moment où tes soupapes seront en pleine ouverture
woilou

suis-je assez clair?

Posté : 23 févr. 2005 11:25
par PTS
Ouais merci ! mais quand tu tourne tes vilo pour obtenir ton angle sur un arbre , l'autre ne suit pas ... Donc obligé de monter ta courroie , et la detendre pour bien claer la poulie ? c'est hardcore !
Posté : 23 févr. 2005 19:23
par benoît
non il y a plus facile
tu cale ton moteur avec les poulies d'origine au bon endroites et ensuite tu démontes les poulies pour mettre les réglables, et tu prends comme 0 le calage d'origine!

Posté : 23 févr. 2005 19:55
par sax'mécano
sur la pluspart des moteurs 16V, les poulies sont réglables. (bon après elles ont des limites

)
D'abors, tu fait t'es calculs.

tu étalonnes ton disque gradué au vilo à 0° au PMH

Ensuite tu mets une de tes soupapes (admi ou échap.)en pleine ouverture .

ensuite, si par exemple tu trouve 108° pour l'admi, tu positionnes ton vilo a 108° après le PMH.

tu bloque les vis de ta poulie d'admi.

tu met (sur le cylindre en phase échap.) ta soupape echap. en pleine ouverture.

si par exemple tu trouves... 110°, tu positionnes ton vilo à 110° avant le PMH.