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Avis sur moteur opel tigra ph1

Posté : 03 oct. 2007 15:10
par Dudulle
Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur cette voiture (chassis,...) et en particulier le moteur:
cylindré
fiabilité
etc..

Posté : 03 oct. 2007 17:25
par FTR
Get pourrait t'en parlé s'il était plus souvent sur le forum. Il faut faire très attention au moteur avec la chaine de distri, car c'est la mouise à ouvrir !..

Posté : 03 oct. 2007 18:00
par SeBi@44
cette voiture à un petit 1.4l 16s , un 1.6l (l'ecotech je crois) et un 1.8 l16s si je ne m'abuse mais j'ai lu sur pas mal de forum que cette voiture à la réputation de "corbillard" à cause de sa tenue de route critiquée(ammorto trop souples) mais aussi un problème de joint de culasse qui claque facilement si mal mise à température. Ses places arrières sont minuscules la taille max c'est 1.60m sinon ba faut se courber et elle est souvent comparée à la puma chez ford mais jamais elle l'égalera :wink:

Posté : 03 oct. 2007 19:37
par Manu_VTS
Le 1.6 16v avait de gros problème de conson d'huile. segmentation à refaire aux bout de 50 000km.

Alors que ce même moteur sur l'astra ne souffrait pas de ce mal :?

Posté : 03 oct. 2007 22:01
par Seb56
Euh euh jamais trop vu de conso d'huile mais bon.

1.4l 16v 90 cv: ca roule mais y'a mieux!
1.6l 16v 106cv: c'est deja plus marrant.

C'est vrai que la tenue de route n'est pas trés reputé mais en la collant par terre c'est déja mieux \:D/

A mon avis c'est bonne petite caisse qui se swap bien :-%%

Ps: Richard c'est une courroie la dessus pas une chaine, et c'est clair qu'il faut faire gaffe 60000kms ou 4 ans et bien surveiller les chauffes car les joints de culasse vole bien!

Posté : 03 oct. 2007 22:05
par FTR
c'est pas le même bloc que la corsa alors, c'est possible.

Posté : 03 oct. 2007 22:06
par Seb56
C'est les 1.0l 12v et 1.2l 16v des corsa et agila qui sont a chaine!

Posté : 03 oct. 2007 22:09
par FTR
bin lui c'est de la merde lol

Posté : 03 oct. 2007 22:09
par aurelson
je confirme c une courroie c les meme moteur que sur les astra il me semble sur la tigra !
j avais une astra 1l6 16s break ca marchait bien et perso pour lui avoir mis 30 000 km a part les vidanges j ai jamais eu le moindre souci avec

Posté : 03 oct. 2007 23:02
par Dudulle
ok je vous remercie pour les infos :D

Posté : 04 oct. 2007 05:12
par Manu_VTS
Seb56 a écrit :Euh euh jamais trop vu de conso d'huile mais bon.

1.4l 16v 90 cv: ca roule mais y'a mieux!
1.6l 16v 106cv: c'est deja plus marrant.
J'avais un pote qui a avait la 1.6 16v. Le moteur a du etre refait à 50 000km avec prise en charge partiel de chez opel. (segementation + des broutilles)

Sur un autoplus, il en parlait à l'époque (c'était en 98 je crois, je vais chercher)

Apèrs, peut etre les modéle suivants c'était mieux.

Posté : 04 oct. 2007 06:31
par Seb56
Ah bah tu m'apprend quelque chose,c'est vrai q'a cet epoque j'etais encore a l'ecole 8-[

Posté : 04 oct. 2007 06:40
par Manu_VTS
Seb56 a écrit :Ah bah tu m'apprend quelque chose,c'est vrai q'a cet epoque j'etais encore a l'ecole 8-[
Je sais je suis vieux :oops:

:mrgreen:

Posté : 05 oct. 2007 13:31
par Ale@rna
A l'époque ou j'étais encore dans mon ancienne région, j'avais 3 amis avec des Tigras, moteur indentique (1.6) mais pas les même finitions....chacun a eu à 80000kms environ un soucis avec le moteur, une pièce minuscule de désoudé et elle est venu se coincé dans le moteur apparement, les trois ont dû changer leur bloc ](*,) .....

Aprés ça je connais pas trop de problème sur ce véhicule, qui reste néanmoins une très bonne base :top:

Posté : 10 oct. 2007 21:15
par x16xe
Alors là je suis sur le c.l. On ne pense pas à me demander!!!

Je pense que je suis le mieux placé pour en parler.
Comme dit plus haut tu as le 1.4 16 (x14xe) et le 1.6 16v (x16xe). Tous les deux sont des moteur écotec. C'est à dire qu'ils sont à double aac en tête avec 4 soupapes par cylindre, injection multipoint allumage électronique et EGR.
90ch(6ch fiscaux) pour le 1.4 et 106(8ch jusqu'en 96 et 7 aprés) pour le 1.6
Lancée en 93 au salon de Frankfort elle est commercialisée en 94 avec des models équipés comme les voitures de l'époque. En fait le 1.4 n'était pas trés gaté ABS en option un air bag de série rtro manuel la clim en option bien évidament.
Le 1.6 était déja plus gaté avec le pack élec de série l'ABS de série et la clim en option.

pour ce qui est de l'entretien une érreur de conception fait que la distrib doit impérativement être faite à 60000kms ou 4 ans au premier des deux atteind. La pompe à eau a une durée de vie qui ne dépasse pas ce stade.
Pour le reste j'ai 120000kms et je n'ai jamais eu un seul problème.

Pour ce qui est de la tenue de route d'origine c'est loint d'être un kart si on a une conduite sportive, mais le remplacement des amoros par des amortos de qualité feront une grosse différence. Le freinage est bon d'origine.
L'EGR pose problème comme chez beaucoup de fabricant mais j'ai un truc pour ne plus être embété.
Pour ce qui est du moteur en 1.4 avec ses 90ch il a une bonne reprise il répond bien et taquine les 200.
Le 1.6 est en effet plus joueur avec une différence de couple qui se recent.
Pour ce qui est de la prépa châssis on toruve pas mal de choses pas autant que pour une PSA ou une Rino mais on en trouve.
pour le moteur on trouve aussi et il y a de quoi faire monter sa puissance assez facilement.
A Lohéac sur 10 tours je met un tour à la Coulure. :^o