Drame au rallye de Béthune (pas de calais)

Votre espace discussion
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

Drame au rallye de Béthune (pas de calais)

Message par john44 »

Salut

je viens de voir ça sur rally live, c'est vraiment dommage pour le garçon par contre si ce qu'on dit pour le pilote est vrai il doit être interdit à vie de sport auto !!! véricel ou pas car sans ça il aurait peut pas raté un virage et pas tué le pauvre gamin

avis perso

"Source rally live"

Le Rallye du Béthunois, qui se déroulait ce week-end a été remporté par l'un des vétérans des épreuves routières du nord de la France, José Barbara. Mais cette victoire restera anecdotique, l'épreuve ayant été marquée par un drame.

Sur la quatrième spéciale, à l'approche d'une épingle, Fabien Véricel tirait droit. Le pilote lyonnais sortait de la route et sa Toyota Corolla WRC percutait un petit garçon de cinq ans qui, malheureusement, n'a pas survécu à ses blessures.

Un accident dramatique, bien qu'un commissaire présent sur place semble évoquer plus la fatalité qu'une faute de l'organisation : « Les normes de sécurité ont été respectées, puisque les spectateurs étaient à plus de trente mètres des voitures qui passaient l'épingle », confiait-il à nos confrères de la Voix du Nord.

Personne ne l'ignore, malgré toutes les mesures de sécurité mises en place par les organisateurs, le sport automobile reste dangereux. Et ce nouveau drame discrédite un peu plus aux yeux des profanes une discipline déjà dans le collimateur du gouvernement.


La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie n'a d'ailleurs pas tardé à réagir et a fait savoir dimanche, dans un communiqué, qu'elle allait réunir cette semaine les représentants des organisateurs de rallye et l'ensemble des services concernés : « Pour décider des mesures à prendre afin d'éviter que ce type de drames ne se reproduise » précisait le communiqué de la place Beauvau.

« Ce nouveau drame s'ajoute aux trois accidents survenus en rallye qui, dans les quinze derniers jours, ont malheureusement provoqué la mort de trois personnes et blessé grièvement deux autres », selon le bilan du ministère de l'Intérieur. Les rallyes sont sur la sellette, et l'avenir des épreuves routières dans leur configuration actuelle, pourrait être remise en cause.

Fabien Véricel et son copilote, indemnes, ont été très choqués par cet accident. Suite à ce drame, selon des sources provenant de la gendarmerie nationale, le pilote a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par la consommation de cannabis.
Image
angelirium

Re: Drame au rallye de Béthune (pas de calais)

Message par angelirium »

john44 a écrit :le pilote a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par la consommation de cannabis.
pff le cannabis peut aussi augmenter la concentration chez certaine personnes, les effets ne sont pas tous les meme selon les personnes ... et ca se trouve les residus datait de la veille au soir au autre ...


bref tout ce que je vois c'est la fin des rally .... toutes les excuses sont bonnes

et le velo et tous ces drogués ils font rien ?? pourtant des gens meurent prematurement tout comme les athletes ...

Bref vive la France ](*,) ](*,) ils sont capable de dire qu'il roulait un peu vite

Le gosse n'avait rien a faire là !!!
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Re: Drame au rallye de Béthune (pas de calais)

Message par Rom VTS »

angelirium a écrit : pff le cannabis peut aussi augmenter la concentration chez certaine personnes, les effets ne sont pas tous les meme selon les personnes ... et ca se trouve les residus datait de la veille au soir au autre ...
[-X [-X [-X

Le THC (principe actif du Cannabis) agit sur le système de récompense du Cerveau. Son action est donc anesthésiante ! En aucun cas, la concentration est augmentée, pire encore les réflexes sont grandement diminués !

Le THC est aussi difficilement élimable par le corps humain ce qui veut dire que même si son action est plus intense au moment de la prise et quelques temps après... Les effets persistent dans le temps !

Aucune excuse donc pour le pilote. [-X

Maintenant je ne sais pas où était placé le gamin et c'est vrai que certaines fois le public est très mal placé...
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

Message par john44 »

d'aprés la voix du nord, il était à 35 m de la route, derriére les rubans posés par les commissaires
Image
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

john44 a écrit :d'aprés la voix du nord, il était à 35 m de la route, derriére les rubans posés par les commissaires
Oui mais on ne connait pas forcément la vitesse de la voiture dans cette portion du Rallye... ;)
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
reg
Messages : 1659
Enregistré le : 01 nov. 2004 23:05
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56
Localisation : qqpart dans le 56

Message par reg »

c est etonnant un pilote de rally qui prend du canabis ,au niveau des reflexes ca doit pas etre terrible :-k
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

tu verrais sur les paddock le soir parfois c'est pas triste, mais c'est comme pour tous les sports, sauf que là la vitesse à bord d'une auto de course fait plus de mal qu'un camé en vélo.
Ne tirons aucune conclusion attive, attendons les réultat de l'enquête pour savoir si :
- il n'était pas dans une zone qui aurait du être interdite
- si le pilote n'a pas remis les gaz pour ressortir sans s'arrêter
- si le véhicule était incontrolable
- si...
bref, on en saura plus dans les jours prochains.
Un gosse est mort, dans tous les cas c'est terrible, parole de père.
Avatar du membre
latoug
Messages : 480
Enregistré le : 12 mai 2005 21:11
Automobiles : en recherche
Département : 85

Message par latoug »

moi qui suit impliqué dans le sport auto, cet évènement est tragique mais bon faut pas tout mélanger [-X

d'une part, tout le monde sait que les médias véhiculent ce qu'ils veulent comme infos ou images, bref dans n'importe quel affaire ou autre sujet à la télé, y'a pas la moitié de vrai
ps: la preuve des commentaires d'un pilote ont été coupés au montage pour en ressortir une phrase qui n'a pas été dite, surtiout dans ce contexte, le dit pilote essaye d'obtenir un démenti auprès de la chaine incriminé, chose qu'il va avoir du mal à avoir à mon avis :-k
d'autre part le rallye est un sport qui dérange c'est bien connu, alors tous les moyens sont bons pour le casser :-({|=

enfin, aucun spectateur n'est obligé de venir voir le spectacle ou respecter les comissaires ou autres, dans tous les cas, chacun reste responsable de soi meme et uniquement soi meme (ret non pas rejéter la faute sur l'organisation, les pilotes ....)

enfin, on en voit des vertes et des pas mures sur le bord des spéciales, plus que dans le paddock comme la plupart pensent tout haut :|

néanmoins c'est terrible ce qui s'est passé pour toutes les personnes concernées notamment l'équipage et la famille :(

ou je suis pas d'accord, c'est de faire repartir le rallye le lendemain, par respect pour la famille et pour rendre hommage au petit garçon :roll:
certains équipages se sont retirés spontanément , d'autres pas ça pas glop :cry:

mes propos ne sont pas la pour choquer ou autres ni pour lancer un débat houleux, juste pour rester réaliste et ne pas refaire le monde , par les dires de médias interposés qui pour la plupart n'ont rien vu de la scène, puisqu'ordinairement ça ne les intéresse pas :?
Tigrou
Messages : 59
Enregistré le : 16 mars 2006 13:12
Département : 0
Localisation : SAFFRE
Contact :

Message par Tigrou »

moi je vais sur les rallyes depuis tout gosse et ce qui m'interpelle c'est plus on fait de sécurité (il y a quand même eu de gros effort ces derniers temps) pire c'est! est ce le fait de l'augmentation des moyens de communication qui nous tienne plus au fait des choses??

maintenant quand j'analyse.
35m d'échappatoire pour une arrivé de ligne droite sur une épingle, il suffit de peu de chose.
route glissante, pb mécanique, une auto parcours 27m par seconde à 100kmh, alors une note mal donnée peu être aussi?
il ne suffit pas de se cacher derrière le fait qu'il ai pu prendre tel ou tel substance (le pilote) ça n'empechera pas une situation similaire de se reproduire.

dans les parcs il y en a qui se mette des murges faut voir comment ( a nous empecher de dormir dans les campings), faut pas rever le lendemain à 8h il en reste!lui il a peu être fumé un joint quinze jours avant, c'est dans l'urine, je pense pas qu'avec une WRC, il en roule un avant la spéciale...

ça peu se passer tres vite et tout les week ends on voit des gens assis au bouts des échappatoire, des spectateurs dans la trajectoire. quand je roule et que je vois ça en spéciale je préfère ne pas me dire et si...
car sa peu arriver à tous.

les spectateurs allant à une course doivent se responsabiliser aussi et je pense qu'il doivent savoir en venant qu'il y a une part de danger.

maintenant c'est malheureux, pauvre petit, des fois la passion est cruelle, et en ce moment en particulier
yvonbien

Message par yvonbien »

Plusieurs question :
- Comment peut on mêtre du public au fond d'un échapatoire de 35m alors que la voiture arrive à 200Km/h ?
- Pourquoi les parents du gosses ne sont pas mort, ils sont responsable de leur gamins de 5 ans et aurait dut sacrifier leur vie pour lui (ma femme se faisait traité de sauvage par les spectacteur quand elle tenait notre fils en 'laisse" au bord des spéciale ...)
- J'ai l'habitude de dire que nous pilote nous avons affaire à des téléspectateur que à des spectateur (ils se croient en sécurité derrière leur écran, alors que ce qu'il vivient est bien réel)
- Le cannabis est largement utilisé en rallye, comme l'alcool, la drogue et les calments ... ils servent à "oublier" le danger !
- attention aux médiats, ils cherche le sang, le scoop et non la vérité (dixit le rallye de Nantes il y a 3 ans) !
- J'ai arrêté le rallye parce que j'ai failli tuer 2 femmes bénévoles à l'arrivé d'un rallye, c'est la que j'ai réalisé que la FFSA ne m'aurais jamais soutenu et j'aurais peu être fait de la prison pour double homicide involontaire ... j'étais prêt à risquer ma vie et ma santé pour faire mon loisir ... mais de là à tuer des innocents !
Les spectateurs et bénévoles sont mal placés, parqué ou dirigé par les grandes instances FFSA, et tous cela sans jamais prendre aucune responsabilité lors d'un accident ...
yvonbien

Message par yvonbien »

Toute mes condoléances à la famille du petit bout de choux :shock:
La bétise humaine m'exaspère surtout quand elle touche aux enfants :evil:
MANUGT
Messages : 913
Enregistré le : 16 janv. 2006 12:05
Automobiles : Civic MB6 + R5 GTT
Département : 53
Localisation : Entre Laval et Vitré
Contact :

Re: Drame au rallye de Béthune (pas de calais)

Message par MANUGT »

john44 a écrit :Salut

je viens de voir ça sur rally live, c'est vraiment dommage pour le garçon par contre si ce qu'on dit pour le pilote est vrai il doit être interdit à vie de sport auto !!! véricel ou pas car sans ça il aurait peut pas raté un virage et pas tué le pauvre gamin
Moi je veux bien mais le Rallye reste un sport ou la chance est le principal facteur, c'est donc un sport ultra dangereux. L'accident et donc le drame peut arriver n'importe quand (il suffit de regarder une caméra embarquée à bord de ses bolides pour s'en rendre compte) La moindre caillasse sur la trajectoire ou défaillance mécanique mineure peut faire envoyer la voiture à des dixaine de mètres sans que le pilote expérimenté ou pas ne puisse bouger le cil !

Je trouve cette histoire dramatique pour ce petit et aussi complètement insensé :( car perso, je serai incapable d'emmener avec moi ma fille même si je suis quand même à 35m des voitures qui finissent leur ligne droite au rupteur de 6° avant d'enquiller une épingle [-o<
C'est moi le coupable et non la Corolla, ni le pilote, ni son coéquipier, ni son assistance, ni le commissaire, ni la FFSA.... [-X

Et comme par évidence, c'est le pilote qui va "bouffer au max", il n'a pas eu de chance et en plus la faille est trouvée puisqu'il a des traces de cannabis (même s'il a fumé une semaine avant :lol: :hein: )

Le Rallye va encore en prendre un coup...
Image
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

Message par john44 »

je suis bien daccord avec toi, quand je dis qu'il ne doit plus faire de rallye c'est uniquement si il a bien pris du canabis, aprés je me doute bien qu'in est pas assez con pour en prendre avant de départ mais bon vu la m... que ça fout ce truc qui te fais planer et te tue en même temps !
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

Message par john44 »

la fin de l'histoire sur rally live

"


Les spectateurs sont aussi des acteurs du rallye.


Fabien Véricel, impliqué samedi dans une sortie de route sur le Rallye du Béthunois, qui a coûté la vie à un garçon de cinq ans, a été mis en examen lundi pour homicide involontaire. « Mais sans qu'aucune circonstance aggravante ne soit retenue contre lui », confiait hier son avocat.

La suspicion de consommation de cannabis, qui aurait pu engendrer des circonstances aggravantes n'a pas été retenue contre le pilote par le juge d'instruction. « On ne peut évoquer la consommation de cannabis alors qu'actuellement rien ne permet de l'affirmer », précisait l'avocat du pilote lyonnais.

Les organisateurs du Rallye du Béthunois ont de leur côté fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas organiser une nouvelle édition. « Dans l'état actuel des choses, lâché de toute part, il a été décidé qu'il n'y aurait pas de 33ème édition… Nous ne voulons plus jamais revivre un pareil drame », confiait Eric Beaussart, patron du rallye, à nos confrères de la Voix du Nord.


Cet après-midi, Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, doit rencontrer le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux afin de voir s'il y a lieu de prendre de nouvelles mesures pour l'organisation des épreuves routières.
"
MANUGT
Messages : 913
Enregistré le : 16 janv. 2006 12:05
Automobiles : Civic MB6 + R5 GTT
Département : 53
Localisation : Entre Laval et Vitré
Contact :

Message par MANUGT »

D'où la grande question: Est-ce que les analyses sont capables de savoir si le pilote a consommer peu de temps avant et est-ce un consommateur régulier ?
Si c'est 2 facteurs sont réunis, c'est normal qu'il soit puni à la hauteur de ce qu'il est arrivé :roll:
Image
Répondre